Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !

AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Réforme des institutions : le rapport du comité Balladur

2 participants
AuteurMessage
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand

Masculin Nombre de messages : 4160
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes

Réforme des institutions : le rapport du comité Balladur Empty
MessageSujet: Réforme des institutions : le rapport du comité Balladur   Réforme des institutions : le rapport du comité Balladur Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 12:19

d'un coté il y a de bons trucs (limitation du 49-3, tentative de revalorisation du role du parlement ) mais de l'autre c'est pas top, voyez par vous-même:
je m'inquiète du contenu de certaines proposiitons :
- modifications de l'article 20 et 21 pour enlever au 1er ministre le pouvoir de définir la politique de la nation --> alors si le parlement veux virer le 1er ministre, il virera un simple executeur de politique et plus le vrai décideur... c'est l'officalisation de la présidentialisation du régime! pour moi c'est très grave, car le président (en général ... et actuellement) a déjà beaucoup (assez ?) de pouvoirs.

- modification de l'article 18 : Le Président de la République pourrait prendre la parole devant l’une ou l’autre des assemblées du Parlement, ce qui réduirait à néant le principe de séparation des pouvoirs (législatif d'un coté, éxécutif de l'autre) En plus son intervention peut donner lieu à un débat mais pas de vote...??? à quoi ça sert alors?

je ne suis pas partisans du "tout ou rien"...
et j'espère qu'on saura faire les bons choix... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot

Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !

Réforme des institutions : le rapport du comité Balladur Empty
MessageSujet: Re: Réforme des institutions : le rapport du comité Balladur   Réforme des institutions : le rapport du comité Balladur Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 16:28

C'est vrai que ca rapport est à deux tranchants mais j'pense que le côté qui prime est quand même l'augmentation de la personne présidentielle. Les autres mesures, même si allant dans un tout autre sens, font vraiment " regardez, regardez, c'est pas vrai qu'il y a présidentiallisation du pouvoir !".

Est ce le président qui a commandé ce rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr

Réforme des institutions : le rapport du comité Balladur
Page 1 sur 1