La Poste va commercialiser à partir de lundi dans un souci d'économie et de protection de l'environnement, des carnets de douze timbres, sur une surface de papier quasiment identique à celle utilisée pour les carnets actuels de dix timbres, a-t-elle annoncé dimanche dans un communiqué.
"Pouvoir mettre douze timbres au lieu de dix sur une surface quasiment identique a permis de diminuer de 13% le papier utilisé, ce qui correspond à douze tonnes de papier par an, soit 192 arbres préservés", affirme La Poste.
Ces nouveaux cartes de timbres à 54 centimes d'euro, dont l'illustration reste inchangée, vont progressivement remplacer les carnets de dix timbres, le temps notamment de reconfigurer les distributeurs automatiques, a indiqué un porte-parole.
Pour ces carnets "plus respectueux de l'environnement", le papier utilisé pour les timbres proviennent de "forêts gérées durablement", le papier du dos du carnet sera en kraft non blanchi et la colle utilisée est une colle à l'eau sans solvant, souligne La Poste.
Près de 500.000 carnets de timbres autocollants sont vendus quotidiennement en France, indique La Poste.