À l'heure des fêtes médiévales
Oyez ! Oyez ! La huitième édition de la fête médiévale est annoncée au château de Culan, samedi 25 et dimanche 26 juillet, ainsi que les 15 et 16 août prochains !
Les deux week-ends de festivités seront tous deux précédés d'une visite nocturne théâtralisée du château, le 24 juillet et le 14 août. Cette visite aux chandelles sera l'occasion de mettre en lumière les secrets du château fort. Chaque nocturne s'achève sur un verre d'hypocras, breuvage dont les secrets seront dévoilés au moment de la dégustation.
Le lendemain, les visiteurs découvriront les camps des intervenants, qui représentent les associations Pastourels, Clique taille et fourberies, L'épée et l'archet, ainsi que Dame Mathilde et le facteur d'arc. Au programme, démonstration de torture, tir à l'arbalète et découverte des métiers de naguère. Bateleurs, jongleurs et cracheurs de feu seront également de la partie.
Concernant le banquet médiéval, Marie-Josée Georget de l'association des amis de Culan prévient : « Il n'y aura pas de steak-frites ! ». Chaque plat sera sonné et le festin sera animé comme jadis par les ménestrels et autres amuseurs.
L'association des Amis de Culan qui organise l'événement est présidée par le propriétaire du château, Édouard Marquis.
Adultes : 10 euros ; Enfants : 6 euros. Réservation pour le banquet au 02.48.56.66.66. Prix : 20 euros pour les adultes et 14 euros pour les enfants