Susan Boyle est une femme de 47 ans, célibataire, habitant un village d'Ecosse et qui chante dans la chorale de son église. Le 11 avril 2009 elle se présente à l'émission "Britain's got talent" (version anglaise de "la nouvelle star") dont le prix est un chèque de 100 000 £ et le droit de se produire dans un spectacle auquel la reine assistera. Quand Susan Boyle monte sur scène et est questionnée, le jury et le public se moque un peu de cette "ringarde", surtout quand elle annonce qu'elle veut devenir chanteuse professionnel et qu'elle va chanter "I Dreamed A Dream" , chanson de la version anglaise de la comédie musical "Les Misérables". Tous s'attendent clairement à entendre une casserole et en rire un bon coup. Mais dès les 1ere notes... https://www.youtube.com/watch?v=tyrxTgt4OwA (version sous-titrée de son passage)
En une semaine la vidéo à été vu pres de 40 millions de fois, des maisons de disques ont déjà approché Susan Boyle (il semblerait qu'un contrat soit bientôt signé) et elle a été invité dans plusieurs émissions télévisées dont de très célèbres aux Etat-Unis.
Pour ceux qui en redemande, Susan Boyle a enregistré en 1999 une version de "Cry Me A River" (un standard du jazz) pour un album vendu au profit d'une association caritative. le CD avait été vendu à 1000 exemplaires
https://www.youtube.com/watch?v=9RslWz8fsxQ&