Que penser de ce nouveaux tournant de l'industrie musicale?
Voici un extrait d'un article des inrok pour se donner une idée:
"En fusionnant, l’organisateur de concerts
Live nation et les vendeurs de places Ticketmaster créent une situation
de monopole inquiétante.
Créé le 12 février 2009
- par Géraldine Sarratia
Une
page décisive viendrait-elle de s’écrire pour l’industrie du disque ?
Le 10 février, Live Nation, premier organisateur de concert dans le
monde (1500 artistes, 22.000 spectacles dans près de 60 pays) et
Ticketmaster, leader mondial de la vente de billets de concerts (141
millions de billets vendus en 2007) ont annoncé leur fusion par un
échange d’actions.
Le nouveau monstre, baptisé Live Nation Entertainment, est valorisé
à 2.5 milliards de dollars. Réunis, les deux géants pourraient dominer
le marché plus largement encore que ne le faisaient les majors pendant
leur « âge d’or », quand cinq compagnies se partageaient le gâteau. Les
deux alliés contrôleront en effet toute la chaîne, de la production
d’un disque, jusqu’à la vente concerts, sans oublier les ventes de
produits dérivés.
Inconnu il y a encore quatre ans, Live Nation a réussi à attirer
dans ses filets les mastodontes de l’industrie du disque, en leur
faisant signer des contrats dit à 360°: contre un gros paquet (de
millions de dollars) des artistes tels que Madonna, Jay Z, U2 ou
Radiohead ont accepté de céder la quasi-totalité de leurs droits (les
contrats varient en fonction des artistes) et des revenus générés par
leur activité musicale (disques, concerts, merchandising) pour les 10,
12 ou 15 ans à venir. En contrôlant la vente de ticket, Live Nation et
Tickemaster décideront désormais de qui joue, où, et à quel prix.
Live Nation possède déjà ses propres festivals, comme en Belgique.
Sur son blog, Bruce Springsteen s’est instantanément opposé à cette
fusion, pointant une augmentation du prix des billets, déjà très élevés
( Madonna détient la palme l’an passé avec des places à 378 dollars) :
« Cette fusion va rendre les choses encore pire pour les fans »,
a expliqué le boss, qui avait déjà dénoncé les marges trop importantes
prélevées par Tickemaster sur les places de ses concerts.
Surtout, Live Nation Entertainment devraient proposer de nouvelles
façon de « vendre » ses artistes à une échelle mondiale : on peut par
exemple imaginer des partenariats géants et exclusifs avec les
opérateurs de téléphonie, qui vendront en exclusivité en téléchargement
un titre joué sur scène par un des artistes Live Nation.
Un futur qui ne laisse rien présager de bon pour les artistes indés
et les petits labels qui devront déployer une belle inventivité, et une
foi certaine pour lutter face à ce Goliath. Côté salles, la France,
dont le parc est en majorité public, devrait pour l’instant être
quelque peu épargnée."