Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !

AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)

+5
Zoen
mymy
ovniiii
lalelilolaluuu
spé6man
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
spé6man
Fanatique
spé6man

Masculin Nombre de messages : 3075
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mar 2007 - 21:26

C'est abusé pour Paris-Belleville...sachant que cette école est très bonne je crois (j'étais sur liste d'attente après le concours l'an dernier, c'était mon premier choix je crois).
Strasbourg, c'est différent, c'est une école d'architectes-ingénieurs, faut être une tête, un as des maths et de la physique mécanique pour y postuler. Donc c'était mort pour moi déjà^^
. Faut tenter Paris-Val de Seine, sur la zac Rive Gauche, les nouveaux batiments (pour y être allé il y a deux jours) sont MAGNIFIQUES.

-----------------------------------------------------------------------

Concernant Versailles :
Le prof d'arts p. (yen a plusieurs), c'était ptet Tetsuo Harrada, un asiatique qui se fend la poire à chaque vanne lancée (jle sais j'lui en ai fait des tonnes en première année Very Happy Wink ).

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Labo410 Photos du Labo Photo

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Labo210

Le labo photo, t'as plusieurs chambres noires, il me semble que tu peux t'initier aux arts de la photographie, ou simplement utiliser le labo pour prendre en photo tes maquettes avec une zolie couleur de lumière Laughing .
(quand je pense q'une fois, la dame nous avait laissé seuls avec des potes, on s'était tapé un cache cache dans les chambres noires, on est cons quand même dans cette école, on s'marre bien au moins)

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Petite10
Vue de l'école depuis le parking du chateau de Versailles (ya un chateau à Versailles !?, j'savais pas tiens...lol)

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Audito10
Nouvel auditorium (tout neuf !) de La Forge, avec une excellente qualité de son pour les freestyles de Beatbox (testé et approuvé par un pote et moi même)

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Courfo10Nouveau resto U (tout neuf également)

Notre école est plutôt bonne, voir excellente niveau locaux, espaces, ateliers (t'as ptet vu l'atelier 14 dans le grand batiment, sous la cafétéria, ma place est vers l'entrée, là où ya une étiquette du Saian sur le bureau lol !!!).
T'as ptet même vu le tableau des notes, à gauche après la cafète, près de la pédagogie. Si tu cherchais JP Fabre dans la catégorie 2ème année, t'aurais vu que j'galère pas mal cette année...
Bref.

On a un resto U en plus maintenant (voir photo), donc c'est cool (même si la bouffe est pas terrible, au pire t'as le Mac Do, Buffalo et des restos juste à côté^^).

Niveau vie étudiante, que dire...si ce n'est que Versailles va enfin avoir quelques résidences étudiantes (jusqu'ici il n'y a que des foyers mais pas plus), en centre-ville notamment, quartier St Louis (tu seras ptet à deux pas de chez moi eheh Laughing Wink j'viendrai t'embêter:P ).
Non ben niveau concert j'vais être franc : c'est MORT cette ville, enfin tu m'diras, j'sors pas souvent voir des concerts à Bourges non plus donc...
Je sais que beaucoup de choses sont réalisées autour du chateau, de la culture "Louis XIV" dirons-nous (débats, conférences, visites, concerts musique classique...), mais niveau musique "jeun's", j'sais même pas si ya une salle de concert à Versailles.silent
J'regarderai sur l'agenda de la ville, publié chaque mois il me semble.
Au pire t'as St Quentin en Yvelines à 30 minutes de Versailles à l'Ouest, ou Paris aussi au Nord-Est (là ya de quoi faire :geek: ).

Après, je sais qu'il n'y a que deux boites de nuit ici (silent ), pas cool quand on sait que Versailles est peuplée de 90 000 habitants. Donc là encore il y a Paris à 30 minutes de RER C (ligne directe).

Le palais des congrés de Versailles est juste derrière mon appart', sur la place du chateau, en face de l'école d'archi, faudrait que j'aille voir un jour si ya des animations.

J'me renseignerai mais moi, perso, à part pour faire mes courses et un ptit footing dans les jardins du chateau, ou squatter et boire l'apérot chez des potes ou place du marché (place où chaque soir, tu croises des mecs bourrés🐰 ), j'sors pas énormément dans Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
spé6man
Fanatique
spé6man

MessageSujet: ECOLE D'ARCHITECTURE PARIS-VAL DE SEINE   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 9:53

IMPORTANTE NOUVELLE

À la rentrée 2007, l’école d'archi Paris Val de Seine déménagera pour s’installer dans ses nouveaux locaux en cours de construction au sein de la ZAC Masséna dans le 13e arrondissement de Paris. Le projet, retenu à l’issu d’un concours, est celui de l’architecte Frédéric Borel. L’ÉMOC (établissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels) en assure la maîtrise d’ouvrage. La future école se déploiera à la fois dans l’ancienne halle de la SUDAC réhabilitée et dans un bâtiment neuf en balcon sur la Seine. Elle permettra d’accueillir les étudiants dans des conditions exceptionnelles avec des services et équipements innovants et de premier plan.

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Imgp1110
Photo prise par mes soins il y a une semaine

La nouvelle école, issue de la fusion de quatre établissements, est fondée sur la diversité pédagogique. Telle une fabrique d'architectures, la nouvelle école permettra un passage fluide entre le « concevoir » et le « faire » ; elle offrira ainsi un plateau et des outils techniques permettant d'articuler expérimentation, enseignements pratiques et enseignements théoriques.

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Imgp1111
Le projet vient se greffer à la cheminée initiale.

L'école Paris - Val de Seine aura désormais un bâtiment R+6 (je pense), imaginez la surface de travail utilisable dans ce nouveau projet... Shocked
Franchement, en allant sur le site, j'ai été scié par la pureté des matériaux, leur combinaison est fine et ne choque jamais l'oeil.

Pour les curieux, quand vous arrivez à Paris-Austrelitz en train, juste après être passé sous le périphérique, regardez par la fenêtre du côté de la Seine : on apperçoit l'école au fond, derrière le Bioparc. Wink

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 060_pe10
Zoen
Maire
Zoen

Masculin Nombre de messages : 21334
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 12:08

Wah elle est stylé cette école :o
http://www.fautqucabourges.fr
lalelilolaluuu
membre

Féminin Nombre de messages : 51
Profession : ecole d'architecture

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 12:23

vraiment trés belle en effet.... ça donne envie...
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

Féminin Nombre de messages : 2977
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 19:59

Ha refusée a Paris Malaquais !!!! J'm'etais trop amusée pour le concours à la maison, et j'avais fait tout plein de trucs originaux...
Bah tant pis si ils vuelent pas de moi :p

Jsuis prise sur dossier pour passer le concours à Bordeaux le 2 juin =) Une copine qui a redoublé et qui l'a passé l'an dernier m'a dit que cetait assez dur d'eter selectioné là bas, donc Malaquais cest qu'ils sont racistes des Berrichons :p.

Clermont, reponse pour le passage du concours dans 3 jours.

J'espere quand meme que je serais prise a Versailles, parce que Clermont c'est deprimant et Bordeaux c'est trop loin et je connais personne =/

Pas de reponse pour Val de Seine et La Vilette.
http://ovni602.skyblog.fr
spé6man
Fanatique
spé6man

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 20:44

ovniiii a écrit:

Une copine qui a redoublé et qui l'a passé l'an dernier m'a dit que cetait assez dur d'eter selectioné là bas, donc Malaquais cest qu'ils sont racistes des Berrichons :p.

Je confirme Ovniii, Paris-Malaquais c'est tendu.
J'avais été refusé direct sur dossier...mes dessins avaient ptet pas plu...

Citation :

J'espere quand meme que je serais prise a Versailles, parce que Clermont c'est deprimant et Bordeaux c'est trop loin et je connais personne =/

Ben pi surtout ya Spé6man à Versaille !!! Very Happy :afro:
lalelilolaluuu
membre

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 21:46

alors a part notre fifilafolle y'a t-il des nouveaux arrivants dans ce merveiller milieu qu'est l'architecture :p !

aucun nouveau berruyer a st-é je supose... :'(
spé6man
Fanatique
spé6man

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2007 - 10:20

J'sais que Fifi (Ovniii Laughing ) va venir du côté de Versailles (Shocked oh non pas elle Razz ), après j'sais qu'y aura certainement d'autres berruyers en archi, mais j'les connais pas. Crying or Very sad

Ceux qui viennent à Versailles me verront ptet pas beaucoup à l'Ecole si j'retape (vu que j'repiquerai que pour 2 notes, j'aurai que 3 mois de cours à raison d'une heure par semaine à tout casser).
La merde... silent

En archi, c'est bien d'avoir la moyenne partout, mais si t'as foiré les 2 plus forts coeffs de l'année, ben tu l'as dans les fesses ! tongue C'est mon cas malheureusement... No 8 UE validés sur 10 (j'ai la moyenne à l'année), et pourtant j'vais devoir faire pression pour passer.

Toi ça a donné quoi lalelilolaluuu ??? (raa comme j'ai galéré à écrire ton pseudo Very Happy Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 530293 )
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 12:58

Et finalement tu passes ou tu passes pas ?
spé6man
Fanatique
spé6man

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 14:36

Première réponse vendredi 21 au soir, les jurys vont en décider... (une semaine à patienter donc)...j'pense qu'ils vont me demander de redoubler, donc j'retournerai à Versailles 3 jours après (le lundi 24) et j'prépare une lettre de motiv' pour faire appel si l'on peut dire... ;)

J'ai quand même une grosse majorité des matières de l'année de validées, donc redoubler pour 2 matières à fort coef (et pour à peine 3 mois de cours à raison d'une heure par semaine), où j'ai été jugé par des profs qui par moment n'avaient même pas vu l'évolution de mon travail...ça m'fouttrait un peu la haine...
lalelilolaluuu
membre

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 23:11

et bien moi je passe en deuxième année. le premier semestre a été trés chaud au niveau du projet ( vu que j'avais 9,63 de moyenne) mais bon j'ai eu la chance d'être rattrapée...

en tout cas sympa la selection en premiere année... on était 120 a l'arrivé, on est même pas 50 a passer en deuxième année....(dans la matiere projet vu qu'il n'est pas rattrapable)

rentrée dans une semaine... motivée motivée :S
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 23:30

Ouai allé rentrée lundi prochain aussi =)
Stress un poil mais bon...
Versailles me voilà !
lalelilolaluuu
membre

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 15:46

ça y est rentrée effectuée... semaine d'integration des premiere année memorable... sa va on a été gentil avec la farine. Very Happy
deja trop de taff....
oh tien tien une bourgeoise a debarquée a st é, j'suis plus toutes seules a habiter cette contrée lointaine.
et toi ptite fofie comment que ça s'est passé !!!
spé6man
Fanatique
spé6man

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 16:29

J'suis passé en 3ème année au fait. Wink

Malgré mes deux forts coeffs ratés (coeffs que je devrai repasser cette année), l'école accepte mon passage au vu de toutes les autres matières validées (avec de bonnes notes d'après la scolarité Very Happy ).

A mes seules 2 épreuves de rattrapages, j'ai eu 12 en Mécanique (OH L'EXPLOIT, j'ai doublé ma moyenne de l'année Razz ), et 16 en matériaux.

Ca l'fait. Les efforts paient !

Sophie elle doit sécher à mon avis, parce que j'l'ai pas vu une seule fois à l'école cette semaine...Razz Laughing , et pourtant moi j'y étais non-stop...

Ahah^^

Bonne rentrée lalelilolaluuu.
lalelilolaluuu
membre

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 11:21

oh ben c'est parfait, on fait une progression sur ce forum... premiere, deuxieme, troisieme année !
nous on a a peine repris qu'on part déjà en voyage de dessin a aix en provence la semaine prochaine.
bon courage a tous pour la reprise !!
Zoen
Maire
Zoen

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 12:02

spé6man a écrit:

Sophie elle doit sécher à mon avis, parce que j'l'ai pas vu une seule fois à l'école cette semaine...Razz Laughing , et pourtant moi j'y étais non-stop...

Elle a rien glander la premiére semaine cette fénéante, elle a fait qu'aller voir des batiments pour les dessiner, dur la vie hein Razz
POUSSINET
Jeune recrue
POUSSINET

Féminin Nombre de messages : 10
Profession : Term ES
Statut Perso : Marie,

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 11:36

Et bien moi je voudrais aller à l'école de Clermont ou Nantes l'années prochaine, alors si kkun les connait, prévenez moi!
Charlot
Maire
Charlot

Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 13:18

Sans pouvoir t'en dire plus, j'ai pas entendu que du bien de l'école de Clermont Wink
spé6man
Fanatique
spé6man

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 0:08

Bah Clermont est loin de tout niveau archi (encore que Lyon n'est pas si loin ais bon).

Tente Nantes, j'crois que ya un pur campus étudiant en+ là-bas eheh. Mais faut s'y prendre super tôt, le concours est avant tous ceux des écoles de Paris j'crois.
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan

Masculin Nombre de messages : 6834
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 0:11

Humm, le dernier post date un peu Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_rolleyes
http://www.myspace.com/moi_morgan
Sunsh
Jeune recrue
Sunsh

Profession : TL spé maths-arts pla

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 0:01

Salut !

Wah, l'école d'archi de Versailles a l'air vraiment pas mal !

Pour moi, c'est en Février que je fais mes voeux et je n'avais aucune idée des ENSA que j'allais demander. Tout d'abord j'ai une question très stupide: vous aviez dans les combien de moyenne générale en 1ere et terminale ? Etes vous tous issus de bac S ?
Que demande les écoles dans le dossier d'inscription à part les bulletins de 1ere et terminale ? Lettre de motivation ? J'ai vu que vous parliez de dessins présentés, à quoi cela consiste ? (okay j'arrête là les questions. C'est juste que je ne trouve pas tout sur le net donc autant poser les bonnes questions.)

Je pense demander Toulouse (en avez vous entendu du bien ?), Lyon, Versailles et surement d'autres. (Si j'avais droit à 20 voeux je les mettrais toutes pour mettre le plus de chance de mon côté).

Merci d'avance. J'espère que votre année s'est bien passée, pour tous et que vous profitez des vacances ! :)
Zoen
Maire
Zoen

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 10:25

J'ai pas fait école d'archi, mais je sais que Ovniii, qui a été prise à Versailles, était en Terminal L option art plastique ! Et une fois son dossier envoyer, elle avait encore une sorte de "test" où les élèves avait genre une après midi lâché en ville pour ramener des croquis intéressant.
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:30

Salut Sunsh !

alors lecole darchi, le plus dur, cest d'y rentrer ! Non je rigole hehe, il faut surtout tenter de sortir du lot parce que les profs qui font les selections en voient des tonnes (des dossiers) et il faut savoir etre originale.

Lensa de Lyon, on men a dit que du bien, celle de toulouse je sais pas, mais celle de clermont est pas forcement tip top (je connais deux personnes qui sont partis de clermont pour venir a versailles), apres a paris ya malaquais, belleville et val de seine qui sont pas mal, marne la vallee jen ai pas entendu que du bien non plus et sinon les autres je sais pas plus que ca.

avec speciman on est a versailles, ils n'ont pas de type bac favori mais leuyr oeil est attire par les profils multiples (genre bac S option arts p), ñais je viens dun bac L art p et jai ete prise qund meme. Chaque ecole a son mode de selection, souvent base sur les notes, une lettre de motivation, un genre de mini book si tu sais dessiner, et ensuite un genre de concours qui change tous les ans. quand je lai passe cetait une matinee dans la ville a decrire un lieu par tous les moyens graphiques possibles, et lapres midi, mettre en page ta production sur A3. il faut souvent apporter ton matos.
certaines ecoles font aussi des entretiens.

renseigne toi bien sur la vie etudiante des ecoles que tu demande, de la qualite des cours, des echo des gens... mais sache qua versilles, cest une des ecoles darchitecture ou il y a le plus dassociations actives et une vie etudiante bien forgee (mais la ville est pourave on sennuie pas mal).

fait tes recherches rapidement pour voir les dates des concours (certains sont organises le meme jour pour eviter quil y ai trop de participants et pour que tu fasses des choix decoles) et sur le matos a apporter

bon courage !
spé6man
Fanatique
spé6man

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:23

Yep salut Sunsh.

Sophie (ovniii) a raison, renseigne-toi assez tôt pour ne pas faire comme moi qui avais manqué le concours pour Nantes parce que j'm'étais renseigné le lendemain du concours (ahah Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 733198 au taquet !).

En général c'est vers février les demandes (dossiers etc...) et les concours sont courant avril-mai.

Concernant les écoles, je n'ai pas trop de conseils à te donner, j'vais pas t'influencer, sache que moi j'avais tenté la majorité de celles de Paris + Versailles + St Etienne + Clermont.
Certaines m'ont dégagé sur dossier (au moins c'est clair, elles ne te permettent même pas de faire le concours mais je n'aime pas ce mode de sélection, en gros t'es jugé sur 3 croquis tout pourris et tes notes de Term, moyen...), d'autres non.
J'ai fait 2 concours du coup et j'ai été pris à Versailles direct + sur liste d'attente à Belleville et Val-de-Seine.

