Petite réaction à retardement à la une du Berry ( je crois, peut-être la NR ) il y a quelques jours et qui titrait "La voiture électrique, enfin !"
Juste pour livrer au débat quelques réflexions :
- Une voiture électrique n'est pas "zéro émission" comme on l'entend trop, elle ne permet que de déplacer la source des émissions
- Cette source déplacée, à l'heure actuelle en France, est très probablement une centrale nucléaire
- Les principaux problèmes de pollution que peut diminuer la voiture électrique sont les pollutions localisées qui concernent principalement les grandes villes et notamment Paris
- Même si les lignes sont inter connectées, l'endroit le plus "logique" pour construire une nouvelle centrale alimentant Paris, c'est sur la Loire
Tout ça pour dire qu'en région centre, on n'a pas trop à dire "enfin !" à ce genre d'écolo-médiatisation..
En bref, pour moi, la voiture électrique à l'heure actuelle, c'est mettre la charrue avant les bœufs : tant que l'on ne sera pas capable de produire ( et de stocker) de l'électricité de manière durable, il est illusoire (sinon dangereux) de chercher à développer son utilisation...
Voili, voilou pour mon petit coup de gueule de la soirée.... n'hésitez pas à pousser le vôtre !!