Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !

AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

[JO] Londres 2012

2 participants
AuteurMessage
Charlot
Maire
Charlot

Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !

[JO] Londres 2012 Empty
MessageSujet: [JO] Londres 2012   [JO] Londres 2012 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 10:46

Un topic pour discuter des JO, des médailles, des scandales (...) toutes disciplines confondues !

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
spé6man
Fanatique
spé6man

Masculin Nombre de messages : 3075
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !

[JO] Londres 2012 Empty
MessageSujet: Re: [JO] Londres 2012   [JO] Londres 2012 Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 11:12

Je vais inaugurer ce sujet le dernier jour des JO (que c'est beau !).

On fait l'bilan (calmement, s'remémorant chaque instant...). Smile

Dans l'ensemble, de beaux JO pour les français. Alors oui, on aurait pu faire mieux. Seulement n'oublions pas que beaucoup de médailles ont été de véritables surprises et que peu de supposés favoris ont tenu leur rang (hormis Riner, Estanguet et certains nageurs). Quelques échecs cuisants (une équipe de France d'escrime à la rue, certains athlètes peu inspirés, des handballeuses d'abord euphoriques puis éliminées dès les quarts...) mais aussi quelques raisons d'espérer (l'équipe de France féminine de basket qui finit 2ème, celle de football qui aura montré de belles choses malgré un mental en carton...).

-----------------------------

Maintenant, je pense que certains athlètes doivent redescendre sur terre, revoir leurs ambitions à la baisse alors que d'autres, au contraire, vont devoir apprendre à GAGNER, à l'affirmer et arrêter de croire qu'être 2è, 3è ou 4è est "exceptionnel" et suffisant, surtout quand on a les moyens de faire mieux !

Exemple 1 : l'équipe de France féminine de football
Elle aura montré de belles choses, nourri de gros espoirs, notamment après avoir battu la Suède en quart avec une vraie réaction d'orgueil. Malgré un match ULTRA DOMINE face aux japonaises en demi, nos Bleues s'inclinent 2-1 et il faudra perdre cette habitude de dire que "l'on méritait mieux" ou pire "qu'on était meilleurs". Non, quand tu finis à 70% de possession de balle, 20 tirs à 4 et que tu perds 2-1, c'est que tu as été MAUVAIS, point. Je pense que nos françaises manquent cruellement de maturité, le football c'est mettre un but de plus que l'adversaire, ça n'est pas avoir plus d'occasions que lui. Sans compter que sur la vingtaine de tirs français, 3 ou 4 seulement sont cadrés, les autres ont fini en tribune...
Rebelotte dans la petite finale où en ayant constamment le ballon, nos françaises n'ont pas su mettre le moindre but pour finalement (et on le sentait venir, c'était gros comme une maison que dis-je, un immeuble !) se faire entuber (j'aime cette expression) à la 90è. Et qu'on ne me dise pas que l'"on méritait de gagner" encore une fois, sur le but canadien, trois joueuses canadiennes sont libres de tout marquage au second poteau...
Alors oui, cette équipe de France amène quelque chose de neuf, elle popularise le foot féminin (inconnu dans ce pays jusqu'en 2010 il faut le dire, méprisé, nié, ignoré), elle surfe également du désamour envers l'équipe de France masculine (je ne me lancerai pas dans des comparaisons, je laisse ce travail aux footixs), mais il y a encore beaucoup à faire.
Et ça part de la base.
Respect tout de même à ces filles-là.

Exemple 2 : l'équipe de France féminine de basket
Beau tournoi, gros tournoi des basketteuses. Invaincues en poule, tremblantes par moment mais capables de gagner même dans les fins de match difficiles à l'image d'une Dumerc impressionnante de culot. N'Dongue efficace dans ses écrans, Lawson adroite au shoot, Yacoubou monstrueuse dans la raquette (notamment contre la Russie) et j'en passe. Un collectif s'est crée.
Seulement hier soir, la finale fut décevante et malgré un premier quart-temps encourageant, nos Bleues ont pris l'eau. N'Dongue devenue mauvaise, incapable de peser physiquement, Gomis allant s'empaler sur la défense américaine à la moindre offensive, Godin franchement molle, Lepron et Laborde clairement pas au niveau et une Dumerc elle-même réduite au silence et incapable d'enflammer le match comme elle l'avait si bien fait auparavant. Au rebond défensif, il n'y avait personne, nous étions à la rue. La seule joueuse à surnager, aussi bien défensivement qu'offensivement fut Lawson, soit la plus petite de taille, c'est dire...
Attention, je n'aurais pas fait un dixième de ce qu'ont fait ces filles, c'est évident. Et je ne remets pas en cause leur tournoi, excellent au demeurant, seulement la conclusion me dérange un peu.
Après tout, que l'on ait perdu hier soir, tant pis, les américaines étaient clairement au-dessus et même en jouant mieux, pas sûr que l'on aurait gagné pour autant. Mais les réactions d'après-match me laissent perplexe. Comment sourire après une défaite ? Ou pire, pendant le match même quand Yannick Souvré aux commentaires (que j'aime beaucoup au passage) en était déjà à féliciter les Bleues avant même que le match ne soit joué et que son acolyte tentait à chaque panier encaissé de gonfler le mérite des françaises ? ("elles ont disputé un tournoi de qualification, imaginez, elles finissent médaile d'argent ! bla bla bla")
Pour moi, un soir de défaite, le jour des faits, peu importe l'équipe adverse et la manière : tu dois faire la gueule (je ne te dis pas que tu dois pleurer et te tirer une balle dans la tête hein). C'est seulement le lendemain que tu apprécies ce que tu as et que tu te dis que la médaille d'argent, oui, quelque part ça vaut de l'or. Mais pas avant ! Ou alors il ne fallait pas jouer la finale et il ne faut pas revenir dans 4 ans. L'objectif des Bleues désormais, ça n'est pas d'être 2è ou pire (et cette phrase m'énerve) "d'obtenir une médaille", c'est tout simplement de se hisser au niveau des USA et de les battre.
Ou alors, restons sur ces bases, acceptons ce que nous sommes et n'essayons pas de viser plus haut. Mais franchement, cela me décevrait beaucoup et je ne verrais alors aucun intérêt à regarder les matchs.
Respect donc aux Bleues pour leur parcours et RDV bientôt pour de nouvelles aventures.
Gageons que ce beau parcours popularisera enfin un peu le basket féminin qui hélas, souffre de l'ombre que peut produire la NBA (désormais fréquentée par des joueurs français) ou la Pro A (désormais fréquentée par des joueurs américains eheh).

P.S. : avec tout le respect que j'ai pour elle et malgré son excellent tournoi, Dumerc ne mérite pas d'être MVP au vu de sa finale. Etre MVP pour moi, ça n'est pas être bon SAUF en finale, c'est être bon Y COMPRIS en finale. Sur un autre sujet, déception berruyère avec Girouille (10è mondial je crois) sorti dès son entrée en lice au tir à l'arc par un adversaire moins bien classé que lui. Et pour finir (et parce que ça me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps), je me pose beaucoup de questions concernants les sprinters, qu'ils soient jamaïcains ou américains : courir des 100 et 200m sans être essoufflés à l'arrivée, il faudra que l'on m'explique le remède miracle. Regardez Lemaître après une course, le mec est mort. Essayez de faire deux fois la longueur d'un terrain de foot à fond (200m en gros), vous serez également essoufflés (et pas qu'un peu). Bref...

Que dire de plus ? Rien. Rideau ! tongue

Et MERDE pour les Experts du Hand cet après-midi !

Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture

[JO] Londres 2012
Page 1 sur 1