Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le temps de parole des candidats

Aller en bas 
+3
Poussin
Tonin
ovniiii
7 participants
AuteurMessage
Maxx
Invité
Anonymous



Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 18:44

Regrettable?OUI

Programmé par les médias?evidemment

Le temps impartie pour les candidats a l'éléction pour pouvoir s'exprimer n'est pas egal comme on l'a dit maintes et maintes fois...

Trouvez vous normal que Sarkozy et Royal est presque tous les deux le monopole des médias?
Moi pour ma part je trouve sa affligeant...

C'est sur que les médias montrent leur voie pour les présidentielles..

Comment voulez vous que l'on puisse savoir le programme et les idées des autres candidats si ils n'ont que 21secondes pour s'exprimer alors que Sarko et Royal ont l'attention absolue des médias..

Bravo et merci pour cette campagne qui n'en est point une
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:15

Ca je suis d'accord avec maxx.
Dans ce pays et pas que celui là d'ailleurs, il existe beaucoup de personne qui ne s'interressent que a la politique lors des elections (pas forcement presidentielles ).

Alors les gens connaissent l'existence des programmes des politiciens, juste quand ils regardent la tv ou lisent un magasine ou un journal quotidient, lors de leur moment de detente.

Par exemple, le soir en mangeant ou apres mangé beaucoup de gens se disent "tient ça fait longtemps que jai pas regardé les infos", posent leurs fesses dans leur canapé et hop la premiere chaine trouvée est la bonne.

Donc comme a chaque fois qu'on allume la tv, ce sont les plus mediatisés qui aparaissent, on ne connait qu'eux, et le pekin qui ne fait pas de la politique sa priorité, votera pour le pekin au plus beau costar et qu'il aura vu et entendu le plus souvent, tout simplement parce qu'il ne connait pas l'existence des autres (et donc leur programme ).

C'est ce qu'on appelle de la feneantise aigue de la part des gens pour se tenir au courant.
Et cest ce qu'on appelle des capitalistes les medias qui diffusent ce qui leur font le plus d'audience et donc le plus de fric. Cest sur que les gens impopulaires, ils ne vont pas les montrer a la tv, ça raporterait pas autant que Sarko et Sego :)

On devrait pouvoir voir un candidat different par jour, et surtout voir les pekins pas connus qui se presentent eux aussi. Qu'ils aient tous le meme temps pour un soucis d'égalité ok mais ça serait interressant de voir aussi comment ils se debrouilleraient si ils n'avaient pas de temps imposé... Lequel aurait le plus de choses a dire ? lequel serait capable de developper sans lire son discourt ? Lequel serait le plus convainquant ? Lequel n'aurait rien a dire ? Lequel ne serait pas capable de developper ?

Je pense que ça pourrait etre interressant de tous les voir, de tous les entendre, et qu'on puisse tous se faire une idée sur tous les pekins de politiciens.

Pekin... j'ai bien aimé ce mot dites moi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Maxx
Invité
Anonymous



Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:20

J'aimerais voir un débat télé avec tous les candidats a l'éléction meme si cela parait peu probable puisque l'émission pourrait durer 4heures -_- mais bon je pense que se serait tres interressant...

Chaque candidat auraient un temps imparti pour exposer ces propres idées et son programme...je pens eque 20minutes pourraient suffir

on meme tout simplement inviter chaque candidat au journal télé de 20h,un par jour,et donner le meme temps de paroles....

c'est dommage d'etre obligé de regarder le début de la retransmission de l'Asemblée Nationale le mercredi pour entendre 15minutes de programme des petits candidats...ce n'est pas accessible(vu l'heure)a tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:24

oui cest sur ! pi tout les gens n'ot pas forcement la motivation de s'informer soi meme et de regarder lassemblée nationale tous les jours :)
surtout les gens qui travaillent a cette heure là en effet.
Tous les jour un different au journal de 20h oui je dis oui.
Le debat avec tout le monde, je dis moins bien, parce que cest difficilement realisable sans qu'ils s'entretuent. Si on les fait pas parler en mm temps, cest plus vraiment un debat apres.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Maxx
Invité
Anonymous



Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 19:34

Oui je serais plutot pour un candidat par jour au 20h de tf1!!
cela eclaircirait un peu cette campagne déja jouée d'avance malheuresement
Revenir en haut Aller en bas
Tonin
membre



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/04/2006

Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 20:58

Simplement 2 choses:
Premièrement: dire que tout est désormais joué c'est vraiment fermer les yeux sur l'histoire des élections présidentielles de la Vème République: en 2002 c'était joué d'avance: chirac/Jospin. En 1995 c'était Balladur/Mittérand... c'est pareil pour chaque élections, tout peut arriver et ce jusqu'à la dernière minute, dernière minute qu'on est loin d'approcher puisqu'en 100 jours tout peut changer! C'est justement les grands médias tant fustigés qui prédisent ce face à face, alors pourquoi leur jeter l'opprobre alors que vous jouez leur jeu?

Deuxièmement: Il y a ce qu'on appel une campagne officielle en France pendant laquelle chaque candidat exprime ses idées avec le même temps de parole à la télévision! donc ce que vous proposez existe déja dans les bornes temporelles de la campagne officielle (9 au 20 avril) c'est peut être trop court mais cela a le mérite d'exister. En attendant le début de chaque campagne le CSA impose aux médias un temps de parole pour chaque prétendant à l'election présidentielle basé sur l'équité : "ils doivent être proportionnels à la représentativité du candidat, établie notamment en fonction du nombre de suffrages obtenus aux élections précédentes" (source: http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/election-presidentielle-recommandation-du-csa.html). Ce système a le mérite lui aussi d'exister mais si on peut le critiquer. Mais il ne faut pas oublier que lui aussi est victime du nombre constament croissant de candidat (plus de 40 a ce jour!) comment voulez vous que les médias parlent de 40 candidats également chaque jour? On ne peut leur imposer bien évidemment.

Mon avis est que les médias ont certes des progrès à faire mais il ne faut pas non plus les accuser de tout les maux. La relative bipolarisation de la vie politique française n'est pas le seul fruit du travail de la télévision, il tient d'une tradition politique, des institutions et un petit peu de la mentalité française aussi...
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 22:50

on a pas dit de parler des 40 tous les jours, mais de un different par jour pour qu'on entende parlerr d'eux dejà.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 23:00

On peut voir tous les jours sur France 2 dans l'émission du matin ("télématin"?) à 07h50, un invité politique

bon, à 7h50, tout le monde ne peut pas être devant sa télé je vous l'accorde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Invité
Anonymous



Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 11:32

Poussin a écrit:
On peut voir tous les jours sur France 2 dans l'émission du matin ("télématin"?) à 07h50, un invité politique
+1 et je n'ai pas vraiment constaté de favoritisme dedans, le journaliste qui fait les interview ne se prive pas pour poser les questions embarrassante. Dans mots croisés aussi on peut voir des "moins connus". La télé, c'est pas que TF1 et son JT hein... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 12:35

L'autre jour, j'ai regardé la journal de la 2 et ils ont parlé rapidement de Corinne Lepage, le remplacant de Jean St Josse dont j'ai bouffé le nom et De Villiers. Sur la une...

je pense que 20minutes pourraient suffir
> ca va faire bcp pour certains ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 15:26

Le truc assez drole c'est que maintenant les sujet des info c'est : la parité du temps de parole : les média parle plus de sego/sarko que des autres, et hop s'en suit un sujet où ils parlent de sego et sarko dont on parle beaucoup trop, regardez là, regardez ici...

Et au final, c'est encore d'eux qu'on parle Razz

Ils sont meugnon les médias.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Manouch
T'es cool t'es bath t'es in
Manouch


Masculin Nombre de messages : 1877
Age : 36
Profession : Finies
Statut Perso : HxC pratiquant
Date d'inscription : 29/03/2006

Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 19:00

Le Grand Journal sur Canal+ propose un large panel de personnages politiques connus ou non, ce qui permet de se faire une idée de chaque classe politique via leurs représentants.

Il est vrai qu'il est dommage qu'un monopole médiatique ait lieu en France.On dit qu'à chaque élection, le nombre de candidats ne cesse d'augmenter, alors pourquoi ne pas le montrer?

Sommes nous entrain de sombrer dans une américanisation du système politique, c'est-à-dire une bipolarité politique?
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/manouchbassiste
Dead Jack
membre
Dead Jack


Nombre de messages : 142
Age : 35
Date d'inscription : 24/08/2006

Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitimeSam 20 Jan 2007 - 18:42

Faut arrêter avec votre fixation sur TF1, pour info, c'est la chaine avec France 3 qui a le moins parlé du "couple" Ségo-Sarko. Pour citer les chiffres du CSA en décembre 2006 (http://www.csa.fr/upload/election/releves_candidats_1er_29_decembre_06.pdf):
TF1 : temps de parole Ségolène Royal : 22min
France 2 : 1h33min

et ensuite pour Sarkozy :
TF1 : 19min (moins que pour Ségolène :))
et France 2 : 54 min... une demi heure de moins que Ségolène.

Le couple Ségo-Sarko constitue 62,4% du temps d'antenne électoral sur France 2 et 46% pour TF1.

De plus, les petits candidats seront reçus les samedi à 13h15 dans Face à la une.

Enfin, je pense que c'est normal que le même temps d'audience ne puisse pas être accordé à tous : avec plus de 40 candidats, ça réduirait le temps de parole à quasiment rien, alors que certains candidats ne récolteront que moins de 5% des suffrages quelle que soit leur exposition médiatique, faut pas non plus faire croire que la télé est seule responsable des élections...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps de parole des candidats Empty
MessageSujet: Re: Le temps de parole des candidats   Le temps de parole des candidats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps de parole des candidats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Électrifié pour avoir dépassé son temps de parole
» [10/04/10] 10sleXik vs Parole d'un son
» L'homme qui tient parole !
» Abolitionnistes, la parole est à vous
» Emploi du temps [L1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Politique-
Sauter vers: