Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [Groupe] Porcupine Tree

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tibo
T'es cool t'es bath t'es in
Tibo


Masculin Nombre de messages : 1929
Age : 35
Profession : oui plutot oui
Statut Perso : Spectateur de l'extrême.
Date d'inscription : 22/01/2006

[Groupe] Porcupine Tree Empty
MessageSujet: [Groupe] Porcupine Tree   [Groupe] Porcupine Tree Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 20:57

Citation :
:: Porcupine Tree ::


Line-up :
- Steven Wilson (chant, guitare)
- Richard Barbieri (claviers)
- Colin Edwin (basse)
- Gavin Harrison (batterie)

Porcupine Tree est au départ le projet
d’un seul homme : Steven Wilson, véritable boulimique de musique et
boule créatrice inépuisable. A la fin des années 80, tout en étant
musicien dans No Man Is An Island, il compose tout un tas de chansons psychédéliques avec Alan Duffy, formant les bases de Porcupine Tree; ce matériel sortira sous le nom de Love, Death & Mussolini
(pour l’anecdote, cet enregistrement fut accompagné d’un livret
racontant le passé fictif du groupe) qui ressortira en 1991 sous le
titre The Nostalgia Factory. Cette même année Steven (seul membre du ”groupe”) signe chez Delerium Records et sort On The Sunday Of Life, compilation de morceaux qu’il a composé entre 1984 et 1990. Bien que la musique se rapproche parfois de Pink Floyd, Porcupine Tree commence déjà à développer son propre son et son style sans cesse en évolution.
Voyager 34
sort l’année suivante, permettant au groupe de connaître un premier
noyau de fans issu du milieu underground anglais ; cet album raconte le
trip au LSD d’un garçon, d’où le côté psychédélique, ambiant et
space-rock de la musique du groupe.
C’est en 1993 avec Up The Downstair
que la presse commence à s’intéresser au groupe, l’album étant décrit
comme un ”chef-d’œuvre psychédélique“ par le magazine Melody Maker.
L’album The Sky Moves Sideways
marque un tournant dans la carrière du groupe, en effet ce dernier peut
être considéré comme tel désormais, Steven Wilson n’étant plus le seul
membre ni le seul maître à bord (il garde cependant une très grande
place dans la composition). Le groupe part alors en tournée assurer
l’un de leur albums les plus progressifs et le plus floydien.
Signify
sort en 1996, le groupe ne change pas ses habitudes et continue
toujours d’explorer différents territoires, rendant la musique encore
plus diversifiée, notamment grâce à la plus grande place dans
l’écriture des autres membres du groupe. Un véritable buzz se construit
autour du groupe en Europe, qui joue pour la première fois en France en
1997; la même année sort le live Coma Divine, enregistré lors de trois concerts à Rome, démontrant les qualités techniques en live des musiciens. Deux ans plus tard sort Stupid Dreams (précédé de l’EP Metanoia),
où le groupe délaisse complétement ses influences psychédéliques et ses
longues plages instrumentales ; le chant y est par ailleurs beaucoup
plus présent et mieux travaillé.
Un an après seulement sort Lightbulb Sun, dans la continuité de l’album précédent, avec des parties acoustiques plus nombreuses.
Il faut ensuite attendre 2002 pour In Absentia, album plus tourné metal que progressif ; ce changement est dû au travail qu’effectuait Steven Wilson au même moment avec Opeth. Pas étonnant donc de trouver Mikael Akerfeldt sur Deadwing, concept-album qui est dans la continuité du précédent.
En 2007, le groupe revient dans un contexte plus progressif avec Fear Of A Blank Planet, album qui ne contient qu’un seul morceau gigantesque, et qui confirme une fois de plus tout le talent du groupe.
Par ailleurs, Steven Wilson est impliqué dans tout un tas d’autres projets comme Blackfield (avec la star israélienne Aviv Geffen), No-Man, ses productions solos, son travail de producteurs (Porcupine Tree bien sûr, Opeth ainsi que le prochain Orphaned Land) ou son label Headphone Dust.

Sources : metalorgie


Avis personnel : Je ne connais pas à 100 % ce groupe, j'ai écouté les trois derniers albums à savoir "In Absentia", "Deadwing", "Fear of a Blank Planet". Trois albums que je conseille fortement à tous les fans de rock progressif. Ils ont la particularité d'être tous très bien produit et de dégager beaucoup d'émotions différentes.

Au niveau des membres, Richard Barbieri (claviers) arrive à faire ressortir les mélodies à la gratte sous un autre angle. Je pense nottament à la chanson "Halo" dans Deadwing.
Le bassiste Colin Edwin a un excellent son et des lignes de basse présentes et originale comme "The Start of Something Beautiful" dans Deadwing.
J'aime beaucoup le jeu de Gavin Harrison (batterie), certains vont jusqu'à dire qu'il est même meilleur que celui de Danny Carey (Tool), opinion que je ne partage pas =).
Steven Wilson (chant, guitare) est selon moi un génie qui rejoint facilement le rang de Maynard James Keenan (Tool) et Trent Reznor (NIN) car il est à la fois un bon guitariste, un bon chanteur, un bon producteur, et un excellent compositeur.

Sinon je conseille à tous ceux qui veulent découvrir ce groupe les chansons suivantes (je ne dis pas que ce sont les meilleures) :

Dans "In Absentia" :
- Trains (une très jolie chanson)
- Gravity Eyelids
Dans "Deadwing" :
- Halo
- Arriving somewhere, but not here (à écouter du début à la fin, dans un endroit clos, fermé, et froid ^^)
- The start if something beautiful (considéré par certain comme la chanson parfaite de l'album).
Dans "Fear of a blank planet" :
- Anesthetize (la plus progressive de l'album, changement d'humeurs spontanés, nottament le passage plus heavy vers le mileu, bref que du bonheur =])

Sinon voila le clip de Fear of a blank planet :


Porcupine tree-fear of a blank planet
par thailande


http://www.porcupinetree.com/
http://www.myspace.com/porcupinetree
Revenir en haut Aller en bas
membre inutile
Commence à peser dans la balance
membre inutile


Nombre de messages : 927
Age : 19
Statut Perso : prends racine
Date d'inscription : 23/12/2006

[Groupe] Porcupine Tree Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Porcupine Tree   [Groupe] Porcupine Tree Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:51

Si tu veux quelque chose de proche au niveau des sonorités et des mélodies mais en plus péchu et moins progressif tu peux écouter certains travaux de Katatonia, avec des albums comme Viva emptiness ou Last fair deal gone down tibo voir les derniers Anathema aussi (A fine day to exit notamment).

Sans être fan j'aime assez PT aussi, assez complexe pour qu'on y reviennent souvent et assez accessible pour appréhender immédiatement les mélodies. Par contre leur disco n'est finalement pas tres homogène : des trucs géniaux perdus entre d'autres beaucoup moins intéressants. Recommandable en tout cas, et les derniers sont tres biens.
Revenir en haut Aller en bas
Tibo
T'es cool t'es bath t'es in
Tibo


Masculin Nombre de messages : 1929
Age : 35
Profession : oui plutot oui
Statut Perso : Spectateur de l'extrême.
Date d'inscription : 22/01/2006

[Groupe] Porcupine Tree Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Porcupine Tree   [Groupe] Porcupine Tree Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:10

Hmm merci bien pour les divers groupes cités, je ferais mes recherches la dessus.
Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas écouté les premiers albums mais c'est vrai que les derniers sont vraiment sympathique.
En tout cas, comme toi je ne suis pas forcément fan de ce groupe, mais j'aime écouter un album de temps en temps, ça change les idées.
Revenir en haut Aller en bas
Padora
Commence à peser dans la balance
Padora


Féminin Nombre de messages : 949
Age : 18
Profession : Non Interimaire Maintenant...
Statut Perso : So Unbreakable
Date d'inscription : 22/05/2007

[Groupe] Porcupine Tree Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Porcupine Tree   [Groupe] Porcupine Tree Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:42

Si tu veux au niveau complexe mais sans chant tu as du Red Sparowes et avec du chant Made out of babies , Isis , Explosions in the sky , Capricorns...enfin bref PT est un trés bon groupe et je pense m'acheter le dernier
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/padora
Contenu sponsorisé





[Groupe] Porcupine Tree Empty
MessageSujet: Re: [Groupe] Porcupine Tree   [Groupe] Porcupine Tree Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Groupe] Porcupine Tree
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novartstudiorecords "Le groupe Overhead"
» The Old Dead Tree
» [Groupe]CALYPSO
» [Groupe] Wolfmother
» [Groupe] Punish Yourself

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Musique et culture :: Musique :: artistes et decouvertes-
Sauter vers: