Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 José Bové en grève de la faim

Aller en bas 
+8
Tibo
Morgan
Ayoupendy
Zoen
Zala
spé6man
fenwick1hand
ladyc
12 participants
AuteurMessage
ladyc
Commence à peser dans la balance



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 12:07

José Bové en grève de la faim contre le maïs transgénique


[b]"Ils demandent "l'application de la clause de sauvegarde européenne sur le maïs Monsanto 810, seul autorisé à la culture"." ( le monde )



j'ai pas d'avis finalement sur ce sujet et vous? , jéspere juste qu'il a bien mangé pendant les fêtes de noel pour pouvoir tenir.
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 12:16

j'ai bien un avis sur la question mais en attendant que ladyc se fasse une opinion et fasse vivre le débat je m'en tiendrai à un simple : Géant Vert
Revenir en haut Aller en bas
ladyc
Commence à peser dans la balance



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 12:35

Ben justement je connais pas trop la question je m'y suis pas tros intéréssé encore c'est pour sa que j'aimerais avoir des avis
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 12:46

J'pense que José récupère des fêtes, le fois gras faut ien le digérer...mouahah Very Happy

Nan plus sérieusement, j'm'en fous un peu perso mais s'il fait ça, il a certainement de bonnes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Zala
Marin d'eau douce
Zala


Féminin Nombre de messages : 381
Age : 35
Profession : L3 Géographie
Statut Perso : Baroudeuse en goguette, super nounou et nouvelle expatriée
Date d'inscription : 07/01/2007

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 17:00

Bah il a ses raisons à lui quoi ... J'ai appris aujourd'hui que la grève de la faim était un cas de jurisprudence et ceux qui l'entament ont parfaitement le droit de porter plainte contre les autorités pour "non assistance à personne en danger" ... Il est quand même sacrément malin ce José !
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 17:44

J'ai aps du tout entendu parler de ça moi. quelqu'un serait un peu plus au coyrant : depuis combien de temps, ses revndications, etc...

Faut arrêter de le prendre juste pour un guingnol, c'est vrais qu'uil a des méthodes assez extrémiste et qui sortent de l'ordinaire, mais c'est pas une raions pour systématiquement le stygmatiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Ayoupendy
Commence à peser dans la balance
Ayoupendy


Féminin Nombre de messages : 874
Age : 35
Profession : Appuyer sur un bouton
Date d'inscription : 20/01/2007

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 17:56

d'après les quelques renseignemts que j'ai en ma possession (malheureusemnt pas très consistants) je trouve que son action est justifié quand on voit que les effets escomptés du MON810 ne sont pas ce qu'ils sont. et qu'une fois de plus le gouvernement tarde à faire appliquer les lois qu'il s'est engagé a mettre en oeuvre lors du grenelle de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 14:26

oui Ayoupendy =) le maïs transgénique Monsanto 810 produit une toxine insecticide mais de manière erratique et non régulière...

de toute façon je suis contre les OGM qui produisent des insecticides car cela va engendrer des lignées résistantes d'insectes!
par contre je kiffe les OGM qui produisent plus, ou mieux (ex. avec moins d'eau)
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 14:45

Ils ont en parlé rapidement hier au journal de 20h de TF1 mais sans réélement expliqué en détails ce qui pose problème ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 14:48

ce qui pose problème d'après Bové c'est ça :
Citation :
Aujourd'hui, ce qui est grave, c'est que le gouvernement a pris la décision d'aller à l'encontre de ce qui avait été dit au Grenelle de l'environnement, de ce qui avait été dit par le président de la République, et à l'Assemblée nationale, par Jean-Louis Borloo", le ministre de l'Ecologie, a déclaré José Bové à sa sortie du tribunal.
L'ancien porte-parole de la Confédération paysanne a déchiré, sous les applaudissements de quelque 70 sympathisants, une copie du décret publié jeudi, suspendant jusqu'au 9 février la vente et l'utilisation du maïs MON 810, le seul OGM cultivé en France. Il a qualifié cette suspension de "complètement inacceptable, à moins de nous prendre pour des imbéciles".
"Tout le monde sait que l'on ne cultive pas du maïs en hiver et décréter par la loi le gel en hiver, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde et ça, on ne peut l'accepter!", s'est-il exclamé.
"Nous avons pris une décision collective d'entamer à partir du 3 janvier 2008 une grève de la faim à durée indéterminée (...) pour mettre en place un moratoire sur les OGM, pour que le gouvernement respecte la parole donnée devant l'Assemblée nationale et pour défendre le droit et la liberté de consommer sans OGM", a-t-il poursuivi sur les marches du palais de justice.
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=462732
Revenir en haut Aller en bas
Tibo
T'es cool t'es bath t'es in
Tibo


Masculin Nombre de messages : 1929
Age : 35
Profession : oui plutot oui
Statut Perso : Spectateur de l'extrême.
Date d'inscription : 22/01/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 14:54

spé6man a écrit:
J'pense que José récupère des fêtes, le fois gras faut ien le digérer...mouahah Very Happy

Nan plus sérieusement, j'm'en fous un peu perso mais s'il fait ça, il a certainement de bonnes raisons.

Ils ont fait la même blague ce midi sur France Inter
Revenir en haut Aller en bas
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 21:59

Zala a écrit:
Bah il a ses raisons à lui quoi ... J'ai appris aujourd'hui que la grève de la faim était un cas de jurisprudence et ceux qui l'entament ont parfaitement le droit de porter plainte contre les autorités pour "non assistance à personne en danger" ... Il est quand même sacrément malin ce José !

Il ne le fait pas pour ça, il le fait car il faut qu'il y ai quelqu'un pour tenir tête au OGM et il n'y a que lui ou presque, en tous cas c'est le seul à avoir une dimension politique. Les OGM sont une abération, dangereux pour l'environnement et l'équilibre de celui-ci et surement dangereux pour l'homme, (pas d'étude pour l'homme mais 30% d'augmentation de tumeur et malformation chez des rats mangeant du mais modifié génétiquement). Je respecte ce que font les faucheurs, les types ont déjà tous du sursis et ils continuent quand même. "il a ses raisons..", phrase débile et qui montre bien l'amorphie des gens d'aujourd'hui.

Cette action me rapelle celle des Don Quichote qui ont du replanter les tentes car pas de logement socieux un an après les promesses du gouvernement, le résultat= des flics qui chargent à la matraque.
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
l'OTAN emporte le vent
Bien mais pas top
l'OTAN emporte le vent


Nombre de messages : 206
Age : 37
Statut Perso : resident evil 5 finit
Date d'inscription : 19/11/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 14:40

Moi je pense que je vais faire grève de la faim pour avoir une putain de guitare gilbson , je pense que ça va marcher...
Revenir en haut Aller en bas
ExtRaLuciDe
Fanatique
ExtRaLuciDe


Masculin Nombre de messages : 4112
Age : 35
Profession : M1 Droit de l'Environnement
Date d'inscription : 11/10/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 15:04

et après t'attaque Gibson pour non assistance à personne en danger !
Revenir en haut Aller en bas
http://jkg.bourges.free.fr
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 3:15

bonne année !

Je vous invite à voir Christian Vélot, chercheur qui explique ce que sont les OGM (qu'il utilise dans son travail en laboratoire), rappel des cours de sciences naturelles ! Christian Vélot qui aujourd'hui pour sa position anti-OGM ou même ne serait-ce que de vulgarisation paye le prix fort :

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/285986.FR.php
http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=3841
http://sciencescitoyennes.org/spip.php?rubrique117
ça donne un petit aperçu de la démocratie pour les OGM, de la puissance des lobies OGM, des firmes agro-alimentaires. Une personne pourtant sympathique et plein d'humour.

Effectivement finalement je suis effaré de voir le manque d'information sur les OGM en lisant vos différents posts. Ayant déjà fauché un champ et donc anti-OGM je baigne pas mal dans les infos. Déjà premièrement il ne s'agit pas de Bové et d'un seul homme, il y a en France 6000 faucheurs volontaires déclarés. Il faut également savoir que nous réclamons justement la preuve de l'inocuité des OGM, et que tant que cela ne sera pas apporté, nous exigeons donc l'interdiction de la culture et de la vente des OGM dans un milieu non confiné. Pour la recherche il n'y a pas de problème, en laboratoire ou milieu confiné. Nous pouvons voir plusieurs problématiques, comme je souscris à toutes, je ne me contente pas uniquement du problème sanitaire. Donc outre notre santé, entres autres :
- la pollinisation
- les brevets sur le vivant
- la dépendance totale de feu les paysans face aux multinationales agro-alimentaires

