Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Travaux dans le quartier du Lautier

Aller en bas 
+2
Morgan
Erwan18
6 participants
AuteurMessage
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 10:07

Hello,

Vous l'avez sans doute remarqué, le quartier entre le cimetière du Lautier, MBDA et la cité de l'aéroport est en train d'être profondément remanié. C'est parti d'une volonté de not' bon maire Lepeltier que « l'entrée dans Bourges soit belle », considérant que cette entrée est celle qu'emprunte le plus les visiteurs (à cause de l'autoroute).
En gros le projet est de remplacer les feux au croisement rue Joseph Le Brix/avenue Marcel Haegelen et avenue Marcel Haegelen/avenue des frères Voisin par deux rond-points, dont l'un en demi-lune.
Sans oublier la réhabilitation de la cité de l'aéroport sous 2 formes : construction de nouveaux bâtiments et rénovation de ceux qui restent.
Les travaux vont s'étaler jusqu'en juin 2011 au minimum, sachant que ce genre de projet pharaonique a toujours du retard.
La circulation sera perturbée jusqu'à la fin des travaux, par tranches successives en fonction de la neutralisation des différentes voies de circulation :
- actuellement l'avenue Marcel Haegelen est coupée jusqu'au 4 septembre
- ensuite elle sera rouverte d'un seul côté jusqu'au 30 octobre
- puis de l'autre côté (du futur rond-point en construction) jusqu'au 11 décembre
- les rues Nungesser et Coli, Mesmin, Latham et Blériot devraient être condamnées d'octobre 2009 à janvier 2010
- les rues Joseph Le Brix et Guilbeau devraient être condamnées de février 2010 à juin 2010
Toutes ces dates sont évidemment données à titre indicatif.
La circulation dans le futur rond-point en demi-lune se fera par l'arc de cercle dans les 2 sens : la partie rectiligne (le long du cimetière) sera réservée aux bus.

Travaux dans le quartier du Lautier Rondpoints1 Travaux dans le quartier du Lautier Rondpoint2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 13:43

Pour moi qui habite à Saint Florent, c'est vrai que les travaux c'est assez relou, et là tu mets que ça va être comme ça jusqu'en 2011 minium...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 13:56

Mes infos proviennent d'une brochure distribuée en juin dernier par la mairie de Bourges aux élus de quartier. Elles ont la fiablilité de leur source Cool Et ça va même plus loin : la fin de la réhabilitation des anciens logements n'est prévu que pour fin 2011. Mais cela ne devrait pas avoir d'impact sur la circulation.

Un autre volet de ce document concerne la sécurité de la rue Louis Mallet (de l'église St Henri aux pompiers) qui "préoccupe" les élus. Et qui va déboucher sur plein de trucs (chicanes, quilles, dos d'ânes, flics, radar) qui vont nous e**erder, je le sens bien Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 14:31

Y'a déjà un double dos d'ânes là où il y avait la petite voie ferré auparavant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 17:04

cool pour le projet dommage que ça mette deux siècles

la sécurité rue louis mallet je suis mort de rire j'attend juste de voir ce que vont dire les pompiers si cela augmente de deux minutes le temps moyen de leurs interventions ...

sans parler du mal que cela fait aux amortisseurs... comme si les problèmes de sécurité routière étaient rue louis mallet pffff qu'il regardent rue de séraucourt ou globalement autours de l'archevechée !
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 17:43

M. Lepeltier qui fait des rond-points ? C'est pas dans ses habitudes dis-donc... scratch :-fleur-:

Yep en fait pour faire simple, Lepeltier veut réaménager les quartiers de l'Aéroport en "cité-jardins" (allez savoir c'que ça veut réellemet dire...). Démolition-reconstruction, aération, embellissement...
Il me semble que l'agence qui a remporté le concours c'est Blatter (le même architecte qui a fait la patinoire de Bourges, qui a gagné le concours Avaricum, et qui a récemment achevé le labo d'analyses au Rond-Point Courte-Paille à St Doulchard) = le boss quoi, il rafle tous les gros trucs en ce moment lui Smile .
J'avais les images du projet, si j'avais un scanner (je cognerais le jour tutututut...), j'aurais pu vous les montrer mais hélas bah j'en ai pas.

Je crois également que l'entrée sud de Bourges (la liaison entre le péage A71 et l'entrée de la commune) va être le lieu d'implantation de nouvelles entreprises.

Bon certes Lepeltier n'est pas tout blanc et tout n'est pas parfait à Bourges, mais faut reconnaître que niveau urbanisme et aménagement des voieries et tout l'toutim', il se passe des choses. Au risque parfois d'en faire trop (exemple : la pelouse plantée sur le terre-plein central Rampe Marceau, vachement utile... :drink: ).
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 18:30

Oui, les entreprises ne cessent de se construire le long de la 4 voies, ça fait là encore un bon bout de temps que les travaux ont commencé et on voit toujours pas grand chose.

Et la pelouse dans la rampe m'a grandement étonné la dernière fois que je suis passé là...

Après concernant l'aéroport je suis assez curieux de voir ce que ça va donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 21:02

fenwick1hand a écrit:
sans parler du mal que cela fait aux amortisseurs
Alors en la matière le pompon est sans conteste détenu par la nouvelle rue de Mazières et spécialement la jonction avec la rue Pierre Motin : tout en bas de cette rue a été créé une sorte de caniveau dans une dénivellation qui risque de détruire une voiture si elle passe à plus de 20 à l'heure Evil or Very Mad Plus débile tu meurs ! Ce n'est pas du tout un dispositif pour ralentif la vitesse (il n'est pas signalé comme tel) mais juste une malfaçon, entre une ancienne chaussée et une nouvelle.

spé6man a écrit:
Lepeltier veut réaménager les quartiers de l'Aéroport en "cité-jardins" (allez savoir c'que ça veut réellemet dire...)
Nan nan c'est l'inverse ! Ce quartier est déjà une cité-jardin et à ce titre il a été décidé de la préserver, plutôt que de la raser. Il paraît que c'est un bel exemple de cité-jardin, justement.

Et que dire de l'aménagement du parc St Paul ? Shocked Arbres rasés, bitumes enlevé, sol creusé... Ca devrait être tout beau... à part les arbres détruits !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 21:13

Autant pour moi, j'ai mal lu. Wink

http://www.ville-bourges.fr/urbanisme/cite-jardin.php

En fait ya 2 projets : l'entrée de ville (Blatter Architecte) d'un côté & la réhabilitation de la Cité-Jardin (Perrot & Joliet Architectes) de l'autre. J'pensais que c'était tout en un seul projet.
En gros ils veulent assainir tout ça si j'comprends bien, redéfinir le stationnement (notamment résidentiel, parce que c'est vrai qu'c'est pas génial actuellement), créer des voies cyclables (pourquoi pas, en allant se rattacher à la traversée existante longeant le terrain de l'Aerospatiale) et redonner une seconde jeunesse à ces logements (dont certains ont mal vieilli). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Marcheur 2418
membre



Nombre de messages : 68
Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2008

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 8:49

spé6man a écrit:

Je crois également que l'entrée sud de Bourges (la liaison entre le péage A71 et l'entrée de la commune) va être le lieu d'implantation de nouvelles entreprises.

Il sera temps à Bourges de comprendre qu'une ville moderne et écologique est une ville qui mélange sur un même quartier les fonctions résidentielles, commerciales (et de loisirs) et résidentielles.
Cela afin que le quartier soit actif à toute heure de la journée et d' éviter des déplacements inutiles.

De nos jours sur l'agglomération, il y a de plus en plus l'habitat d'un côté (Val d'Auron, Quartier Nord,centre ville,villages de la seconde couronne...) et le travail et le commerce de l'autre (A71 et alentours,les deux routes commerciales,le pôle Est militaro-hospitalier...).

Regardez par exemple le nombre de bureaux de faubourgs qui étaient en pied d'immeuble et qui ont migré vers des zones purement d'activités tel l'A71.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 8:58

Marcheur 2418 a écrit:
Il sera temps à Bourges de comprendre qu'une ville moderne et écologique est une ville qui mélange sur un même quartier les fonctions résidentielles, commerciales (et de loisirs) et résidentielles.
Tu as sans doute raison mais la tendance de la société française actuelle est exactement l'inverse.
Exemple à Bourges : la migration des services médicaux (gynécos, cardiologues, généralistes, ...) et autres (assurances, ...) vers la route de la Charité (rue Michaël Faraday). C'est super pratique quand tu habites le centre ville Evil or Very Mad
Autre exemple dans une petite ville que je connais bien : à Cosne sur Loire le centre ville meurt à petit feu depuis des années car quasiment tous les commerces ont migré vers une nouvelle zone industrielle sud, à plusieurs kilomètres du centre. Ce qui dans une ville de 11 000 habitants avec beaucoup de personnes âgés, est encore une fois super pratique.
Et après on essaye de te dire que c'est pour "le bien du consommateur" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Marcheur 2418
membre



Nombre de messages : 68
Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2008

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 9:38

C'est clair que cela est la norme en France (et ailleurs également)...nous copions toujours le modèle US.
Je me doutais bien que Cosne se mourrait rien qu'en voyant cette zone sud bien trop grande pour une ville de cette taille.
Cela doit être la même chose pour Gien et bientôt pour Saint Amand.

Bourges a encore la chance d'appartenir à une taille de ville où les centre peuvent exister...mais attention cet équilibre est fragile.

Point positif à Bourges ce sera Avaricum, Baudens et les anciennes zones militaires qui vont participer au renforcement du centre ville.

Toutefois il y a encore de gros progrès à faire pour maintenir le centre ville (amélioration des bus, construction de bureaux dans de grands et beaux immeubles, renfort des commerces de quartiers et refus du troisième hypermarché, limitation de la zone A71 à certaine activité...).
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 9:15

Erwan18 a écrit:
Alors en la matière le pompon est sans conteste détenu par la nouvelle rue de Mazières et spécialement la jonction avec la rue Pierre Motin : tout en bas de cette rue a été créé une sorte de caniveau dans une dénivellation qui risque de détruire une voiture si elle passe à plus de 20 à l'heure
J'ai vérifié (involontairement) : à 30 km/h le spoiler de ma bagnole frôle le bitume Shocked
D'ailleurs ils ont mis un panneau de travaux indiquant un cassis, ils ont dû avoir des plaintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 8:31

Alors là c'est très fort : le fameux rond-point en demi-lune face au cimetière on le prend à l'envers !!! Shocked
Les 2 rond-points sont ouverts depuis hier soir, je les ai donc pris ce matin.
Et quelle surprise : quand on vient de Bourges pour aller vers St Florent, on tourne à gauche, en double sens sur le rond-point !
Avec en plus des priorités compliquées matérialisées par des lignes pointillées au sol : ceux sur le rond-point n'ont apparemment pas la priorité. Les lignes sont jaunes, donc provisoires, peut-être cela va-t-il changer au final.
Ce qui est sûr c'est que dans les premiers temps ça risque de cartonner sévère car on n'est vraiment pas habitués à être à double sens sur un rond-point, même semi-circulaire.
En plus c'est mûrement réfléchi : plutôt que d'ouvrir ce rond-point quelques jours avant la rentrée pour que les conducteurs, peu nombreux, commencent à s'habituer, non, non, ils l'ouvrent le jour de la rentrée des enseignants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 8:42

Contraints par la grogne massive des usagers, la mairie revoit sa copie sur ce rond-point débile.
Les 4 mini rond-points sont abandonnés au profit d'un seul, plus large, en haut de l'avenue des frères Voisin.
La route en demi-lune va être élargie (pour permettre enfin le passage décent des camions et autres bus non municipaux).
La rue Nungesser et Coli deviendra en sens unique, vers le rond-point.
Du coup une partie de ce qui a été déjà aménagé va être detruit et reconstruit.
Super...
Le rond-point Lautier sera entièrement fermé à la circulation en juillet et août 2010.

Travaux dans le quartier du Lautier Rondpointlautier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 9:29

et là non plus ça ne coûte pas un rond aux contribuables... Mais bon il y en a qui sont faits pour la politique, ça ne s'invente pas !
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:11

du grand gaspillage de l'argent public !!!

vraiment ce quadruple rond point était débile c'est le mot

le pire c qu'il est resté comme ça, pas fini avec les lignes jaunes jusqu'à maintenant
je sais pas qui l'a conçu et validé mais c'est la loose pour toute la chaine de décision Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:18

'Tain ils vont le fermés pendant les deux mois d'été ??!!! Ca va être pratique ça tu peux y aller... Travaux dans le quartier du Lautier 10900
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 14:19

Morgan a écrit:
'Tain ils vont le fermés pendant les deux mois d'été ??!!! Ca va être pratique ça tu peux y aller...
En même temps il doit être fermé pour la fin des travaux donc autant le fermer en période de moindre traffic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Contenu sponsorisé





Travaux dans le quartier du Lautier Empty
MessageSujet: Re: Travaux dans le quartier du Lautier   Travaux dans le quartier du Lautier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux dans le quartier du Lautier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bien] Mob 70's dans son jus
» [utile] covoiturage concert et festival
» [Débat] La grève dans les JT
» Agression francophobe dans un bus
» Chavez renvoyé dans ses 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: