Un prévenu s'évade d'une prison sud-africaine en s'enduisant de vaseline La police sud-africaine était sur les dents lundi après l'évasion de l'un des criminels les plus dangereux du pays, qui s'est glissé hors de sa cellule d'une prison de haute sécurité en s'enduisant le corps de vaseline.
Ananias Mathe, arrêté récemment et dans l'attente de son procès pour 51 crimes dont meurtre, viol et vol, s'est glissé par l'étroite fenêtre de 20 cm sur 60 cm de sa cellule, à la prison C-Max de Pretoria durant le week-end.
Cet ancien soldat mozambicain âgé de 28 ans, qui aurait reçu un entrainement militaire poussé, est le premier prisonnier à réussir à s'évader de cette prison de haute sécurité en près de quarante ans.
Selon le quotidien The Pretoria News, le prisonnier dont les pieds et les mains étaient enchainés, s'est enduit de vaseline avant de briser deux barres en fer de son lit et de s'en servir pour se glisser entre les barreaux de la fenêtre. S'aidant d'une autre barre tordue en crochet, il est descendu le long du mur d'enceinte en utilisant ses vêtements et ses draps comme corde.
Il a même trouvé le temps de laisser un mot d'adieu aux autorités en inscrivant "F... you" ("Allez vous faire e...") sur le mur durant sa descente.
Mathe est décrit par la police comme un "petit gars malingre" qui avait réussi à échapper à la police pendant des mois grâce à son expérience militaire. Lors de son arrestation ce mois-ci, il avait fallu deux policiers costauds pour réussir à le maitriser.
Le ministre des Services pénitentiaires, Ngconde Balfour, s'est déclaré furieux de cette évasion, la centrale de Pretoria étant réputée comme la plus sûre du pays, et a estimé que le jeune Mozambicain n'avait pu s'échapper sans complicité au sein de la prison. "Je ne crois pas qu'un criminel quel qu'il soit puisse s'évader aussi facilement. Il a dû y avoir une forme de complicité", a-t-il déclaré en suggérant que le personnel de la prison soit soumis au détecteur de mensonge dans le cadre de l'enquête sur cette évasion.