La sélection à Versailles, quand j'l'ai passée c'était dossier de Terminale + lettre de motiv + CV (avec tes passions, ce qui te motive, t'intéresse) et le concours où toute personne (et quel que soit son Bac) pouvait postuler. Le jour J, t'es lâchée dans la ville avec un thème, et tu présentes par écrit, avec des dessins, des croquis, des mots, ce que tu ressens, tu développes un avis, c'est ce qu'ils veulent voir, ta capacité à réagir et développer sur un sujet en peu de temps (la journée).
A l'époque moi j'ai balancé des tartines d'écrit, un roman quoi, quasi aucun dessin et ils ont kiffé. Very Happy
J'pense que la meilleure chose à faire c'est d'y aller à l'instinct. Le jour du concours moi j'ai tellement kiffé le truc qu'en sortant j'ai dit à mes parents qu'ça sentait très bon. Et pourtant j'y étais allé en étant persuadé que tout ça c'était trop grand pour moi (aucune connaissance d'archi ou d'art, pas un pro du dessin...).

Concernant Versailles, la sélection me semble bien plus intéressante que dans d'autres écoles qui te jugent UNIQUEMENT aux notes et ne te donnent accès au concours que si tu as 13 ou 14 minimum (j'avais 11.5 au 1er trimestre et 9.5 au dernier, année galère...).
De toute façon, même avec un bac S, à l'ENSA-Versailles, en Construction (matière qui nous fait tous kiffer hein), bah j'comprends que dalle...et au final on nous briefe + sur la théorie du Projet (un peu trop à mes yeux d'ailleurs) et pas tellement sur les aspects techniques (bonjour les ingénieurs !). Donc tu peux arriver avec un Bac L, STT, STI, ES...peu importe.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niveau vie étudiante, Versailles a de gros avantages je pense (les Ateliers eheh...je pense que c'est une chance immense de pouvoir partager tes projets, tes délires dans un lieu pareil) que n'ont pas d'autres écoles, si tu sais te faire une place, bah tu vas kiffer.

INVENTAIRE
_ de vastes locaux et une équipe d'entretien ultra gentille
_ des gens sympa !
_ pas mal d'assoc' (Assaut Vert > Ovniii Reprezent' !)
_ une belle K'Fèt' (comptoir, bière-cahouettes à 17h)
_ des pots
_ des soirées
_ des concerts
_ des manifs
_ des alcooliques
_ des gros (ça c'est pour moi)
_ des minces (en tout cas en 1ère année...)
_ des noirs
_ des jaunes
_ des rouges (cf alcooliques)
_ des bonnes meufs (j'savais pas où le caler ça...)
_ des meufs moins bonnes (rooooo)
_ des américains (partenariat avec une école de Chicago)
_ des provinciaux
_ des bouzeux
_ des bourgeois (bah pas mal de versaillais quoi, mais ils sont gentils en général Smile )
_ des architectes reconnus (et d'autres moins reconnus)
_ des gens qui sèchent
_ des vieux qui repiquent (...), d'autres qui re-repiquent...
_ des jeunes qui réussissent (il en faut)
_ un parking
_ des cours
_ des toilettes peints en rouge (ça défonce les yeux)
_ la Mezzo'pot'ami (ptite dédicace à mon fief)
_ un CDI qui fait pas rigoler (bouquins, cadastres d'Ile-de-France, vidéos, CD, magazines d'architecture...)
_ un baby-foot (où je peux vous mettre votre tôle !)
_ des papiers par terre (malheureusement)
_ une administration défaillante
_ un nouveau directeur
_ Mme Morovich, ma prof de Mémoire (bah oui j'suis amoureux d'elle Razz )
_ des culs nus (rien à voir avec la ligne du dessus hein)
_ des cuivres
_ des maquettes
_ du carton
_ des bouteilles
_ de la mousse
_ des fauteuils
_ du carrelage
_ des pavés
_ Dominique de Villepin (si si il est déjà venu !)
_ du rap
_ Sophie ( bravo )
...
...
...
et nouveauté...
UN TERRAIN DE BASKET !!! (la classe).

Si t'as les moyens, tente les écoles de Paris, Versailles, Grenoble, Bordeaux. Les autres je n'connais pas vraiment.

Charlot
Maire
Charlot

Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 0:04

Bienvenue à toi !

Je ne suis pas dans le milieu de l'archi mais c'est vrai que l'école de Clermont est pas spécialement réputée Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)   Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...) - Page 2 Icon_minitime

Les Ecoles d'Architecture (Versailles, Paris, St Etienne...)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant