| Principe de Peter | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Erwan18 Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2360 Age : 65 Profession : Informaticien Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade) Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Principe de Peter Jeu 25 Fév 2010 - 13:59 | |
| Hello, Connaissez-vous le principe de Peter ? Énoncé en 1969 par un sociologue et un pédagogue américains, il affirme que « tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ». En élargissant la notion d'employé aux cadres, dirigeants et hommes politiques, voire à tout individu, on constate que ce principe est très souvent vérifié. Développé, le principe de Peter explique que dans une entreprise, les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que dans l'actualité récente on a un bel exemple de principe de Peter appliqué à la mère Albanel, celle qui a si brillamment géré la loi Hadopi. En effet Albanel vient d'être nommée Directrice exécutive en charge de la Communication, du Mécénat et de la Stratégie dans les Contenus à France Telecom. Il est même prévu qu'elle hérite à terme de la Communication interne du Groupe. De façon anecdotique elle a aussi intégré le Comité de Déontologie ( ) d’Endémol France. | |
|
| |
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Principe de Peter Jeu 25 Fév 2010 - 14:05 | |
| Je ne connaissais pas ce principe mais je trouve ça bien pensé :) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Principe de Peter Jeu 25 Fév 2010 - 14:56 | |
| C'est un principe que j'ai déjà évoqué sur d'autres topics ^^ Donc ouais je connaissais. Par contre, je ne trouve pas que ça s'applique à Albanel, elle était déjà incompétente dans des postes moins importants |
|
| |
Alexis Tapette géante
Nombre de messages : 714 Age : 36 Profession : Etudiant Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Principe de Peter Jeu 25 Fév 2010 - 16:11 | |
| - Citation :
- À noter qu'il est très compliqué d'utiliser le principe de Peter en politique,
car accéder à un mandat d'élu n'est pas une promotion depuis une précédente fonction de dirigeant (d'adjoint au maire à maire, par exemple), mais une promotion depuis le statut de candidat en campagne. | |
|
| |
Nombre de messages : 2360 Age : 65 Profession : Informaticien Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade) Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Principe de Peter Jeu 25 Fév 2010 - 19:18 | |
| - Alexis a écrit:
- À noter qu'il est très compliqué d'utiliser le principe de Peter en politique,
car accéder à un mandat d'élu n'est pas une promotion depuis une précédente fonction de dirigeant (d'adjoint au maire à maire, par exemple), mais une promotion depuis le statut de candidat en campagne. C'est vrai... sauf dans le cas du népotisme ou du copinage | |
|
| |
Hache-Aile Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 1124 Age : 39 Profession : avec Statut Perso : PDG adjoint de la Ride & Fuck Inc. Date d'inscription : 15/06/2006
| Sujet: Re: Principe de Peter Jeu 7 Oct 2010 - 18:59 | |
| J'avais découvert ce principe en lisant l'excellente "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de Bernard Werber, qui fourmille de nombreuses autres informations étonnantes et intéressantes. | |
|
| |
vindsval Avocat du diable
Nombre de messages : 2300 Age : 84 Profession : Penseur Statut Perso : Passionnément français Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Principe de Peter Jeu 7 Oct 2010 - 19:42 | |
| Maintenant on parle plus du principe de Dilbert énoncé par Scott Adams, qu'il a nommé ainsi en référence à son excellente BD. C'est une remise à jour du principe de Peter par rapport à l'évolution du travail en entreprise. Les deux principaux points de ce principe sont : "Le nouveau principe, principe de Dilbert, s'énonce ainsi : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. »", "Réciproquement, les employés les plus compétents ne sont en aucun cas promus, car irremplaçables à leurs postes actuels." http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Dilbert
| |
|
| |
| Sujet: Re: Principe de Peter Ven 8 Oct 2010 - 8:53 | |
| - vindsval a écrit:
- Maintenant on parle plus du principe de Dilbert énoncé par Scott Adams, qu'il a nommé ainsi en référence à son excellente BD.
Intéressant principe sauf que pour moi il ne remplace pas le principe de Peter mais le complète. Cependant la formulation "causer le moins de dégâts" me gêne un chouia car justement un manager c** et/ou incompétent peux causer de gros dégâts, pas forcément dans le travail mais sur ses subordonnés. Ceci a été maintes fois démontré sur le terrain en entreprise (surtout les grosses). Dans celle où je bosse une réorganisation va avoir lieu (comme tous les 18 mois environ). Et ces 3 principes vont être encore appliqués. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Principe de Peter | |
| |
|
| |
| Principe de Peter | |
|