Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mineurs fumeurs

Aller en bas 
+4
fenwick1hand
Ghmb
Zoen
Erwan18
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 8:33

Bonjour,

Bachelot a fait passer hier un texte interdisant la vente de tabac aux mineurs.
Je me doute que beaucoup de mineurs (un mineur c'est jusqu'à 17 ans et 364 jours) voudront continuer à fumer. Comment vont-ils se comporter ?
- arrêter de fumer ?
- taper de plus en plus l'entourage ?
- continuer à acheter comme avant vu que la majorité des buralistes s'en fout ou préfère fermer les yeux pour faire une vente ?
- faire acheter des cartouches entières par un majeur ?
- tricher sur son âge ?
- autre moyen ?

PS : je voulais créer un sondage pour que les réponses soient anonymes mais je n'ai pas pu
PPS : ma remarque sur les buralistes n'est qu'une extrapolation de la situation dans la plupart des grandes surfaces où la vente d'alcool aux mineurs est possible sans aucun contrôle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 9:03

Erwan18 a écrit:

- continuer à acheter comme avant vu que la majorité des buralistes s'en fout ou préfère fermer les yeux pour faire une vente ?

La question ne se pose même pas. J'ai jamais eu de soucis pour acheter de l'alcool quand j'étais mineur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 9:15

Zoen a écrit:
Erwan18 a écrit:

- continuer à acheter comme avant vu que la majorité des buralistes s'en fout ou préfère fermer les yeux pour faire une vente ?

La question ne se pose même pas. J'ai jamais eu de soucis pour acheter de l'alcool quand j'étais mineur.
Peut-être parce que tu passes pour plus vieux que ton âge, mais c'est pas pareil pour tout le monde. Le copain de ma grande-soeur, à 21 ans, se faisait controler lorsqu'il achetait de la BIERE... Mineurs fumeurs 296309


Personnellement, j'pense que cela ne va pas faire arreter les jeunes de fumer. Y aura toujours le grand-frère (voire les parents...) qui iront acheter quelques paquets à leur place. Faut savoir qu'en moyenne, les jeune fument leur première cigarette autour de 13 ou 14 ans, donc l'interdiction de la vente de tabac aux moins de 16 ans ne les a jamais vraiment gené... Mais en tous cas, moi je suis POUR cette loi! Même si elle ne va pas avoir d'effets magiques, elle évitera bien des cancers du poumon! study
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 9:33

Ghmb a écrit:
Même si elle ne va pas avoir d'effets magiques, elle évitera bien des cancers du poumon! study
Malheureusement je n'y crois pas.
A mon avis la seule mesure qui ferait baisser (un peu) la consommation est l'augmentation sensible du prix du paquet. L'argent est toujours le nerf de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 9:48

Erwan18 a écrit:
Ghmb a écrit:
Même si elle ne va pas avoir d'effets magiques, elle évitera bien des cancers du poumon! study
Malheureusement je n'y crois pas.
A mon avis la seule mesure qui ferait baisser (un peu) la consommation est l'augmentation sensible du prix du paquet. L'argent est toujours le nerf de la guerre.
Elle en évitera 2 ou 3, c'est certain. N'importe quelle réforme a un effet, même si le plus souvent on ne s'en rend même pas compte.
L'augmentation du prix du tabac est une très belle idée. Sauf qu'il y a des gens qui n'ont aucune envie d'arrêter, qui vont s'appauvrir et après c'est nous qu'on les nourrit aux restos du coeur! Mineurs fumeurs 77989 Plus sérieusement, ça m'intéresserait bien sa savoir combien de gens seraient prets à arreter de fumer si le prix du paquet augmentait de 2 ou 3€ par exemple... Une augmentation de ce genre a déjà eu lieu il n'y a pas si longtemps que ça, non ? (Et déjà avec le passage à l'€, je me trompe ?) La meilleure des meilleures solutions est d'inciter vraiment les gens à arrêter et à ne pas commencer, et je trouve qu'il y a déjà beaucoup de fait à ce niveau là (publicités à la tv, affiches, tracts, centres d'aide gratuite, etc). Peut-etre faudrait-il renforcer ce processus. Je verrais bien des pubs à la tv, sortes de miniminimini reportages sur une personne atteinte d'un cancer du poumon ou quelque chose comme ça... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 10:21

