Hier cela faisait précisément 15ans que Kurt Cobain, chanteur et guitariste du célébrissime groupe Nirvana, nous quittait, marquant ainsi la fin de son groupe. 15ans après sa disparition et l'arrêt du groupe, le succès de Kurt Cobain et Nirvana ne se dément pas, même chez les plus jeunes : vente d'albums qui marche toujours bien (50 millions vendus depuis 1987), sorties régulières d'inédits, de vidéos lives, de documentaires. Les chansons semblent n'avoir pas vieilli et collent aussi bien aux ados de maintenant qu'à ceux des 90's. "Nevermind" l'album qui à fait connaître Nirvana et le style grunge au monde entier , sorti en 1991, reste un incontournable pour tout amateur de rock qui se respecte. Indéniablement Kurt Cobain et son groupe sont entrés dans la légende, au panthéon des grands noms de la musique du 20eme siècle, tel Jimi Hendrix et Bob Marley.
Pour ma part Nirvana est ma 1ere claque musicale . Comme beaucoup je les ai découvert avec "Smells Like Teen Spirit", qui à l'époque passait en boucle sur les radios jeunes (Nrj, Fun... si si je vous assure) qu'écoutait ma grande sœur. J'avais environ 8ans et je m'en souviens encore. Ma sœur l'a enregistré sur une k7 et je pouvais me repasser le titre tout un après-midi. Le 1er album que je me suis acheté, quand j'avais 11 ou 12ans, fut naturellement un album de nirvana, le fameux "Unplugged In New York", puisque je ne le trouvais pas à la médiathèque.