Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne

Aller en bas 
+3
DDL
ccil.mary
INTERNET_WARRIOR
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 3:20

Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne ___tf45683.jpg_300x235

Une bijoutière berruyère meurt écrasée par une voiture
Les pompiers ont protégé la dépouille de la malheureuse bijoutière du regard des nombreux badauds présents quelques minutes après ce dramatique accident, rue du Commerce.

Hier, peu avant 9 h, un septuagénaire a perdu le contrôle de sa Renault Clio. La voiture folle s'est déportée sur le trottoir et a écrasé une bijoutière berruyère qui rejoignait, à pied, son magasin tout proche. Cette dernière, Sylvine Prély, y a laissé la vie.


On a entendu un grand bruit et puis des cris. Ma collègue s'est précipitée dehors. C'est là qu'elle a vu le corps allongé sur le trottoir, à proximité de la Société générale. Elle a tout de suite reconnu Mme Sylvine Prély, la bijoutière de la rue Pelvoysin. Nous l'avons recouverte avec une couverture de survie. Cette pharmacienne de la rue du Commerce est encore sous le choc lorsqu'elle évoque le dramatique accident qui est survenu hier, peu avant 9 h, en plein centre-ville, à proximité de l'officine.
D'après les premiers éléments de l'enquête et les différents témoignages recueillis par les enquêteurs, une Renault Clio est arrêtée au stop de la rue Pelvoysin, à Bourges. Lorsque le feu passe au vert, la voiture part en trombe et s'engage dans la rue du Commerce. Une roue du véhicule heurte le trottoir droit. Le conducteur perd alors le contrôle de son véhicule qui se déporte sur le trottoir gauche.
Le destin funeste a voulu qu'au même moment, arrive, à pied, Sylvine Prély. La bijoutière, commerçante bien connue à Bourges, rejoint son magasin tout proche. La malheureuse quadragénaire est fauchée et écrasé contre le mur du 22, rue Commerce, par le véhicule fou qui s'immobilise quelques mètres plus loin, sur le trottoir droit.
De nombreux témoins appellent les secours. Les policiers puis l'équipe médicale du Smur arrivent sur place, rapidement rejoints par les pompiers. Un périmètre de sécurité est mis en place et la rue, totalement fermée. Le médecin ne peut plus rien pour la malheureuse bijoutière, tuée sur le coup.
Durant ce temps, le conducteur de la « Clio », hagard, est resté au volant de son véhicule. Cet Henrichemontais, âgé de 77 ans, choqué, est évacué sur les urgences de l'hôpital, avant d'être entendu par les enquêteurs.
« Les analyses d'alcoolémie et toxicologiques pratiquées sur ce septuagénaire, placé sous mesure de protection, se sont révélées négatives », indique le parquet de Bourges.
Pour Antoine Baudant, commissaire de police, le défaut de maîtrise ne fait pas de doute. « Ce monsieur qui est atteint de la maladie de Parkinson, était pourtant autorisé à conduire son véhicule. Selon le médecin qui l'a examiné, il n'a été victime d'aucun malaise lors de l'accident. Il ne se souvient pas de ce qui s'est passé. »

Le conducteur
de la voiture folle
atteint de la maladie
de Parkinson

Un témoin a apporté de précieux renseignements aux policiers. « Ce conducteur a suivi, sur plusieurs centaines de mètres, la Renault Clio. Il indique que le septuagénaire semblait très agité dans l'habitacle de sa voiture et avait du mal à passer les vitesses », ajoute le commissaire.
Le parquet a autorisé l'Henrichemontais à regagner son domicile.
Les investigations vont se poursuivre, précise le substitut du procureur de la République, « notamment afin de savoir si cet homme était, ou non, en état de conduire un véhicule et tenter d'expliquer ce qui s'est passé. Mais il est encore trop tôt pour dire si des poursuites seront engagées contre lui ».

Nouvelle république.

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=18&num=886859
Revenir en haut Aller en bas
INTERNET_WARRIOR
Continue comme ça, champion !
INTERNET_WARRIOR


Nombre de messages : 32
Age : 40
Date d'inscription : 01/08/2008

Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 6:40

Combien de vieux ne voit-on pas au volant alors qu'ils ne voient plus rien, n'entendent plus rien, ne contrôlent plus rien ! Résultat, des innocents en font les frais, comme cette bijoutière ! :spiderman: :

Depuis toujours je pense que les personnes âgées devraient repasser le permis à 60 ans - ou du moins passer une batterie de tests pour voir s'ils sont toujours en état de conduire - à renouveler chaque année. Pourquoi on ne m'écoute pas ? En plus le gouvernement se ferait gros de pognon avec une si bonne idée, pourquoi ils ne m'écoutent pas ? Qu'est-ce que j'ai fait ?!
Revenir en haut Aller en bas
ccil.mary
Commence à peser dans la balance



Féminin Nombre de messages : 1252
Age : 35
Date d'inscription : 23/08/2006

Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 9:33

Bah voilà c'est cette dame que yann a vu en bas de chez moi :( il etait le seul a s'etre approché pour voir son pou voir si elle etait encore vivante... Ca m'as choqué quand il m'as dit ca...
Revenir en haut Aller en bas
DDL
Bien mais pas top
DDL


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 35
Statut Perso : hiha!!!!!
Date d'inscription : 01/02/2006

Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 10:04

je trouve ca quand même incroyable, pourquoi le laisse-ton consuire avec cette pathologie dont tout le monde connait les effets! en plus c'est la mere d'une amie a ma soeur et ca l'a choqué d'apprendre la manière dont elle est morte! c'est fou ca quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Xebece
Fait parti des meubles
Xebece


Masculin Nombre de messages : 5132
Age : 35
Date d'inscription : 25/07/2006

Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 10:06

Le patron de mon pere a vu l'accident acr il a dit a 3 secondes pres cetait lui.
Selon lui le elmc a pris le trotoir et apres la femme a volé comme une poupée de chiffon et a éclate contre le mur avec le thorx ouvert
Fin bon cest chaud :(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 14:11

DDL a écrit:
je trouve ca quand même incroyable, pourquoi le laisse-ton consuire avec cette pathologie dont tout le monde connait les effets! en plus c'est la mere d'une amie a ma soeur et ca l'a choqué d'apprendre la manière dont elle est morte! c'est fou ca quand même!

Parce que son médecin est très gentil, malgré qu'il soit atteint de la maladie de Parkinson il lui a quand même dit qu'il pouvait conduire... est-il vraiment médecin d'ailleurs pour donner ce genre de conseil. C'est bien connu, les maladies n'exonèrent pas la responsabilité au volant...
De plus, apparemment cette personne était aussi sous curatelle.
Selon les dires, gros choc concernant les dégats causés.
Revenir en haut Aller en bas
walou
Commence à peser dans la balance
walou


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 50
Statut Perso : couillon de base
Date d'inscription : 26/04/2007

Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 14:55

INTERNET_WARRIOR a écrit:
Combien de vieux ne voit-on pas au volant alors qu'ils ne voient plus rien, n'entendent plus rien, ne contrôlent plus rien ! Résultat, des innocents en font les frais, comme cette bijoutière ! :spiderman: :

Depuis toujours je pense que les personnes âgées devraient repasser le permis à 60 ans - ou du moins passer une batterie de tests pour voir s'ils sont toujours en état de conduire - à renouveler chaque année. Pourquoi on ne m'écoute pas ? En plus le gouvernement se ferait gros de pognon avec une si bonne idée, pourquoi ils ne m'écoutent pas ? Qu'est-ce que j'ai fait ?!

Pas que les vieux, je pense que tout possesseur d'un permis de conduire devrait passer une visite annuelle de capacité, pour info je suis myope et la seule raison pour la quelle c'est signifié sur mon permis de conduire c'est que je me suis présenté à l'examen avec mes lunettes. Depuis je porte des lentilles et si ça avait été le cas à l'épopque, personne ne s'en serait rendu compte, pourtant, sans lentilles ni lunettes je serais un vrai danger au volant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 15:19

On parle de la maladie de Parkinson et non de la chorée de Huntigton , donc on peut difficilement porté de jugement quant à sa patholigie (qualitativement , et quantitaviement ) . Ceci dit , je peux juste préciser que les tremblements parkinsonniens sont augmentées avec la concentration .
Il se pose aujourd'hui plusieurs questions vis à vis de la sécurité routiere :
_ quelles mesurent prendre pour les personnes âgées passées un certains âge et possédant un permis de conduire ?
_ Que faire pour les conducteurs possédant leur permis depuis déjà quelques années ?
_ que faire envers les "automobilistes" qui deferlent dans des rues comme la rue Moyenne , et qui mettent en danger la vie d'autrui ( constat général ) , et les caméras elles servent ??

Je suis tout simplement touchée par cet accident , beaucoup de personnes (témoins , commercants ) sont choquées à l'heure actuelle .
En esperant que les choses changent , car il est question d'injustice ! (d'ailleurs aucun décés n'aurait été juste)
Revenir en haut Aller en bas
petipascal03
Jeune recrue



Nombre de messages : 1
Age : 61
Date d'inscription : 03/08/2008

Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 10:14

INTERNET_WARRIOR a écrit:
Combien de vieux ne voit-on pas au volant alors qu'ils ne voient plus rien, n'entendent plus rien, ne contrôlent plus rien ! Résultat, des innocents en font les frais, comme cette bijoutière ! :spiderman: :

Depuis toujours je pense que les personnes âgées devraient repasser le permis à 60 ans - ou du moins passer une batterie de tests pour voir s'ils sont toujours en état de conduire - à renouveler chaque année. Pourquoi on ne m'écoute pas ? En plus le gouvernement se ferait gros de pognon avec une si bonne idée, pourquoi ils ne m'écoutent pas ? Qu'est-ce que j'ai fait ?!

il y a un moyen très simple. Pour info les possesseur de permis "poids lourd" et "super lourd " sont soumis tous les 5 ans à une visite médicale et si il y a le moindre doute nous repartons sans permis . pourquoi ne pas appliquer cette visite a tous les conducteurs quelques soit l' age ou leurs maladie .
Mais il y une chose que tout le monde oubli, c'est que en général, les voitures neuves: ce sont les personnes agées qui les achetent et donc il ne faud surtout pas toucher à leurs permis ( ce sont des électeurs qui vont aux urnes et qui s'expriment )Les 2 grandes marques automobiles françaises poussent dans ce sens, ils ont trop peur que les ventes de voitures neuves chutes
et pourtant cela procurerai des emplois, je m'explique: quelqu'un qui à l'argent pour se payer une voiture neuve mais qui n'a plus son permis, se payerai un chauffeur occasionnel pour la conduire ou bien louerai les services des taxis ou similaire.
Cela permetrai de rendre la route plus sûre.

une pensée très forte pour cette commercante, Sylvinne Prely 47 ans qui laisse 3 enfants et leur Papa ( que cet automobiliste prive de leur Maman ) et pour tous ses proches.
Sylvine a eu la malchance de se trouver à cet endroit et à ce moment
Revenir en haut Aller en bas
BOOMERANG18
Jeune recrue



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 64
Profession : supérieures/scientifiques
Statut Perso : Ingénieur
Date d'inscription : 03/08/2008

Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 15:16

Dans l'esprit, une vérification du maintien de l'aptitude à conduire (les VL) serait sûrement une bonne chose, mais pour la mettre en oeuvre ce n'est pas si simple :
A partir de quel âge ? A quelle fréquence ? Doit-on rapprocher les visites à partir d'un certain âge ? Si oui lequel ?
Quelle doit être la nature de la décision en cas "d'inaptitude" ? Suspension PC, puis nouvelle visite ? Annulation PC ?
En cas d'annulation du PC la personne a t-elle le droit de repasser le permis ? Faut-il repasser une visite préalable ? Doit-il y avoir une visite initiale dès le premier permis ? Quelles possibilités de recours en cas d'inaptitude déclarée ? en faut-il ? un tel recours est-il suspensif de la décision ? ...
Pour ma part, je crains aussi que la mise en place d'un tel système ne débouche sur des dépenses supplémentaires à charge des usagers déjà lourdement taxés. J'oserai ainsi le parallèle avec le contrôle technique, même si c'est une bonne chose pour la sécurité que de limiter ou d'empêcher la circulation de voitures dont l'état est dangereux ou le niveau d'entretien est mauvais. Je passe depuis bientôt 10 ans mes 5 voitures (soit 25 CT environ) sans avoir jamais eu ni refus, ni contre visite mais seulement de simples constats visuels n'engageant pas la sécurité, du style "légère fuite d'huile" que je pouvais faire moi-même, assurant moi-même la quasi totalité de l'entretien (je ne suis pas garagiste, mais "collectioneur"). Je considère que c'est une "taxe" ayant plus de 1000 € dans ces dépenses sans contrepartie. A quand donc les visites médicales, forcément payantes ? Les gens ou leur entourage devrait pouvoir règler cela eux-même, là aussi exemple perso :
mon père, maintenant décédé, est parti avec son permis en poche sans avoir conduit (et donc fait prendre de risque pour autrui) pendant presque 5 ans depuis le moment où il n'y voyait plus assez. Ma mère s'étant remise à la conduite, ils ont réglé cela entre eux, en adultes responsable, certes sur les conseils de leur entourage mais sans insistance particulière.
Voilà c'était mon 1/4 d'heure de mauvaise humeur ! Malheureusement cela ne ramènera pas à la vie Mme Prély, pour laquelle je compatis au drame qui touche les siens.

P.S. : dans les journaux il est indiqué la limitation de vitesse à 50 km/h, j'ai toujours cru que c'était 30 rue du commerce et rue moyenne (à vérifier la signalisation en place, mais peut-être que si les 30 ne sont pas, pour l'heure, applicables, ils le deviendront suite à ce drame!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 16:23

Dans l'optique que la limitation est à 50, à la vue de la rue qui est étroite , des piétons , et des autres voitures qui s'engagent , il est de bon sens de rouler à 30km/heure .
Revenir en haut Aller en bas
ccil.mary
Commence à peser dans la balance



Féminin Nombre de messages : 1252
Age : 35
Date d'inscription : 23/08/2006

Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 16:41

mariejeanne a écrit:
Dans l'optique que la limitation est à 50, à la vue de la rue qui est étroite , des piétons , et des autres voitures qui s'engagent , il est de bon sens de rouler à 30km/heure .

+1000

Souvent il faut qu'un drame se passe pour que les villes mettent des sécurités en place.

Avec ma soeur ont a deja eu un accident a l'entrée de St doulchard, et pouratant elle roulais à la vitesse autorisée, par chance on s'est pris un poteau et non pas un arbre, depuis ils ont mis un ralentisseur dans le virage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Empty
MessageSujet: Re: Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne   Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propriétaire bijouterie renversée et tuée rue moyenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une jeune femme tuée par ses quatre rottweilers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Autres-
Sauter vers: