Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 ACHAT : Mac ou PC ???

Aller en bas 
+5
ovniiii
Charles
flojacko
Zoen
spé6man
9 participants
AuteurMessage
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 14:19

Salut.
1/ Je sais par avance que cette question va opposer pro-PC/pro-Mac voire anti-PC/anti-Mac.
2/ Je pense aussi qu'il existe peut-être déjà un topic similaire sur ce forum (auquel cas, désolé et merci de déplacer mon sujet).
3/ J'espère un aiguillage rapide mais nous sommes encore en période de vacances/pré-rentrée alors qui sait, peut-être que peu de réponse seront faites (voire aucune).


Question : j'ai une somme à investir dans un nouveau portable (urgemment) seulement surgit le dilemme : PC ou MAC ?


Quelques précisions :
- Je travaille essentiellement sur des logiciels d'architecture (Autocad/Nemetschek Allplan), de modélisation (3DS Max) et d'image (la série Adobe CS34ou5, Photoshop, Illustrator, Flash...) ainsi qu'en traitement de texte (Word) et sur un logiciel de musique (Ableton Live). Je ne joue pas à priori.
- Je sors de deux expériences :
> un portable Toshiba qui m'a valu nombre de formatages, que j'ai fait durer 3 ans.
> un portable HP Pavilion dont l'écran m'a lâché après seulement un an (super...) et qui fait depuis un bruit de malade...
- J'ai beaucoup d'amis sur PC, certains arrivent à faire durer leurs outils, d'autres non. J'ai quelques amis qui se sont mis récemment sur MacBook et qui me disent qu'ils en sont satisfait.
- Je ne suis nullement bricoleur et/ou intello de l'informatique, autant vous dire que je ne touche jamais à mes machines (pas du genre à changer des pièces, améliorer les caractéristiques ou autre). Je suis un utilisateur de base en gros.


Qui croire ? Quelles marques éviter/privilégier ? Quelles mauvaises surprises puis-je avoir (ou ne pas avoir) ?


Autant vous dire qu'au moment présent, j'ai tendance à opter pour un MacBook Air en 15 pouces (1700€ environ, oui oui c'est une somme), ma dernière expérience PC m'ayant fortement déçu et gavé...


En espérant que certains sauront me renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Invité
Invité
Anonymous



ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 15:46

Salut,

Selon MON avis, on a souvent tendance à s'ennuyer pour rien quand on doit choisir un PC Portable.
J'en ai vu tomber en panne de toutes marques et dans la plupart des cas, à réparer c'est lourd.

Le seul conseil objectif que je peux t'apporter c'est lors de ton choix:

-Vérifier que l'ordinateur en question supportera les logiciels que tu veux faire tourner (Pour ceux que tu as cité je ne connais pas les ressources demandées, mais photoshop, selon son utilisation, peut-être gourmand).

-Vérifier avant l'achat qu'il n'y a pas de problème connu et récurrent. (Je pense notamment à certains PC portables réputés pour avoir la CG qui lâche très rapidement et très souvent. Enfin c'est souvent une question d'assemblage hein).

Tout est très aléatoire pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 16:20

Le mac est souvent plus stable que le PC, mais avec windows seven la différence est moins marquante.

Après je m'y connais pas assez en mac pour juger, ayant toujours été sur PC au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
flojacko
Tapette géante
flojacko


Masculin Nombre de messages : 596
Age : 34
Statut Perso : Ligne 14 !!
Date d'inscription : 18/01/2009

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 16:26

Personnellement j'ai mon pc (Dell XPS M1530) depuis trois ans. Aucun formatage depuis le temps, mais je tourne sous linux ce qui peut expliquer certaines choses.

D'un point de vue fiabilité c'est nickel hormis la batterie qui est passée de +3h à 1h à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundb.fr
Charles
Tapette géante
Charles


Masculin Nombre de messages : 479
Age : 32
Profession : DUT GEII
Statut Perso : En 4L :D
Date d'inscription : 25/10/2010

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 16:58

Moi je suis sur MAC, c'est hyer stable, hyper intuitif. A voir si tu retrouve tout tes logiciel sur en mac, sinon après il y a la solution d'émulation logiciel pour faire tourner des logiciel windows sur mac.

