Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !

AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Decouverte d'une autre Terre habitable

+12
fenwick1hand
ExtRaLuciDe
ahah
Poussin
FaF
le xérus
Charlot
eluus
Doc Gyneco
Zoen
ovniiii
Pape
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pape
Commence à peser dans la balance
Pape

Decouverte d'une autre Terre habitable Empty
MessageSujet: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:00

Decouverte d'une autre Terre habitable 2300043
Une équipe d’astronomes internationaux menée par le Suisse Stéphane Udry vient d’annoncer la découverte à 20 années-lumière de nous d’une exoplanète à peine plus grande que la Terre. Cette planète se trouverait à une distance de son étoile compatible avec la présence d’eau liquide à sa surface.

La nouvelle venue aurait un diamètre supérieur de 50% à celui de la Terre, pour une masse 5 fois plus grande. Il s’agirait donc d’une " super Terre ", une planète rocheuse de grande taille.

L’étoile parente de cette planète est Gliese 581, une naine rouge située dans la constellation de la Balance invisible à l’œil nu en dépit de sa relative proximité. Cette étoile, d’une masse avoisinant le tiers de celle du Soleil pour un âge équivalent, rayonne en effet très peu d’énergie, environ 50 fois moins que notre étoile. C’est ce qui permettrait à la nouvelle planète de conserver une température de surface comprise entre 0° et 40° C, même si elle n’est éloignée de son Soleil que de 11 millions de km (5 fois plus proche de son étoile que ne l’est Mercure) et boucle son orbite en 13 jours seulement.

La méthode de détection utilisée pour cette découverte consiste à mesurer l’oscillation périodique du spectre de l’étoile due à la rotation de l’étoile et de la planète autour de leur centre de gravité commun. Il s’agit donc d’une méthode de détection indirecte qui ne permet pas d’apprendre grand chose sur l’astre nouvellement découvert, sinon sa période orbitale et une estimation de sa masse.

L’intérêt essentiel de cette découverte tient à la fois à la masse de cette exoplanète, la plus faible jamais détectée à ce jour, et à sa situation à l’intérieur de la zone habitable de son étoile, le " pays de Boucles d’Or ", où il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et où l’eau peut en théorie se maintenir durablement à l’état liquide.

http://www.astrosurf.com

On peut bousiller la notre il y en a une de rechange :tusors:
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

Féminin Nombre de messages : 2977
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:30

[merde alors, ils ont découvert d'où je viens ! ]

Nié merci du commentaire ^^
Pas la peine de bousiller la terre, si ça se trouve elle est déjà habitée cette nouvelle découverte =)
Je trouve ça génial ce genre de decouverte !! Si j'avais fais S j'aurais voulu etre astrophysicienne pour découvrir des trucs pareils.
J'ai hate d'avoir des nouvelles de cette "super terre" !
http://ovni602.skyblog.fr
Zoen
Maire
Zoen

Masculin Nombre de messages : 21334
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 12:46

Ouais si ça se trouve y'a des êtres vivant un peu moins cons que les humains dessus Very Happy

Entre temps, le temps qu'on met pour voir cette étoile, doit y avoir pas mal de million d'année écoulé entre ce qu'on voit d'elle et ce qu'elle est réelement, alors si ça se trouve les gens dessus l'ont déjà fait exploser xD
http://www.fautqucabourges.fr
Avalon
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:24

Vous leurrez pas, peut-être que là-bas, un type similaire à Bush sévit, peut-être qu'ils sont en pleine période électorale. Ils ont peut-être eux aussi déjà niqué leur planète, si ça se trouve, ils nous ont déjà repéré et croit que nous n'existons pas et qu'ils ont une planète de rechange. Peut-être que de toute façon, on est très très très loin de cette planète alors avant d'avoir ce qu'il faut pour faire de tels voyages, nous avons le temps.
Pape
Pape

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:34

L'image de cette planete a mis aussi 20 ans pour venir a nous =]
Je n'ose même pas compter pour la durée d'un allé simple mais dans les siècles à venir nous aurons developper des engins capable d'aller très vite. Les americains bossent depuis quelques temps sur les moteurs à hyper-propulsion.
Bref c'est une belle decouverte mais ce n'est pas nous qui allons en profiter :)
Doc Gyneco
Bien mais pas top
Doc Gyneco

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:38

Citation :
Entre temps, le temps qu'on met pour voir cette étoile, doit y avoir pas mal de million d'année écoulé entre ce qu'on voit d'elle et ce qu'elle est réelement, alors si ça se trouve les gens dessus l'ont déjà fait exploser xD

Citation :
Une équipe d’astronomes internationaux menée par le Suisse Stéphane Udry vient d’annoncer la découverte à 20 années-lumière de nous d’une exoplanète à peine plus grande que la Terre.

Donc on la voi seulement comme elle était il y a 20 ans, elle n'est pas si loin. Elle doit même étre dans notre galaxie.
Pape
Pape

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 14:54

Le diamètre de notre galaxie est estimé à 100 000 années lumières.
Donc en effet, elle est dans notre galaxie, et elle est plutot proche :)

Mais quand on voit le travail énorme fourni pour nos planètes voisines et le temps que cela nous a couté, il va faloir être patient :-hum-:
Doc Gyneco
Bien mais pas top
Doc Gyneco

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 17:28

Même si il y a une vie intelligente ça va pas étre évident de rentrer en contact avec eux. Le temps d'envoyer un signal, qu'ils répondent ça va mettre minimum 40 ans...
Je pense qu'ils ont prévu de nouvelle observation sur cette planète. Peut étre qu'on va bientot trouver une vie ailleur que sur terre Very Happy

Citation :
Si j'avais fais S j'aurais voulu etre astrophysicienne pour découvrir des trucs pareils.

Le réve de tout le monde. Mais que ça soit au collège ou au lycée, on apprend strictement rien en astronomie, et c'est bien dommage car c'est passionnant.
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus

Masculin Nombre de messages : 8859
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 18:19

Trouver une vie semblable à la notre Wink C'est la priorité des physicien.
http://www.malkenn.fr
Doc Gyneco
Bien mais pas top
Doc Gyneco

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 18:32

Ouais, il y a des radiotelescopes qui fonctionnent jour et nuit pour trouver des signaux extraterrestres, mais jusqu'ici rien n'a été trouver.

Au passage je vais faire de la pub pour un logiciel : BOINC.
c'est un logiciel qui va utiliser votre ordinateur pour analyser les donnés reçut par des radiotelescopes, donc vous pouvez participer à la rechercher d'extraterrestres.(c'est le projet SETI@home)
Mais il y a d'autres projets : recherche en biologie(pour séquencer les protéines, le génome...), physique(astronomie, magnetisme...), chimie, climatologie(pour prévoire le réchauffement de la planéte, et essayer de trouver des solutions)...
Ce n'est pas de l'arnaque, il y a tellement de chose à analyser que les ordinateurs les plus performants mettraient des années à tout faire, alors ils ont créés ce programme pour que tout les ordinateurs fassent une parti du travail.
Zoen
Maire
Zoen

Masculin Nombre de messages : 21334
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 20:21

Moi aussi je trouve ça passionnant cette possible autre planéte, avec une vie développé et peut être intelligent et tout ça, mais j'arrive aps à m'empêcher de penser qu'au lieu de voir si on peut pas aller sur une autre planéte, faire autant d'effort pour garder celle qu'on a...

Au fond ça serait plus simple quand même. Tout ce fric balancer dans la recherche de l'astrophisique pourrait servir à des causes plus immédiates.
Charlot
Maire
Charlot

Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 12:00

Zoen a écrit:
Ouais si ça se trouve y'a des êtres vivant un peu moins cons que les humains dessus Very Happy
Ca devrait pas être trop compliqué...

J'avais pas vu cette news, c'est fort interessant et voilà que maintenant je me sens observé Very Happy C'était obligé que dans tout le système solaire, il y ait une autre planète où une forme vivante était possible... Intelligence, avancée (possible quand on sait que nous n'usons que 10% de nos capacités)

M'enfin j'espère quand même qu'ils boivent du Pol Remy nos complanétiens Wink
eluus
eluus

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 12:24

Charlot a écrit:
J'avais pas vu cette news, c'est fort interessant et voilà que maintenant je me sens observé Very Happy C'était obligé que dans tout le système solaire, il y ait une autre planète où une forme vivante était possible... Intelligence, avancée (possible quand on sait que nous n'usons que 10% de nos capacités)

tututut. Déja ce n'est pas dans le système solaire mais dans notre Galaxie. Deuxièmement ce ne sont qu'hypothèse, on pense que sous ces conditions, il y a sans doutes de l'eau, sous quelque forme qu'elle soit. Mais on ne sais rien d'elle pour l'instant, on ne sais même pas si il y a de l'athmosphère, vu qu'elle n'est pas visible. Il se pourrai aussi qu'il n'y ai pas de terres habitable. Ensuite, rien ne dit que la vie c'est installée sur cette planéte, les conditions pour que cela ai lieu sont nombreuses. Enfin, il faut arrêter de s'imaginer que la vie ne peut avoir lieu "que dans les même conditions que nous". Ils ont bien découvert des animaux qui vivent sans oxygène sur terre, et que justement si de l'air rentrai cela les tuerai!

Et au fait, nous n'utilisons pas que 10% de nos capacités, nous utilisons 100% de nos capacités. Mais certains on en plus que d'autres. Wink
Charlot
Maire
Charlot

Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 12:30

Exact pour le système solaire, je voulais évidemment parler de galaxie.

Il est envisageable qu'il y ait des formes de vie différentes de nos conditions. Mais nous n'utilisons que 10% de notre cerveau Very Happy
eluus
eluus

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 14:27

Charlot a écrit:
Il est envisageable qu'il y ait des formes de vie différentes de nos conditions. Mais nous n'utilisons que 10% de notre cerveau Very Happy

Et non, je le redit mais c'est une idée reçu totalement fausse.

http://www.apteronote.com/revue/philo_sciences/article_35.shtml
http://www.sciencepresse.qc.ca/jdm/jdm37.html Wink
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 17:24

En tout cas on a forcement besoin d'eau pour vivre et là bas elle pourrais se trouver a l'état liquide =)
Donc apres on peut imaginer tout ce qu'on veut, mais je crois toujours qu'il y a une vie ailleurs que chez nous =P Pourquoi pas là bas ?
le xérus
Tapette géante
le xérus

Masculin Nombre de messages : 508
Profession : ou pas
Statut Perso : dans ton cul

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 21:11

ovniiii a écrit:
Donc apres on peut imaginer tout ce qu'on veut, mais je crois toujours qu'il y a une vie ailleurs que chez nous =P Pourquoi pas là bas ?
+1
FaF
banni
FaF

Masculin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 9:44

L'exobiologie et l'astronomie me passionnent vraiment. J'aimerais que toutes ces recherches mènent vite à un résultat positif afin que nous puissions en profiter :)
Poussin
Homme à tout faire
Poussin

Masculin Nombre de messages : 3485
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 12:37

FaF a écrit:
J'aimerais que toutes ces recherches mènent vite à un résultat positif afin que nous puissions en profiter :)
ouais, profitons-en vite avant que les Martiens ne le fassent !! Rolling Eyes
FaF
banni
FaF

Masculin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 12:43

Quand je souligne "nous" c'est pour dire que je souhaite que les humains vivant actuellement profitent d'une telle découverte.

Non pas que je ne la souhaite pas aux générations futures, mais je serais content qu'une telle aventure débute avec nous.
ahah
ahah

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 17:35

on a peut être fait déjà assez de mal comme ça, on a déjà presque bousillé notre planète ... pas la peine d'aller en niquer une autre ??!!

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-970061@51-853716,0.html

D'après un reportage sur ARTE sur l'obscurcissement planètaire qui tend à penser que d'ici 100 ans ce n'est pas 4° (haut de la fourchette actuelle) mais plus de 10° dû à une sous estimation du réchauffement climatique (forêt disparaissant, océan refoulant le carbone pour l'instant stocké ....) bref une situation déjà critique d'ici 25 ans !!!

Autant s'arrêter là, essayons de réparer nos conneries sur Terre si cela est encore possible, avant d'envisager envoyer l'arche de Noé sur la nouvelle Terre promise .....
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe

Masculin Nombre de messages : 4112
Profession : M1 Droit de l'Environnement

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 17:52

je suis d'accord avec ahah, depuis le début du topic on dit que ça serait trop bien d'y aller mais faut ausi se dire que dans une centaine d'années ( temps qu'il faudra a mon avis pour allez aussi loin) nous serons déjà tous mort ou alors vivant mais plus beaucoup et en comptant chaque goutte d'eau ou chaque balle, c'est au choix.
http://jkg.bourges.free.fr
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:00

Ca fera moins de monde à amener la bas
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe

Masculin Nombre de messages : 4112
Profession : M1 Droit de l'Environnement

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:16

c'est pas faux, mais dans le désert que sera la planète je me demande ou il trouveront les moyens de faire une super navette spatial.
http://jkg.bourges.free.fr
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 15:15

Bah pas forcement, si le developpement durable reussi a afire ses preuves, je penche plus pour les balles qui nous tuerons.. ou le manque d'eau potable, au choix.
Mais je suis bien d'accord avec ahah, on a assez fait de merde ici, il ne faut surtout pas en enfaire là bas. Sinon ça sera encore déplacer le probleme...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Decouverte d'une autre Terre habitable   Decouverte d'une autre Terre habitable Icon_minitime

Decouverte d'une autre Terre habitable
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant