Suite au vote de la loi réglementant le droit d’auteur sur internet (loi DADVSI), des internautes se sont organisés et se regroupent désormais dans un nouveau parti politique créé le 21 juin dernier et nommé tout simplement "Parti Pirate Français". Tout un programme...
Pourtant même si ce nom évocateur est une invitation au pillage des données numériques, HPK, leur leader met d’emblée les points sur les i :
Le Parti Pirate appelle ses membres à respecter la Loi Française et à ne pas se mettre inutilement en danger.
Nous avons besoin de gens "libres" et non derrière les barreaux.
Notre démarche s’inscrit dans le cadre républicain c’est à dire que nous demandons l’évolution de la Loi actuelle tout en respectant le contrat social existant : c’est à dire que nous nous opposons à toute attitude visant à le rompre par la force.
Nous sommes contre toute utilisation de moyens informatiques à des fins destructrices.
Nous entendons avoir une démarche inverse à celle des lobbys qui ont imposé leur diktat à nos hommes politiques en usant d’une influence que la morale réprouve."
Leur philosophie peut être résumée en six points :
1. La libre circulation des informations sur Internet.
2. L’abolition du droit d’auteur
3. Le droit complet à l’anonymat sur Internet
4. Le droit au partage libre et sans contraintes de toutes les oeuvres numériques
5. La suppression de la taxe sur les supports vierges
6. La gratuité d’accés à Internet
Leur objectif est surtout communautaire (partage des données) et contre le "flicage" du web. De plus, ils souhaitent fédérer sous une même bannière les anti-DADVSI de tous bords et demander aux candidats politiques de 2007 de se positionner ouvertement sur cette loi qu’ils jugent trop autoritaires.
Pour autant l’idée d’un parti pirate n’est pas nouvelle puisqu’un cas similaire a été recensé en suède où le parti a même réussi à ce que les écologistes locaux reprennent des revendications du parti pirate.
A ce jour, plus de 1600 personnes se sont inscrites sur le site web et le webmaster enregistre des records de fréquentation.
Malheureusement quelques zones d’ombres subsistent. Tout d’abord, on ne sait rien des "fondateurs" du mouvement qui restent dans l’anonymat le plus complet. Comment cautionner un parti dont on ne sait rien des dirigeants. Enfin l’appel au financement est un peu trop insistant à mon goût et n’ayant pas de cadre légal (même pas le statut d’une association loi 1901), on peut légitimement se poser la question de la destination des fonds.
Bref l’idée d’un tel parti peut faire son chemin mais elle implique un cadre légal beaucoup plus strict et une totale transparence.
--------------------------------------------------------------------------------
Site web : http://www.parti-pirate.info