Ghmb a écrit:
Sauf qu'il y a des gens qui n'ont aucune envie d'arrêter, qui vont s'appauvrir et après c'est nous qu'on les nourrit aux restos du coeur!
Ce n'est pas faux mais c'est intimement lié au comportement humain. C'est vrai aussi pour les téléphones portables, les consoles de jeu, les paraboles pour la télévision, qu'achètent beaucoup de familles en difficultés, parfois au détriment du minimum vital (nombreux cas rapportés par ma femme qui travaille dans ce "milieu").

Ghmb a écrit:
Une augmentation de ce genre a déjà eu lieu il n'y a pas si longtemps que ça, non ?
Euh... je vais poser une question bête ? Ca coute combien un paquet de clopes actuellement ? Shocked

Ghmb a écrit:
publicités à la tv, affiches, tracts, centres d'aide gratuite, etc
Oui, sauf qu'en France le gouvernement a toujours été frileux sur les publicités à propos des sujets qui dérangent. Depuis longtemps dans les pays anglosaxons les pubs pour la contraception, la prévention routière, contre le tabagisme et l'alcoolisme frappent les esprits, sont violentes, dérangeantes.
En France il y a très peu de temps que certaines pubs institutionnelles sont choquantes (comme celles pour la Prévention routière). Elles ont longtemps parlé par ellipses, allusions, etc.
Par exemple les plus vieux se souviennent peut-être d'une des premières publicités pour les capotes où on voyait, de loin, une 2 CV osciller dans un champ. Personne n'avait rien compris Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 10:24

Erwan18 a écrit:

Par exemple les plus vieux se souviennent peut-être d'une des premières publicités pour les capotes où on voyait, de loin, une 2 CV osciller dans un champ. Personne n'avait rien compris Razz

comme vous étiez naïfs xD

Moi je pense qu'on peut faire toute les lois ou pub qu'on veut, le changement restera minime (a pars si la lois est vraiment drastique et joue sur une répression très fréquente et lourde comme pour la sécurité routière). C'est dans les mentalités que ça doit changer en profondeur, et pour ça il faut que les repères d'influences, qui sont plutôt les personnes proches que les pubs, aillent dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 10:31

Zoen a écrit:
comme vous étiez naïfs
Oh ca va espèce de gamin ! tongue

Zoen a écrit:
a pars si la lois est vraiment drastique et joue sur une répression très fréquente et lourde comme pour la sécurité routière
Euh... qu'est-ce qui a contribué à faire baisser la vitesse sur les routes ? L'atteinte au portefeuille ! Pas la prise de conscience.

Savez-vous comment les mineurs (presque tous fumeurs) dont s'occupe ma femme surnomment les clopes ? Des "nuitgrav" !!! Rapport à la mention "Nuit gravement à la santé. Vachement dissuasif, n'est-ce pas ?


Dernière édition par Erwan18 le Mar 10 Mar 2009 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 10:36

C'est bien ce que j'ai dit en parlant de lois drastique =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 11:38

lol ils vont être contents les buralistes de devoir faire la police et demander la CNI toutes les 5 min. Ce sera ça ou l'amende pour eux...

Parce qu'il va y avoir des contrôles : la police recrutera des jeunes de 15 ans pour aller tester les buralistes c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 12:58

interdit d'acheter mais pas interdit de fumer ... embeter les gens plus qu'autre chose , inutile j'ai envie de dire .
une goute d'eau dans un océan .
Revenir en haut Aller en bas
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 13:41

Inutile non, je n'suis pas du tout d'accord. Ca ne va pas faire des miracles mais ça va quand même faire avancer les choses, ne serait-ce que de quelques millimètres. Sinon, faut savoir qu'en Allemagne les pubs pour le tabac sont autorisées et il y a des distributeurs de cigarettes un peu partout... Et pourtant, le pourcentage de fumeurs est moins élevé qu'en France! Comme quoi, c'est vraiment une question de mentalité à faire évoluer, en plus d'une législation de plus en plus stricte à imposer.

Sinon, pour confirmer ce que j'ai avancé tout à l'heure, je viens de lire ça : "De nombreuses et régulières augmentations des prix et des taxes sont intervenues, soit une hausse de 40 % depuis 2003." (date : 2007)
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 15:00

Déjà que les buralistes gueule (normal) à chaque augmentation de prix des cigarettes alors si en plus ils devaient interdire à au moins 15% de leur clientèle d'en acheter (c'est un chiffre que je dis au hasard et qui me semble le plus juste) ils seraient mal barré, surtout ceux situés près des collèges et lycées.

Fumer, quand on est jeune, est un effet de mode, c'est tellement plus cool de fumer quand tu as 14 ans, les autres ils sont nuls. Donc interdire au mineur, ça va guère faire baisser le nombre de fumeurs mineurs je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 15:37

Morgan a écrit:
Déjà que les buralistes gueule (normal) à chaque augmentation de prix des cigarettes alors si en plus ils devaient interdire à au moins 15% de leur clientèle d'en acheter (c'est un chiffre que je dis au hasard et qui me semble le plus juste) ils seraient mal barré, surtout ceux situés près des collèges et lycées.

Fumer, quand on est jeune, est un effet de mode, c'est tellement plus cool de fumer quand tu as 14 ans, les autres ils sont nuls. Donc interdire au mineur, ça va guère faire baisser le nombre de fumeurs mineurs je pense.
J'ai pas trop compris ton argumentation. Tu dis que les buralistes ne vont pas être contents de cette loi, c'est ça ? Ou qu'ils ne vont pas demander une pièce d'identité à chaque fois pour pouvoir se faire un peu de sous ? Cette loi n'est pas faite pour appauvrir les buralistes, tu t'en doutes, elle est là pour faire diminuer le nombre de décès dus au tabac et la consommation de tabac tout court. Bien sur que ça va faire gueuler des gens, mais quel est le plus important ?... Ca ne peut pas plaire à tout le monde.

En cherchant des informations, je suis tombé sur un forum où une fille avait lancé ce sujet :
Citation :
je suis une jeune fille de 16 ans, j'aimerais commencer à fumer, j'en ai parler à ma mère, elle n'est pas contre, elle dit que je dois bien réfléchir, je sais que fumer donne des maladies, mais je connais des personnes qui fume depuis très longtemps et qui n'ont rien. ma mère à 40 ans et fume depuis l'âge de 15 ans et elle n'est pas malade. on dit que fumer procure énormement de plaisir et je souhaite vraiment fumer et connaître ce plaisir que la vie nous offre.
votre avis m'interresse et je baserais mon choix sur vos commentaire. merci à vous de m'aider.
Je suis choquée! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 15:43

Ah mais elle est carrément abruti la fille ???

Sinan oui bien sûr, je sais ce qui est le plus important. Et même l'augmentation du prix des cigarettes est bonne mesure vu qu'elle vise à diminuer le nombre de fumeurs.

Mais je pense sincèrement que les buralistes pensent quand même à leur chiffre d'affaires et doivent penser également que les jeunes sont conscients de ce qu'ils font, d'où continuer à vendre aux mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 15:54

Morgan a écrit:
Mais je pense sincèrement que les buralistes pensent quand même à leur chiffre d'affaires et doivent penser également que les jeunes sont conscients de ce qu'ils font, d'où continuer à vendre aux mineurs.
A voir l'extrait du forum que je viens de poster, je ne pense pas que les jeunes de moins de 18 ans sont forcément conscients de ce qu'ils font!!!
Il y a des cancérologues qui font bénévolement des campagnes anti-tabac pour aider les gens à arrêter de fumer ou dissuader les jeunes de commencer, et à côté de ça il y aurait des petits buralistes qui contredisent complètement ces aides en laissant des mineurs se tuer juste pour se remplir un petit peu plus les poches... C'est désolant. :grrr:
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 16:08

Après, on peut aussi se dire que ce n'est pas pour gagner plus d'argent mais on a, très objectivement, rarement vu des buralistes ne pas vendre des cigarettes à des moins de 16 ans alors à des moins de 18 ans ça sera encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 16:16

C'est pour ne pas faire les relous! :nux:
Est-ce que quelqu'un ici a déjà acheté des cigarettes dans un bureau de tabac et s'est fait réclamé une pièce d'identité (les mineurs notamment) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lahiny
T'es cool t'es bath t'es in
Lahiny


Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 32
Statut Perso : Dark Hippie
Date d'inscription : 30/08/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 16:48

J'ai déjà accompagnée des amies qui allaient acheter leurs paquets de clopes et je n'ai jamais vu un seul contrôle de pièce d'identité.

En tout cas la fille de l'article est vraiment bête, c'est une blague non ? Parce que franchement je trouve que ça craint, surtout la réaction de la mère qui ne la décourage pas de commencer a fumer.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 17:38

Morgan a écrit:
doivent penser également que les jeunes sont conscients de ce qu'ils font.
Ah non, ça je ne crois pas. Fumer est une forme de transgression, une façon de s'affirmer, une sorte de révolte contre la société (surtout maintenant où fumer n'est plus "IN"), tous comportements normaux pendant l'adolescence et la post adolescence. Mais demander à un jeune de 17 ans de se projeter 40 ans plus tard avec un possible cancer du poumon, c'est tout bonnement impossible ! Déjà que se projeter à la fin de ses études c'est dur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 17:46

J'essaye juste de trouver une justification du pourquoi les buralistes vendent des cigarettes aux jeunes de moins et de 16 ans et maintenant à tous les mineurs malgré l'interdiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
cercopithèque chafouin
membre
cercopithèque chafouin


Nombre de messages : 83
Age : 41
Date d'inscription : 25/10/2008

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 19:10

"Faire évoluer les mentalités", "augmenter le prix du paquet" ...

Hého, ça va oui ? Qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'un fumeur s'intoxique ?
Est-ce que je viens pourrir vos minables existences d'hygiénistes moi ?
Vous n'aimez pas manger une bonne viande bien grasse en buvant un litre de gros rouge et en terminant le tout par un énorme cigare ? Ca vous embête vraiment ? Bah allez manger vos cinq fruits et légumes, mangez-bougez, et surtout faites pas chier les Humains libres et amoureux des petits plaisirs de la vie.

Pour les mineurs, pas une mauvaise idée mais ça ne changera sans doute que très peu la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:12

J'te signale que c'est nous qu'on paye les remèdes contre les cancers et compagnie après =) Et que c'est nos médecins qui ne pourront pas nous guérir d'un cancer génétique parce qu'ils seront trop occupés par les cancers de la cigarette. Ba oui, on reste égoïste.
Je n'vois pas quel est ton problème là...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 21:34

Moi je pense pas comme GHMB, juste qu'il est légitime de la part des pouvoirs publics de vouloir diminuer la consommation de cigarettes même si je suis aussi d'accord que c'est une bonne occasion de leur part pour s'en mettre plein le poches.

De plus, je ne critique en aucun cas les fumeurs, sinan, comme tout le monde d'ailleurs, je perdrais 90% de mes amis. (et il m'est également arrivé de fumer quelques peu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:16

cercopithèque chafouin a écrit:
Qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'un fumeur s'intoxique ?
Ah mais ça ne me fait rien du tout, tu peux bien crever de n'importe quel cancer, je m'en fous. Ce qui me gêne c'est une loi liberticide de plus, et accessoirement le coût que les malades du tabac (ou de l'alcool d'ailleurs) font peser sur la société et sur les non fumeurs et non buveurs. Un peu comme les accidents : qu'un mec crève au volant parcequ'il a trop bu, rien à foutre, mais qu'il tue une autre personne sobre qui n'avait rien demandé, ca agace franchement.
Tu connais sans doute la maxime : "La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence".

cercopithèque chafouin a écrit:
amoureux des petits plaisirs de la vie.
Mais cher ami je ne bois pas, je ne fume pas, je mange peu mais j'ai beaucoup d'autres "petits plaisirs de la vie".
Ah oui, aussi : je n'aime pas le foot tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Contenu sponsorisé





Mineurs fumeurs Empty
MessageSujet: Re: Mineurs fumeurs   Mineurs fumeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mineurs fumeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jacques Coeur] pour les fumeurs
» [Fait divers] Shitotest arrive dans le Berry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: