Je me suis amusé à une petite recherche sur les sujets abordés sur ce forum, et le résultat ne m'a absolument pas surpris: pas un sujet sur les question de politique internationale. On ne parle que des problèmes nationaux ou locaux, on a un sujet sur l'union europènne qui date de septembre et c'est tout!
Mais plus loin que ce forum, où sont les enjeux internationaux dans la campagne? pour ceux qui l'aurait oublié le président est le chef de la diplomatie, il représente la France dans le monde. Mais non on pose comme questions au présidentiables, notament de les emissions du lundi soir sur TF1, des questions de "premier ministrable".
Souvent on a le droit ici a de grandes leçons d'humanisme, mais les bonnes âmes tiersmondistes sont biens silencieuses sur le Darfour, l'Irak, la Corée du Nord, la tchétchénie et toutes les sympathiques dictatures ou conflits meurtriers des quatre coins du monde.
Alors je me pose cette question fondamentale: pourquoi? Est-ce de l'égoïsme? de la méconaissance? de l'insensibilité? du fatalisme? Ou peut-être est-ce l'absence de ces sujets dans les médias mainstream qui se reflète dans ce soit disant "autre média" qui finalement ne serait que la stricte émanation des JT nationaux? Je ne sais pas, à vous de me dire. Quoiqu'il en soit les préocupations des français semblent bien nombrilistes à la vu des thèmes principaux de campagne.