Par exemple, il ne peut y avoir de coéxistence entre l'agriculture traditionnelle (sans parler du bio) et la culture OGM, et ce pour deux raisons : la pollution d'un champ à l'autre, la contamination par les réseaux de distributions (sinon il faut créer un réseau de distribution propre aux OGM, impossible). Si on ajoute les apiculteurs qui ne peuvent garantir de miel sans OGM ! C'est le principal problème après celui de la santé mais qui est prouvé sans recherche supplémentaire, des apiculteurs ont réalisé avec huissier des tests de contamination avec des ruches placées à différentes distances. Ou en Espagne où les agriculteurs bio sont obligés de détruire leurs récoltes parce qu'ils ne respectent pas les clauses du bio.
En Asie où les OGM sont très développés suivant les pays ou en Inde, les OGM sont une hécatombe pour les agriculteurs qui quittent la campagne endettés pour aller crever à la ville, s'ils ne se sont pas suicidés avant.

Après les méthodes. Alors ce serait violent. Pas du tout, c'est totalement non-violent. Je n'ai jamais vu un faucheur avec une barre de fer, cela se faisait dans une bonne ambiance, publiquement, ouvertement, même si les faucheurs sont determinés. Jusqu'à ce que la violence fasse son apparition. L'armée, la police, avec une répression terrible. Une violence inouïe. Puis les interpellations, la justice, une législation, 5 ans de prison, 75 000 € d'amende. Donc un changement de stratégie, forcément. Les fauchages ne sont plus annoncés, sont organisés pour être efficaces, plus que médiatiques, ni uniquement pour se traduire devant la justice pour provoquer le débat qui n'a toujours pas eu lieu au niveau démocratique (assemblée nationale), mais qui a eu lieu au grenelle de l'environnement (où à Bourges à ce sujet, une femme d'une soixantaine d'année -avec un tee-shirt anti OGM- a eu le sternum de fracturé par une charge de la BAC, venue pourtant participer au grenelle ... !!!). Je passe sur le fichage ADN systématique, et j'espère que ceux qui ont lutté et représente le refus des OGM par plus de 80% de la population obtiendront satisfaction et seront relaxés pour avoir permis d'infléchir le gouvernement sur sa position sur les OGM (qui aujourd'hui ne peut qu'aboutir sur un moratoire par l'activation de la clause de sauvegarde).

Voilà, quelques pistes de réflexion. Mais c'est comme pour les portables (http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080103.OBS3167/portable_pour_enfants__des_associations_menacent.html) ce n'est pas qu'idéologique, les anti-OGM se posent avant tout des questions ou voient déjà les dégâts dans d'autres pays, il ne s'agit en aucun cas d'obscurantisme.

http://www.monde-solidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=131
http://www.monde-solidaire.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=31
et bien sûr toute autre source est la bienvenue, mais vous avez internet !
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 11:23

Citation :
Depuis mercredi soir, le leader altermondialiste et militant anti OGM, José Bové, a entamé une grève de la faim visant à pousser le gouvernement à activer une clause européenne de sauvegarde concernant le MON810, le seul maïs transgénique autorisé de culture en France.
En conséquence, ce matin, accompagné d’une quinzaine d’autres grévistes de la faim, José Bové s’est installé dans un lieu très symbolique : la rue de la Banque, dans le 2e arrondissement, qui avait déjà été mis à contribution par le mouvement des mal-logés cet automne. Toutefois, cette installation pourrait être de courte durée, la nouvelle Haute autorité sur les OGM devant rendre son expertise d’ici une semaine.

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2910 article du 3-01-08
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 14:34

c'est très intéressant haha, en plus tu ne manque pas comme à ton habitude d'élargir le sujet ! je comprend tout à fait les différentes problématiques que tu a soulevées, étant de formation scientifique. par contre je me demande pourquoi il y a si peu de libéraux dans les rangs ou les sympatisants anti-OGM ?...

Pour moi les points les plus importants sont le problème de la polinisation (comment se propagent les caractères génétiquement modifié peut-on le controler, la réponse de Vélot est celle de n'importe quel scientifique honnête : c'est totalement aléatoire on ne pourra pas controler le pollen qui vole et la dispersion des gênes) Le 2nd problème c'est celui des brevets sur le vivant, et ce qui en découle directement : la pression sur les agriculteurs.
Il faut savoir que ces derniers sont obligés par les firmes OGM d'acheter des semences à usage unique !!!!! abbération !!!!! tous les ans ils sont soumis à un véritable racket, pas étonnant quand tu dis que nombreux sont les agris asiat à morfler...
Le 3ème gros problème c'est l'argument fort de Christian Vélot concernant les résistances acquises aux pesticides : autrement dit les pesticides ont comme les antibiotiques, en face d'eux des ennemis qui s'adaptent et qui finissent par ne plus les craindre !

Par contre jsuis d'avis qu'on peux voir qu'on doit se lancer dans le bain sans forcement utiliser le principe de précaution pour les OGM qui produisent plus et/ou mieux doivent permettre de répondre au problème de la faim (cf. surpopulation grandissante) et de la hausse de mat. 1ères... comme Pasteur qui teste son vaccin contre la rage à peine prêt sur un jeune qui allait mourir.

une question me vient à l'esprit afin de mieux cerner la population des faucheurs OGM : quelle est la part d'entre eux, qui malgré le fait qu'on ne fasse pas les choses dans l'ordre, pensent quand même qu'à terme les OGM sont l'avenir de l'humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 18:41

oui, effectivement c'est comme les problèmes du mauvais usage de l'antibiothérapie, ce qui est résistant minoritaire aujourd'hui avec une mauvaise utilisation d'antibiotiques ou pesticides rendent cette population majoritaire demain sans réelle possibilité de lutter contre sauf avec de nouvelles molécules ... ce qui n'est pas gagné pour les antibiotiques par exemple nous n'en avons pas.

Pour l'idée que les OGM vont sauver le monde de la surpopulation et donc de la faim je m'inscris encore en faux. En effet depuis maintenant plusieurs décennies nous avons une agriculture exportatrice et soutenons que ce mode de production (qui n'est pas propre à l'agriculture) est le seul et unique pour l'expansion de nos économies. Sauf que lorsque les paysans européens sont subventionnés à trop produire pour tuer l'agriculture des autres pays (notamment pauvres ...) je pense qu'il n'y a sincèrement pas besoin d'OGM pour rééquilibrer tout cela. Déjà réduisons nos cicuits de productions/distributions au plus court, ce qui permet de ne pas concurrencer là où les conditions de cultures sont difficiles et pourquoi pas échangeons en toute intelligence les technologies de culture. Il faut quand même savoir que pour produire à long terme il faut respecter la terre, ce qui n'est malheureusement toujours pas le cas, profits immédiats mais on connaît la chanson, et essayons de redresser la barre, donc pour le grand soir une fois de plus il ne s'agit pas de rêve, la réalité est tout autre il y a du boulot grave et sûrement pas la facilité du productivisme.

https://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 19:13

il ne faut pas dire n'importe quoi non plus ahah
ahah a écrit:
les paysans européens sont subventionnés à trop produire pour tuer l'agriculture des autres pays (notamment pauvres...)
non le but était de préserver notre capacité de production face au dumping social oppéré sur les conditions de travail des ouvriers agricoles des pays en voie de développement (d'ou l'utilité d'un droit du travail européen voir mondial). Genre à l'époque si l'ukrainien ou le polonais vendait 2 fois MOINS cher est-ce que tu crois que le français avec toutes ses charges, entre autres sociales, pouvait survivre dans un marché mondialisé??? aujourd'hui on se rends compte qu'on est bien content d'avoir encore des agriculteurs en exercice en france pour nous nourrir quand même ! (même si tous ou presque font ce que dénonce ta vidéo)

Très interessante ta vidéo qui montre une réalité trop peu connue de l'opinon plublique : agriculture industrielle avec moult produits chimiques rendant les champs asseptisés, tuant la biodiversité locale... mais cela ne prouve en rien que l'utilisation d'OGM produisant plus/mieux ne permettrait pas de réduire l'utilisation de chimiques !
Revenir en haut Aller en bas
ahah
Commence à peser dans la balance
ahah


Nombre de messages : 913
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2006

José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 21:31

humm .... la désinformation va bon train. Les aides européennes peuvent toujours servir à sauver notre agriculture, certes, mais ....
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=97662
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





José Bové en grève de la faim Empty
MessageSujet: Re: José Bové en grève de la faim   José Bové en grève de la faim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
José Bové en grève de la faim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidentielles 2007 - José Bové
» josé
» La Triple Grève
» [Magazins] Tous contre Intemarché!
» [Débat] La grève dans les JT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Politique-
Sauter vers: