Dixit PCINpact :
Nouvelle salve en faveur du P2P par le parti suédois, The Pirate Party. Celui-ci propose une offre de téléchargement anonyme contre la bagatelle de 5 euros par mois. Une sorte de forfait illimité pour télécharger n’importe quoi à l’abri des regards indiscrets. L’initiative repose sur la société Relakks qui a mis en place un réseau dédié (un réseau virtuel privé avec passerelle chiffre) et censé protéger les transferts de données dans une optique de libre téléchargement.
A ce jour, Relakks est totalement saturé par les demandes, si l’on en croit le site d’inscription (en https). Les performances des serveurs VPN ne seraient pas à la hauteur du dessein, et la procédure de paiement planterait pour « des raisons inconnues ». Le service sera toutefois ouvert à tous.
Le Parti Pirate suédois aurait pu opter pour l’alternative (gratuite) Freenet, réseau décentralisé crypté, mais ses choix se sont portés sur une solution payante. « Les gens qui veulent cacher leurs activités en ligne ont déjà les moyens de le faire. Nous voulons simplement proposer ces outils à l’ensemble du public (...). Il y a de nombreuses raisons légitimes de vouloir être complètement anonyme sur le net », explique le président de PP, Rickard Falkvinge dans un communiqué. « Le droit d'échanger de l'information en privé est fondamental dans une société démocratique. Sans un moyen sûr et pratique d'accéder anonymement à Internet, ce droit devient nul et non avenu. »
Seul hic : l’anonymat absolu est pour le moins paradoxal puisque dans le cadre d’un service rémunéré, il faut nécessairement vérifier qu’un paiement a bien eu lieu en provenance de tel client identifié. Relakks pourrait ainsi espionner l’ensemble du trafic transitant entre ses mains, mais tout contrat ne repose-t-il pas sur un soupçon de confiance...?
On notera encore qu’un Parti Pirate Français a également été créé voilà quelques mois, avec pour programme, notamment la libre circulation des informations sur Internet, l'abolition du droit d'auteur, le droit complet à l'anonymat sur Internet et la gratuité d'accès à Internet.
Et vous, vous en pensez quoi ? Ca à l'air plutot cool je trouve, même si on peut faire sans avec Freenet...