Ya des jours comme ca où on sait vraiment pas quoi faire, hier j'était en plein dedans... Alors j'ai...démonté un lit (on ne rigole pas c'est ce qui a tout amené) Je me suis rendu compte que ce vil lit était fait de bois massif, de belles planches de bois massif. J'avais envie de me couvrir de poussière de bois alors je me suis dit..hum j'aime la musique, j'ai une guitare, pourquoi pas essayer d'en construire une ? J'ai donc fouillé dans mon grenier pour y trouver des mecaniques de guitare, un micro, des cordes (il faut toujours garder ses cordes lorsqu'on les changes ^^). Avec quelque rudiments de notion de construction d'un truc qui résone et qui fait du bruit et avec l'aide d'une perceuse, d'une disqueuse et d'un tournevis, je me suis lancé dans l'aventure. Et me voilà bien content, on a une certaine satisfaction lorsque l'on branche le jack sur la caisse et que là, whaou votre ampli lance des sons inconnu ! Pour la technique j'ai monté 4 cordes en doublé comme sur une mandoline, mais bon vu que je n'avais que 4 mécanique je n'est pas mis 6 cordes. Le micro est un micro manche type stratocaster récupéré sur une vielle Aria toute pourrie, pour le chevalet, mon bois de lit, pareil pour le sillet de tete, le manche n'est pas frété et je préfère ainsi car: 1) c'est plus simple 2) Je voulais joeur au bootleneck dessus. Mais quelques fotos vous aiderons à comprendre :
Vous pouvez voir que la caisse est au stade expérimental, je pense continuer dans l'esprit, faire une demi caisse, mais il m'a manqué une planche fine en sapin pour faire la caisse.
Quelques difficultés que j'ai rencontré:
-equilibrage du manche (il y a deja 35kg de tension sur le manche alors, il se déforme, le tout est de bien centrer le chevalet et le sillet de tete)
-sur la tete, les mécaniques ne dépassaient pas jai du enlever 2cm à la disqueuse en épaisseur sur la tete (ce fut sport lol)
-dilemne entre manche traversant, manche collé, manche vissé... Le plus simple, laisser un talon de 10cm que l'on colle sur le fond de la caisse puis que l'on fixe à l'aide de 4 vis
-la tension des cordes, comment fixer 35kg qui tirent ? j'ai donc collé & visé un morceau de bois massif sur le fond de la caisse pour fixer les
cordes.
-enfin, les cordes une fois accrochées aux mécaniques ne touchaient pas le sillet de tete, problèmatique car elle ne sonnent pas, j'ai donc utiliser les "bidules" en métal qui servent à plaquer les cordes, visible sur toutes les Fenders.
Niveau son, étrange, un son étrange oui... mais pas du tout affreux, quelque chose d'oriental, d'indien, d'irlandais, tout ce quon veux, on sent tout de même que la caisse n'est pas du tout de bonne qualité, je me suis rendu compte que les cordes qui rendent un meilleur son sur un micro comme j'ai mis sont les cordes de Mi aigue et de Sol (sur une guitare).
Si vous souhaitez entendre l'instrument, laissez un message et je vous enverrez un fichier son.
Sinon c'est une partie de plaisir :) N'hésitez pas ! ayez l'ambition on est toujours heureux du résultat !