Personnelement, j'ai pas d'anti-virus juste un firewall et j'ai pas de soucis et une très bonne autonomie alors que sa va faire 2 ans que je l'ai.

Le problème vien du prix, a voir si tu peux pécho une réduction étudiante, c'est ce que j'ai fait et sa réduit grandement le prix Wink

Si tu a d'autre question, hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 19:44

Pour connaitre les logiciels que tu utilises (Jaja Allplan ??!! Ca s'utilise bcp en allemagne ?), et à noter maintenant que Autocad existe sur Mac, j'aurai plutot envie de te diriger vers un petit macbook.

Pour en avoir acheté un d'occasion (il avait moins d'un an d'utilisation, je l'ai acquis en 2009, il a donc maintenant 3 ans), j'avais regardé plusieurs trucs : la capacité de la carte graphique (mac gagnant), l'écran (j'en voulais un grand pour ne pas me niquer les yeux sur un 15 pouce en taffant mes images, et mat, parce que c'est quand meme un confort aussi), les logiciels (en l'occurence on m'a installé Parallel's pour mettre Windows, puisque maintenant ma version de mac est trop vieille je crois pour installer le nouveau autocad mac). C'est aussi pratique pour se connecter au reseau de l'école, parce que MC connect, sur mac ça n'existe pas, et pour envoyer tes impressions ou fouiller sur ta session de l'école depuis l'atelier c'est quand meme pratique de pas bouger ses fesses à la salle info.

Faire demarrer paralels a tendance à faire un peu rammé l'ordi, je ne m'aventurerai pas à faire des rendus 3D avec windows sur mon mac, mais peut être que ça se peut si t'achete une des dernières versions. Ha oui, je ne sais pas si c'est un pb de mon autocad ou de l'ordi, mais parfois il me fait des petites "erreur fatal", mais ça fait un an que ça ne m'est pas arrivée, il etait surement trop blindé l'ordi.

Sinon sur mac, pas de problème, il ne ramme jamais (ou sauf quand tu fais des A0 à plus de 300 dpi, seulement au bout d'un moment il kiffe pas trop, mais ça passe).

Niveau couilles, j'en ai eu plusieurs.
Juste apres l'avoir acheté, le ventilo faisait un bruit d'enfer, j'ai pu l'envoyer à faire réparer mais plus sous garantie à un mois près (genre c'était peut être 300 euros ou un truc du genre, et au final j'ai pas payé parce que je les ai fait chier avec un courrier hahaha). Ensuite la baterie ne tennait plus la charge, au bout de 20 minutes il fallait recharger. Z'ont été gentil, que c'était quand meme pas normal qu'au bout d'un an et 2 mois ça fasse ça, il m'en on filé une autre gratos.
Ensuite l'écran m'a fait des bps de couleurs => problème de cable pas bien remis (surement apres le changement du ventilo, pas réparé par mac direct, ça existait pas encore sur paris le Apple store, mais maintenant oui !). Du coup le type m'a juste recoincé le cable bien en prévenant que ça pourrait recommencer. Gratos (de la chance le mec etait sympa mais ils voulaient faire changer tous l'écran sinon ou j'sais pas quoi, genre vend tes organes pour payer ça).
Et sinon le lecteur de mange disque merde un peu, mais il parrait que ça vient de la version de la machine.

A part les couilles, jsuis très satisfaite, je pense qu'il durera encore jusqu'à mon diplome ! Je touche du bois, mais ces endurant ces petites bêtes.

Sinon je connais un bon pc portable qui tient bien la route, je crois bientot 4 ans la bête, mais son propriétaire s'y connait plutot pas mal en informatique et n'hésite pas à démonter son ordi quand ça va pas juste pour voir, mais il est également sous Linux et partisant des logiciels libres.

Voilà mon roman juste pour dire que tu devrais essayer une semaine un mac, et une semaine un autre truc, et tu vois ce que tu préfères utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 19:49

ovniiii a écrit:

Niveau couilles, j'en ai eu plusieurs.

Et c'était bien ? lol


Sinon pour les batteries j'ai presque envie de dire que c'est normal... Déjà quand je vois le nombre de personnes qui utilisent l'ordinateur avec la batterie + le cable d'alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 22:35

ovniiii a écrit:
Pour connaitre les logiciels que tu utilises (Jaja Allplan ??!! Ca s'utilise bcp en allemagne ?), et à noter maintenant que Autocad existe sur Mac, j'aurai plutot envie de te diriger vers un petit macbook.

Nemestschek est leader mondial sur l'infographie en architecture ma chère Sophie ! (eheh)
Ils ont racheté Archicad je crois. En Allemagne, 75% des agences l'utilisent. J'avais bossé dans une agence de Bourges qui l'utilisait. Allplan c'est assez semblable à Autocad hein, sauf pour la 3D qui diverge.

Par contre je viens d'apprendre que 3DS Max ne fonctionnait pas sur Mac (et ça c'est la loose). Alors certains m'ont dit qu'en installant Windows sur Mac, 3DS Max marchera (mais acheter un Mac et y installer Windows, c'est pas étrange ? scratch ) ou alors j'ai entendu parler de Bootcamp (je n'y connais rien...si quelqu'un a des infos...).


Bref, merci pour ces premières réponses les gens, je note vos infos.
J'ai quand même tendance à avoir envie de changer (mes expériences PC ne m'ont guère plu),de passer sur Mac, je veux juste connaître le logiciel d'exploitation (je n'ai utilisé que Windows 98, XP, Vista) et s'il y a un intérêt à le changer si un logiciel ne fonctionne pas (installer Windows sur Mac n'est-il pas une connerie pouvant faire planter la machine ?).

Voilà où j'en suis.

ovniiii a écrit:

Niveau couilles, j'en ai eu plusieurs.

Je savais bien que t'étais bizarre comme fille, j'aurais du me méfier ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
darknessnicolas
Tapette géante
darknessnicolas


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 32
Statut Perso : Cadreur / monteur vidéo FQCB
Date d'inscription : 26/10/2009

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:51

Salut,

Si tu veux choisir un PC bien, c'est Dell, et c'est tout ^^ ( enfin j'exagère peut-être mais vu tout les PC portable que je voit buger autour de moi ça devient flippant ). A la limite y'a quelques temps j'aurais conseiller les Sony Vaio aussi mais bon, apparemment ça casse pas trois pattes à un canard ...

Pis l'un des très grand intérêt d'avoir un MAC c'est quand même l'ultra bonne stabilité du système, alors y installer un Windows dessus c'est un peu du gâchis ...

Pour moi, pour acheter un MAC faut vraiment en avoir l'utilité ( faire du son en LIVE, montage vidéo poussé ... ). Mais si, en dehors des logiciels que tu à cités, tu n'en fait qu'une utilisation basique (bureautique, regarder des films, écouter dla sik, naviguer sur internet) alors moi je dit que ça te conviendrais.

Après ce qu'il faut prendre en compte c'est la non-comptabilité de pas mal de chose sous MAC, par exemple pour installer les MediaCenter, permettant de regarder sur la télé les film contenu sur le PC/MAC.

Bref, moi je choisirais un PC Dell XPS, sans hésité, mais je ne connais pas assez les MAC pour pouvoir vraiment tranché.

En espérant avoir aider

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://gamerz0ne.fr
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:06

Ouaip JP, 3DS ça marcho po encore sur mac.

En fait Parallels te permet de démarrer windows EN MEME TEMPS que ton mac, c'est a dire que tu as un bureau mac en premier, puis ensuite tu peux ouvrir windows et les quelques logiciels installés dessus.
Bootcamp, te permet de démarrer ta machine DIRECTEMENT sur windows sans faire demarrer la session OSX (mac osx). L'avantage ? J'en sais rien je ne l'ai pas jajaja, mais demande à l'école ou regarde sur des forums, et tu auras des avis.

Ca ne fait pas plus planter ta machine qu'autre chose, si ça plante c'est que tu n'as pas assez gardé d'espace sur ton disque. Mais il faut regardé un peu comment ça s'installe, perso c'est Fifi qui me l'avait installé.

Après, il y a surement d'autre logiciels 3D qui marchent sur MAC, ça serait trop bizarre qu'ils ratent un marché comme ça chez Apple.

(Et moi aussi j'ai découvert Allplan en stage à Bourges =D)



spé6man a écrit:


ovniiii a écrit:

Niveau couilles, j'en ai eu plusieurs.

Je savais bien que t'étais bizarre comme fille, j'aurais du me méfier ! Laughing

Mince, je me suis vendue !!


Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 23:00

darknessnicolas a écrit:
Si tu veux choisir un PC bien, c'est Dell, et c'est tout
Nan, nan ! ASUS forever tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 14:43

Plouf


Dernière édition par Ghmb le Mar 4 Fév 2014 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eole!
Jeune recrue
Eole!


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 213
Date d'inscription : 10/06/2006

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 17:09

Ghmb a écrit:
Venum a écrit:


Sinon pour les batteries j'ai presque envie de dire que c'est normal... Déjà quand je vois le nombre de personnes qui utilisent l'ordinateur avec la batterie + le cable d'alimentation...
Ah ba voilà ! On me dit tout le temps que j'ai tort d'enlever la batterie quand mon PC est branché... Evil or Very Mad

Et tu devrais lire ce dossier de Presence-PC pour expliquer à tes amis pourquoi ils ont tort de ne pas t'écouter. Cela dit, en 2011, c'est une notion de moins en moins vraie, notamment en ce qui concerne les netbook et notebook.

Ghmb a écrit:
Enfin bon, malgré mes précautions, il tenait près de 8h à son achat et tient maintenant tout juste 5h30...
Tu découvriras la raison dans le même dossier, c'est le phénomène de wear-leveling (à ne pas confondre avec le wear-leveling des SSD), la technologie des batteries en Lithium-Ion font qu'elles s'usent naturellement, elles perdent environ 10% de leur capacité chaque année. Cela dépendra de ton utilisation, de la capacité de départ et de la manière dont tu recharges ta batterie (cycle long ou court).

Concernant les PC ou MAC, les deux souffrent des mêmes défauts techniques (chauffe, batterie...), Apple est meilleur dans le domaine par son utilisation de matériaux plus nobles (aluminium par exemple), 1 PC portable sur 3 tombe en panne après 3 ans. Un Macbook aura une durée de vie autour de 5 à 6 ans. Un PC fixe, plus d'une dizaine d'années. Il faut donc la jouer fine. Trouver un bon plan pour avoir un PC aussi compétent qu'un Mac pour moitié prix et refaire cet achat potentiellement dans 3 ans (tableau d'amortissement en vue), s'il dure plus longtemps c'est du bonus. L'avantage est que tu auras une mise à jour software et hardware comprise dans ton deuxième achat puisque les technologies auront évolué. Il faudrait donc que tu définisses davantage ton besoin (et tes contraintes : budget, durée d'utilisation sur batterie etc.) et que tu fasses la partie du travail qui t'incombe naturellement comme vérifier si tes logiciels sont tous sous Windows ou Mac OS.

Sinon, Asus fait effectivement de très bons PC, sa filiale ASrock propose un très bon rapport qualité/prix, idéal si tu veux faire "double achat".
Revenir en haut Aller en bas
darknessnicolas
Tapette géante
darknessnicolas


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 32
Statut Perso : Cadreur / monteur vidéo FQCB
Date d'inscription : 26/10/2009

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:10

Ghmb a écrit:
Ah ba voilà ! On me dit tout le temps que j'ai tort d'enlever la batterie quand mon PC est branché... Evil or Very Mad

Nan, t'a parfaitement raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gamerz0ne.fr
spé6man
Fanatique
spé6man


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 36
Profession : Architecte D.E.
Statut Perso : Chut !
Date d'inscription : 05/03/2006

ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 23:12

Merci pour vos conseils, j'ai disséqué toutes ces choses et tranché. J'ai commandé un MacBook Pro 15' les amis. Le grand saut : premier produit Apple.

P.S. : JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE LA MORT DE STEVE JOBS ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/jpfabre-architecture
Contenu sponsorisé





ACHAT : Mac ou PC ??? Empty
MessageSujet: Re: ACHAT : Mac ou PC ???   ACHAT : Mac ou PC ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ACHAT : Mac ou PC ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» /DEMANDE DE CONSEIL/ Achat d'un PC portable
» [Don/Achat] Ordinateur/unité centrale
» [Achat] Place ROCK N BEAT PARTY II
» Achat place rock'n' beat party
» ACHAT : 2 places ROCK N BEAT PARTY 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Cyber café :: Ordinateurs-
Sauter vers: