Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ISIPCA

Aller en bas 
+20
Charlot
Aurélie
eluus
Lins
parondo
MisterAwesome
drey-drey
mathalde
MacFly
Anne-So
agathe
naila-nounou
lallou
lilouda
Galatae
marion78
lullaby
fenwick1hand
charlipotte
Apitek2
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Apitek2
Commence à peser dans la balance



Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 37
Profession : Dairy flavours application technologist
Date d'inscription : 29/01/2006

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 23:37

Salut
Je ne pense pas que l'isipca privilégie certaines fac, à part peut etre celle de Versailles, mais c'est pas officiel, c'est juste qu'elle prépare un peu à l'entrée dans cette école.
On peut faire L2 chimie ou bio ou autre, c'est écrit sur le site, du moment qu'il y a des enseignements de chimie (et ça se comprend). Ca peut aussi etre un DUT ou BTS, c'est même mieux pour l'entrée en licence.
Le diplome est reconnu par l'état car en collaboration avec l'université de Versailles.
Pour la sélection d'entrée, tout à du être dit plus haut concernant les divers examens/ questions à l'oral. Je miserais plutot pour la motivation bien sur, le parcours il faut surtout savoir l'expliquer, et donc savoir expliquer 'pourquoi l'isipca' et ça en revient donc a la motivation.
je comprend pas l'histoire du double parcours, si tu parle de suivre 2 options en meme temps c'est impossible, déja que les formations font 9h17h tous les jours, y'a plus de place pour le reste ^^

Qu'est-ce que tu entends par 'la cosmétique et la parfumerie m'ont toujours plu'? Il faut savoir que ce sont 2 domaines bien différents dans l'école même si en apparence c'est assez proche. Et attention a ne pas confondre parfum et arômes.
Il faut d'abord savoir ce qui t'interesse, tu peux regarder les programmes de l'école et te renseigner sur les différentes matieres.


Dernière édition par Apitek2 le Dim 3 Fév 2013 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drey-drey
Jeune recrue



Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:56

Merci beaucoup!

Quand je dis que les deux m'interesse (parfuemrie et Cosmétique), je vois bien qu'il y a une différence mais je suis habituée à les mettre dans le même sac. J'aimerai pouvoir travailler dans les grandes enseignes comme par exemple (en ce qui conserne les arômes) Danone, Neslé ou autre ; sinon pour les parfums ce sera plus L'Oréal... Peut-être même dévelloppe des crèmes des truc du genre.... Mais comme je ne vois pas bien la différence ca me laisse confuse face au choix des deux filières.
Mon problème c'est que les études proposés me paraisse trés intéressante mais je veux pouvoir voir sur le terrain ce que font les diplômés ou futur employé. tu vois ce que je veux dire. Je n'ai pas d'idée précise du métier auquel ISIPCA nous forme du point de vue pratique, quel sera la vie de tous les jours, les differentes évolutions...

J'espère que j'ai été plus clair. en tout cas merci beaucoup!
J'ai vu qu'il y a des portes ouvertes le 26 Mars (2011) j'y serai pour voir ca de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Apitek2
Commence à peser dans la balance



Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 37
Profession : Dairy flavours application technologist
Date d'inscription : 29/01/2006

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:05

Oui c'est la meilleure chose a faire que d'aller aux portes ouvertes.
il faut savoir que les grosses société sont en fait presque toutes des sous traitantes. C'est a dire que par exemple si tu cherche le parfumeur d'un parfum gucci, il faut pas aller chez gucci mais plutot chez une société qui créér des parfums et les revendent a gucci (firmenich, iff) De meme pour Nestlé, qui utilise des arômes d'autres société. Certaines société vendent aussi les deux, aromes et parfums. Pour le developpement des cremes, les société de formulation et les grosses société utilisent des diplomés Cosmétique mais le travail n'est pas le meme pour un labo et a grand échelle.

L'Isipca te forme a plusieurs métier, suivant la filiale et le niveau que tu prend. En très très gros, il y a Master bac+5 : aromaticien (qui créée les aromes a partir de molécules) Parfumeur (qui créent les parfums a partir de molécules) et pour les cos je sais pas vraiment ^^
Licence bac+3: applicateur et analyse sensorielle pour les aromes et les parfums (ceux qui utilisent les aromes ou les parfums et qui le mettent dans de la nouriture ou des bougies, ou ceux qui font passer des tests a des gens et qui analysent les resultats (est-ce que vous aimez, est-ce qu'il y a uen différence))
Préparateur Bac+1: ceux qui pesent les aromes ou les parfums et qui s'occupent des envois d'echantillons aux clients.

Comme tu vois, en cosmétique je ne m'y connais pas beaucoup, mais tu peux espere qu'une ancienne cos tombe sur le sujet et vienne completer ma réponse ^^


Dernière édition par Apitek2 le Dim 3 Fév 2013 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacFly
Jeune recrue



Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 01/11/2010

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 20:53

je peux peut-être vous aider en cos les licences font de la formulation ou de la préparation de formule un peu comme les préparateurs mais peuvent aussi travailler dans les laboratoires de contrôle qualité des matières premières cosmétiques ou les couleurs ,

alors que les masters travailles plus dans la recherche ou du développement de nouvelles formules cosmétiques ou encore travaille sur le développement de nouvelle couleur applicable sur différent types de base (crème , spray, poudre, gel ... )

Voila j en sais pas plus :)
Revenir en haut Aller en bas
drey-drey
Jeune recrue



Nombre de messages : 3
Age : 33
Date d'inscription : 08/02/2011

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011 - 15:44

Merci bcp!
Je verrais certainement encore de monde à la journée porte ouverte, vos conseils me sont précieux Merci. ^^
Revenir en haut Aller en bas
MisterAwesome
Jeune recrue



Nombre de messages : 1
Age : 70
Date d'inscription : 01/07/2011

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 14:09

Apitek2 a écrit:
J'ai recu plusieurs questions par mail mais j'avais pas vu les questions sur le forum! Je sais que c'est tard mais ça peut aider d'autres personnes
alors je repond en masse a quelques questions et je voudrais savoir si certaines personnes a qui j'ai répondu dans les 3 dernieres années ont été prises!

lallou a écrit:
salut tt lmonde! jsui nouvelle ds ce forum! jm'interesse a l'isipca et g vu que sur ce forum ya pas mal d'entre vous qui repondent aux questions et qui essaye d'aider c tres gentil merciii!
en fait jvoulai vous dmander a tous et a apitek aussi qui a l'air de bien sy connaitr.. jvoulais savoir si une etudiante a l'etranger qui prepare un diplome d'ingenieur en biologie a une chance d'acceder evidemment par concours a un master pro a l'isipca

Oui, je pense qu'il n'y a pas de probleme, il y a un niveau équivalent en france, et c'est plus élevé qu'une licence chimie alors je vois pas en quoi ça pourrait déranger. en + l'isipca est tres ouverte sur l'international.


Si elle est dans la zone européenne c'est très facile avec le système LMD, après il faut passer par une validation des acquis, sachant qu'il y a une sélection au niveau des Masters 2.
Revenir en haut Aller en bas
parondo
Jeune recrue



Nombre de messages : 2
Age : 56
Date d'inscription : 27/08/2011

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 14:06

toujours actif ce forrum?
Revenir en haut Aller en bas
parondo
Jeune recrue



Nombre de messages : 2
Age : 56
Date d'inscription : 27/08/2011

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 14:14

qq a t'il une experience sur le propylene glycol comme base pour composer?
Revenir en haut Aller en bas
Apitek2
Commence à peser dans la balance



Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 37
Profession : Dairy flavours application technologist
Date d'inscription : 29/01/2006

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 12:31

c'est a dire? tu cherche des aromaticiens? des parfumeurs? le PG c'est un solvant tres utilisé en aromes
Revenir en haut Aller en bas
Apitek2
Commence à peser dans la balance



Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 37
Profession : Dairy flavours application technologist
Date d'inscription : 29/01/2006

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 12:38

Annonce :
Offre de stage en parfumerie de 6 mois à partir de septembre 2012:


Description du poste :
L’objectif du technicien contrôle qualité est de certifier la conformité des productions parfumées de l’entreprise ainsi que des matières premières (synthétiques et naturelles) entrantes. Il réalise pour chaque produit un contrôle analytique en chromatographie en phase gazeuse et un contrôle olfactif.
Connaissances et compétences requises :
- Fonctionnement d’une chromatographie en phase gazeuse.
- Connaissances des matières premières de base en parfumerie.
- Facilités d’adaptation et curiosité
Connaissances reçues :
- Utilisation de la GC pour la détection des problèmes sur une compositionet apprentissage des démarches à suivre pour les résoudre.
- Apprentissage olfactif des matières premières synthétiques et naturelles mais également des compositions parfumées.
-
Le stagiaire va collaborer avec plusieurs autres services de l’entreprise, un avantage qui lui permettra de développer le travail d’équipe mais aussi de découvrir le fonctionnement d’une industrie de parfumerie.


Contacter cq@creations-parfums.fr
Revenir en haut Aller en bas
Lins
Jeune recrue



Nombre de messages : 1
Age : 28
Date d'inscription : 21/12/2012

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 20:15

Bonjour

Je suis nouvelle dans ce forum et j'aimerais avoir quelques informations
Voila je suis en 1ere S et je suis passionnée par les parfums et je souhaiterais devenir créateur de parfum ( Nez)
Et je m'interesse a l'ISIPCA et j'aimerais savoir quelle est la meilleure formation :

- de faire une licence en chimie (L3) à l'université de Versailles (ou dans une autre) car elle en collaboration avec cette école avec une UE optionnelle (Chimie des Composés Odorants et Aromatiques) puis faire le master (Master professionnel Formulation et Evaluation sensorielle, Sciences et Technologies, Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire) si je ne me trompe pas

Ou faire un autre parcours qui vous semblerez plus adapté.

Merci d'avance



Revenir en haut Aller en bas
Apitek2
Commence à peser dans la balance



Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 37
Profession : Dairy flavours application technologist
Date d'inscription : 29/01/2006

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 19:19

Salut
J'ai déja répondu à ta question auparavant, le meilleur choix étant licence en fac puis master.
Pour etre parfumeur créateur il faut de grande préférence sortir avec un master parf mais il faut savoir que le seul diplome ne permet pas en général d'entrer dans une boite en tant que parfumeur, il y a généralement une formation interne a la société (on entre alors en statut de parfumeur junior)

Sinon pour d'autres questions qui m'ont été posées, les filieres de l'isipca (parfums, aromes, cosmétiques) sont bien délimitées dans l'institut, les programmes sont différents même si le travail est assez similaire. Il faut bien savoir ce que l'on veut avant de postuler, bien se renseigner, les arômes et les parfums ne sont pas mélangés (mais le programme mixte existe a montpellier).

Pour les test d'entrée en licence il y a une sélection dossier, un entretien oral et un entretien écrit. Les questions sont un peu chimie, un peu culture générale (cuisine, nouveautés dans les chips, les bonbons, vainqueurs de top chef etc.. pour les arômes, égéries et nouveautés pour les parfums et les cosmétiques..)


Revenir en haut Aller en bas
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 22:37

"vainqueurs de top chef" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
Aurélie
Jeune recrue



Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 04/06/2013

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: alternance licenpro parfum   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 20:36

salut tous le monde,

je viens d'apprendre mon admission a la licence pro parfum et j'aimerai savoir comment se passe l'alternance ? si on a des vacances de temps en temps ? ...
merci de répondre

Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 36
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 23:22

Pour une réponse plus rapide, tu peux essayer d'envoyer un MP à Apitek.

Et bienvenue parmi nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Apitek2
Commence à peser dans la balance



Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 37
Profession : Dairy flavours application technologist
Date d'inscription : 29/01/2006

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 8:00

L'alternance c'est 1mois / 1 mois environ, sauf l'été tu bosse juin et juillet d'affilé et peut etre aussi aux alentours de noel, décembre et janvier sont travaillés, j'me souviens plus exactement..
Pour les vacances, la règle c'est que tu as le droit aux vacances des salariés (vu que tu es plus étudiante) donc 5 semaines, que tu as le droit d'utiliser a partir du 1er juin (tu cumules du 1er juin au 31Mai), donc + d'un mois de congés a utiliser dans les 3 mois qu'il te reste... C'est idiot et dailleurs la plupart des entreprises ne respectent pas cette regle, ils estiment qu'a partir du moment ou tu es en contrat pour l'année tu peux les utiliser quand tu veux donc prendre une semaine a noel, une semaine pour aller au SKI (Very Happy) etc.. Et il y en a meme qui te paient les jours que tu auras pas pris a la fin de ton contrat mais ca dépends vraiment des boites.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Jeune recrue



Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 04/06/2013

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 9:55

Merci beaucoup c'est super gentil de répondre aussi vite.
Juste une autre question : pour se loger sur Versailles est ce que y a des truc étudiant ou studio pas trop trop cher qu'on peut louer au mois du coup ? Car j'ai peut être une entreprise sur grasse donc mes parents sont content pour les loyers ^^
Revenir en haut Aller en bas
Apitek2
Commence à peser dans la balance



Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 37
Profession : Dairy flavours application technologist
Date d'inscription : 29/01/2006

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:17

Alors pour Versailles c'est assez chaud, bien que l'isipca peux te donner quelque numéros de gens qui louent a l'année, mais bon faut se méfier, c'est des versaillais ^^
Apres il y a de quoi faire, les gens de ma promo étaient en général situés sur la ligne versaille-la défense, je pense que tu peux trouver.
Pour Grasse j'y suis en ce moment, les logements ça tourne mais c'est en général en centre ville et le centre ville c'est assez déconseillé, pour 2 choses: c'est mal fréquenté, et a Grasse voiture pratiquement obligatoire, or en centre ville ya pas de place pour se garer donc c'est la M e r d e...

Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Jeune recrue



Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 04/06/2013

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 10:35

Rassurant tout ça merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 18:10

Sinon, pour loger à Versailles, y'a plein de coloc qui tournent pas mal avec les étudiants de l'école d'architecture (énsa-V) et de l'école du paysage (enspV). Les loyers sont un peu les meme qu'à Paris, compter dans les 500 euros par mois environ, mais au mois ça se fait pas tant que ça. Ca tourne chaque semestre par contre, au cas où ça peut t'intéresser.
Les logements proposés par le CROUS pour les boursiers sont situés à St Quentin en Yvelines pour info.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Fabienne06
Jeune recrue



Nombre de messages : 1
Age : 56
Date d'inscription : 29/06/2013

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 19:46

Ma fille intègre l'ISIPCA à la rentrée. Nous avons trouvé l'appartement à 5 mn de l'école. Nous cherchons une colocataire. L'appart est super sympa. 2 chambres, salon/salle à manger / cuisine. Dans propriété fermée.
N'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
JDoe
Jeune recrue



Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 15/09/2013

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 1:41

Salut ! Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis en L3 chimie et a l'issue de cette année je souhaite postuler a l'ISIPCA. J'ai bien lu tout ce que j'ai pu trouver a propos de l'admission et je voulais savoir le nombre approximatif de candidats qui passent l'épreuve d'entrée pour le master pro formulation et combien sont pris et également les notes moyennes des personnes admises. Ma question est un peu pointue lol mais j'aimerai beaucoup savoir le niveau qu'on attend de nous a l'entrée. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
clems de r
Jeune recrue



Nombre de messages : 1
Age : 27
Date d'inscription : 17/12/2013

ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:13

Bonjour,

Je suis élève en 1eres S et je voudrais avoir quelques renseignements sur L'isipca svp  Smile
Je voulais tout d'abord savoir combien de moyenne il faut pour espérer rentrer dans cette école (peut être en licence), puis peut on enchainer quand on a finit la licence pro avec le master en restant à l'isipca?
y a t il beaucoup d’élèves par promotion?
et pour intégrer la licence doit on de préférence faire un BTS chimiste ou d'autre BTS sont ils possibles?

merci de votre attention  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ISIPCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ISIPCA   ISIPCA - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ISIPCA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ISIPCA
» recherche contact ancien étudiant isipca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Cité Scolaire :: Autres-
Sauter vers: