Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Capoeira Sam 18 Déc 2010 - 18:06
Je me demandais donc récemment s'il y avait un groupe de capoeira à Bourges ?
J'en ai fait à Versailles avec Macaco Capoeira pour une découverte de cet art martial tout à fait particulier. J'en fait donc maintenant dans mon pays lointain et j'ai appris par faceB que certain(e)s du forum en font dans notre bon vieux Berry !
Je veux donc un peu plus d'informations sur cela : Quelle ambiance, quel nom de groupe, beaucoup de monde...
Je pense que ce sport est asez méconnu par chez nous, alors il mérite tout bonnement un petit topic sur FQB
Petites infos sur la capoeira pour ceux qui ne mettent pas de sens sur ce mot à l'aide de Wiki:
"La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps peuvent être employées tel que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties. De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.
Il est très difficile de décrire en détail la naissance de cet art martial puisqu'il est né dans la clandestinité et donc n'a laissé quasiment aucunes traces ( documents, écrits etc ) pour raconter son histoire. La capoeira exprimerait une forme de rébellion contre la société esclavagiste, les premiers capoeiristes s'entrainaient à lutter en cachant leur art martial sous l'apparence d'un jeu ; ainsi quand les maîtres approchaient, le caractère martial était déguisé par la musique et les chants, le combat se transformant promptement en une sorte de danse en forme de jeu agile qui trompait leur méfiance et les empêchaient de voir le caractère belliqueux de la capoeira pensant qu'il ne s'agissait que d'une autre « brincadeira » d'esclave ( du portugais : jeu ou divertissement ). Elle aurait été aussi pratiquée dans les « quilombos », refuges secrets d'esclaves en fuite créés dans des endroits peu accessibles pour échapper à leur tortionnaires.
La principale caractéristique de la capoeira est la roda, elle en est la parfaite illustration. La roda (ronde en français) est la ronde que forment les capoeiristes lors des confrontations qui sont appelées « jeux ». Elle met en scène tous les aspects de la capoeira : l’aspect martial avec ses combats et l’aspect artistique avec les « floreis » (acrobaties), les chants et les instruments typiques de la capoeira. Le jeu symbolise le combat, l'expression corporelle et la conversation non verbale entre les deux partenaires. Cette ronde, qui délimite l’espace de jeu, sert surtout à créer une ambiance propice au spectacle. En effet, cette roda crée, par ses chants et ses rythmes brésiliens, une ambiance festive et chaleureuse qui « donne de l’énergie » aux capoeiristes qui s’affrontent au centre du cercle."
Capoeiristes de Bourges, manifestez vous ! A quand une grande Roda sur le parvis ?
kouider Continue comme ça, champion !
Sujet: Re: Capoeira Sam 18 Déc 2010 - 18:08
Oui le groupe Filhos da Africa, j'en fait partie depuis plus de 3ans maintenant.
SaltoTraining Jeune recrue
Sujet: Re: Capoeira Mar 21 Déc 2010 - 17:24
.
Dernière édition par SaltoTraining le Dim 27 Nov 2011 - 1:00, édité 2 fois
ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
Sujet: Re: Capoeira Mer 22 Déc 2010 - 0:26
Kouider, où se passent vos entrainements ?
walou Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 957 Age : 50 Statut Perso : couillon de base Date d'inscription : 26/04/2007
Sujet: Re: Capoeira Mer 22 Déc 2010 - 0:36
Pendant le PdB de l'année dernière il y avait une troupe ( groupe, compagnie, club ... ?) de Capoeira qui faisait des démos place Séraucourt, c'était qui ?
Sujet: Re: Capoeira Mer 22 Déc 2010 - 17:09
.
Dernière édition par SaltoTraining le Dim 27 Nov 2011 - 1:00, édité 1 fois
Sujet: Re: Capoeira Mer 22 Déc 2010 - 17:53
On est à Yves du Manoir, le jeudi de 19h30 à 22h, et le vendredi de 20h à 22h. @Walou, c'était surement nous, même si j'y était pas.
Sujet: Re: Capoeira Mer 22 Déc 2010 - 20:21
.
Dernière édition par SaltoTraining le Dim 27 Nov 2011 - 1:00, édité 1 fois
Sujet: Re: Capoeira Mer 22 Déc 2010 - 21:08
SaltoTraining a écrit:
Yves du Manoir c'est libre d'accès gratuit ? c'est ouvert quand ? Tu pourrais me filer quelques infos please ? merci ;p
Je pense pas que ce soit libre d'accès, on a nos horaire réservées, et pendant l'entrainement, ils ferment les portes pour éviter les intrusions. Âpres, tu devrait te renseigner directement auprès du gardien, voir si il y a moyen de dégoter un créneau horaire.
Sujet: Re: Capoeira Mar 4 Jan 2011 - 1:17
Ha chouette ! Je ne savais pas qu'il y avait un groupe de capoeira dans notre bon berry =) Ya du monde dans la roda ?
Sujet: Re: Capoeira Mar 4 Jan 2011 - 19:20
Ça dépend des jours, quand on organise des stages, y'a pas mal de monde, des élèves et des profs d'un peu partout en France et Europe, voir du Brésil.
Sujet: Re: Capoeira Lun 10 Jan 2011 - 5:25
Est ce qu'il y a des cours pour les enfants aussi ? (ou des enfants qui viennent aux cours avec les adultes, ça se fait aussi ^^) Est ce que tu sais si le groupe Filhos da Africa est aussi dans d'autres pays (a part le Bresil je suppose) ? Ou dans d'autres villes en France (je suppose egalement...) ?
Sujet: Re: Capoeira Lun 10 Jan 2011 - 22:34
ovniiii a écrit:
Est ce qu'il y a des cours pour les enfants aussi ? (ou des enfants qui viennent aux cours avec les adultes, ça se fait aussi ^^) Est ce que tu sais si le groupe Filhos da Africa est aussi dans d'autres pays (a part le Bresil je suppose) ? Ou dans d'autres villes en France (je suppose également...) ?
Il y a des cours pour les enfants, le mercredi à Bourges, (toujours Yves du Manoir) Les autres cours sont pour ado/adultes. Le groupe est présent au Brésil bien sur mais aussi à Vierzon, Issoudun, Châteauroux, ainsi que La Chatre et Commentry. Une petite vidéo pour notre pub :
Sujet: Re: Capoeira Mar 11 Jan 2011 - 21:25
.
Dernière édition par SaltoTraining le Dim 27 Nov 2011 - 0:59, édité 1 fois
Sujet: Re: Capoeira Dim 16 Jan 2011 - 23:01
Ha c'est bien sympa votre petite vidéo !
Celle des accrobaties (ou vous avez les tshirts violets) a été tournée lors d'un batizado ou d'une exhibition ? La scène avec les petits est trop bien
Sujet: Re: Capoeira Lun 17 Jan 2011 - 17:38
ovniiii a écrit:
Ha c'est bien sympa votre petite vidéo !
Celle des accrobaties (ou vous avez les tshirts violets) a été tournée lors d'un batizado ou d'une exhibition ? La scène avec les petits est trop bien
C'etait lors du batizado 2010.
Sujet: Re: Capoeira Mar 18 Jan 2011 - 4:37
Et est ce qu'on peut intégrer le groupe à n'importe qu'elle époque de l'année ou il faut attendre septembre prochain ?
Et ya des filles aussi dans la roda ? :p
Sujet: Re: Capoeira Mar 18 Jan 2011 - 14:36
Tu peut commencer quand tu veut, et oui, il y a des filles inscrites. Si tu veut faire un cours d'essai, n'hésite pas, jeudi ou vendredi à Bourges!
Sujet: Re: Capoeira Mer 19 Jan 2011 - 14:55
Haha quand je serais sur Bourges je verrais ! Est ce que ce groupe donne aussi des cours à Paris ?
Sujet: Re: Capoeira Mer 19 Jan 2011 - 16:26
.
Dernière édition par SaltoTraining le Dim 27 Nov 2011 - 0:59, édité 1 fois
Sujet: Re: Capoeira Ven 4 Fév 2011 - 3:10
C'est quoi la couleur des premières cordes dans votre groupe de capoeira Kouider ?
Sujet: Re: Capoeira Ven 4 Fév 2011 - 14:12
Alors, grise pour ceux qui n'ont pas encore passer le batizado.
Ensuite, et par passage de grade:
Vert-Bordeaux Vert Jaune-Bordeaux Jaune Bleu-bordeaux Bleu Compte un an entre chaque corde.
Après (on entre dans le domaine, gradés-prof) Vert-Jaune Vert-bleu Jaune-bleu (stagiaire) Vert-jaune-bleu (formateur)
Si t'a bien observé, c'est basé sur les couleurs du drapeau brésilien de l'extérieur vers l'intérieur.
Sujet: Re: Capoeira Sam 5 Fév 2011 - 22:19
C'est marrant comme les codes couleurs changent tous selon les groupes !
C'est pas dutout pareil dans mon groupe, mais je suppose que le niveau correspond du cou plus ou moins aux années de capoeira que tu fais (ou plutot aux choses que tu as apprises pour te faire passer d'une corde à l'autre).
Ca doit etre possible de sauter des cordes si tu connais les coups/chants/instru demandé pour la corde du dessus, non ?
Sujet: Re: Capoeira Jeu 10 Fév 2011 - 16:46
Normalement on saute pas de grade, mais ca doit être possible, en tant que nouveau dans le groupe, et si tu a déjà fait de la capoeira avant, avec un bon niveau de commencer avec par exemple une corde jaune (4ans) Après une période d'observation ou tu a la corde grise.
Sujet: Re: Capoeira Ven 11 Fév 2011 - 20:53
Est ce que Filhos da Africa a aussi un groupe à Paris ?