Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers ! |
|
| Gare à vos assiettes ! | |
| | Auteur | Message |
---|
ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Gare à vos assiettes ! Mar 21 Juin 2011 - 18:35 | |
| Petite nouvelle interressante pour les consciencieux de leur alimentation :
Interdites fin 2000, suite à la crise de la vache folle, les farines animales pourraient faire leur retour dans l'alimentation animale avec le blanc-seing de la Commission européenne, favorable à un assouplissement des mesures en vigueur actuellement. En France, pays historiquement à la pointe de l'interdiction au niveau européen, cette nouvelle tentative européenne de voir ces farines réinvestir le bol alimentaire des animaux d'élevage n'a pas déclenché un 'non' ferme et massif à l'inverse des fois précédentes. Le Conseil National de l'Alimentation (CNA) étudie ainsi actuellement une réintroduction dans l'hexagone des farines animales.
Conseil consultatif des ministères de l'agriculture, de la santé et de l'économie, le CNA doit rendre son avis définitif mi-septembre. Néanmoins, un document de travail disponible sur son site internet suggère d'ores et déjà une probable autorisation limitée, dans un premier temps, au secteur de l'aquaculture. Dans un second temps, et après une évaluation du ratio bénéfices/risques, les porcs et les volailles verraient également les farines animales revenir dans leur alimentation, à l'inverse des bovins pour lesquels une levée de l'interdiction n'est pas d'actualité apparemment. Si ce retour des farines animales se faisait, le cannibalisme serait toutefois interdit. Il ne serait donc pas possible de nourrir une espèce avec des protéines provenant d'elle; par exemple, nourrir un cochon avec des protéines de cochon serait interdit. D'autre part, les farines ne devraient être destinées qu'aux animaux omnivores.
Outre une situation sanitaire maîtrisée, aboutissant à l'absence de risques pour la santé humaine, l'aspect économique n'est pas le moindre pour un retour des farines animales. Entrant pour 2 à 3% dans la ration alimentaire des espèces concernées, la disparition des farines animales a été remplacée par des protéines végétales, essentiellement du soja provenant d'Amérique du Nord. Autrement dit, les farines animales permettent aux filières de l'élevage et de la pêche de tirer un bénéfice de leurs déchets (abats, peaux, graisses …) au lieu d'un coût en les détruisant. Une valorisation loin d'être neutre lorsque l'on connaît les proportions non-valorisées par la filière alimentaire (48% du mouton, 46% du bœuf, 38% du porc et 32% des poulets n'étant pas valorisés ...). Il n'y a donc rien d'étonnant à lire, en octobre dernier, dans un rapport du Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER), sur l'élevage des volailles, que l'accès aux farines animales serait un facteur important de consolidation de la filière.
Par ailleurs, pour le CNA, la réintroduction des farines animales pourrait être une réponse aux 'besoins croissants en protéines pour l'alimentation animale' avec même des 'avantages environnementaux probables', notamment pour l'aquaculture, où les farines de poissons sont toujours autorisées, poussant à la surexploitation de certaines espèces de poissons dites 'poissons fourrage'.
Je sais pas vous mais moi, manger un steak nourrit aux arrêtes de poisson, ça ne me donne pas très envie !
Sujet pour lancer en général un debat sur la qualité de notre alimentation. Faites vous attention à ce que vous manger (sans parler de régime & cie), avez vous conscience des produits que vous consommez, de leur mode de fabrication, de leur impact sur la santé ?
Dernière édition par ovniiii le Mer 22 Juin 2011 - 19:56, édité 1 fois | |
| | | Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Gare à vos assiettes ! Mar 21 Juin 2011 - 19:44 | |
| Étant donné que je vais au Mcdo presque un week end sur deux, je pense pouvoir honnêtement répondre : non. | |
| | | Erwan18 Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2360 Age : 65 Profession : Informaticien Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade) Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Gare à vos assiettes ! Mer 22 Juin 2011 - 8:10 | |
| Est-ce que les corn flakes sont dangereux pour la santé ? | |
| | | fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Gare à vos assiettes ! Mer 22 Juin 2011 - 12:21 | |
| quoi!! nos irresponsables politiques remettent les farines animales au menu des nos animaux d'elevage mais ils sont fous, on va encore avoir des épidémie de creutzfeld jacob! | |
| | | ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Gare à vos assiettes ! Mer 22 Juin 2011 - 19:59 | |
| Oui voyez, on s'interresse plus à l'argent qu'à la santé des gens.
Mais les farines animales avaient été interdites pour tous les animaux après la vache folle ? | |
| | | Hache-Aile Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 1124 Age : 39 Profession : avec Statut Perso : PDG adjoint de la Ride & Fuck Inc. Date d'inscription : 15/06/2006
| | | | ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
| Sujet: Re: Gare à vos assiettes ! Jeu 23 Juin 2011 - 1:03 | |
| Je crois que le canibalisme (qu'une vache mange de la vache ou qu'un poulet mange un oeuf) a toujours été interdit. Ou alors que dans le nouveau projet de réinsertion des farines animale, il le sera. Mais comme tu dis HL, c'est pas très normal je trouve, une vache qui mange du poisson, un cochon qui mange du boeuf et une poule qui mange du porc. Sait-on vraiment ce qu'on mange ? Meme sans parler Mc Do & cie, simplement acheter sa viande au super marché, faites vous attention à ce genre de "détail" ? | |
| | | Hache-Aile Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 1124 Age : 39 Profession : avec Statut Perso : PDG adjoint de la Ride & Fuck Inc. Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Gare à vos assiettes ! Jeu 23 Juin 2011 - 12:54 | |
| Je suis pas sûr que le "cannibalisme" soit réellement interdit avec les farines animales. Effectivement, sinon cela voudrait dire qu'il y aurait une transparence totale sur les procédés de fabrication et sur les produits mis en œuvre dans l'élaboration de ces farines, et ça, j'y crois très peu ! Un porc qui mange de la vache ça me choque moins, le porc étant omnivore il mange de la viande (vache, mouton, poulet, nouveau-né).
Pour répondre à la question de base de ce topic, dans la mesure du possible je fais attention à ce que j'achète (provenance, composition, OGM ou non, etc.). Je dis dans la mesure du possible car il y a encore énormément de produits sur lesquels ces informations restent floues voir même sont totalement inexistantes. Du genre "produit dans l'Union Européenne", ça te fait une belle jambe ! Ou "produit transformé en France", génial, on est bien avancé ! Bref, bien souvent on achète sans savoir réellement, et ça arrange bien les industriels de l'agro-alimentaire (et la majorité des gens aussi), sans quoi ça ferait certainement très peur par moment...
| |
| | | ChunTao Jeune recrue
Nombre de messages : 16 Age : 56 Profession : chercheuse à l'Anpe Statut Perso : Grande Gouroute Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: Re: Gare à vos assiettes ! Lun 16 Sep 2013 - 13:03 | |
| Je mange bio-végétarien...
(entre parenthèses, Einstein était végétarien et fier de l'être) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gare à vos assiettes ! | |
| |
| | | | Gare à vos assiettes ! | |
|