Je n'avais pas vu la BA, j'y suis allé avec des potes durant la fête du cinéma alors j'y suis allé comme un mec pas du tout au courrant du scénario, je connaissais déjà Shyamalan avec
Sixième sens entre autre,
Incassable ou encore
Le village. Je n'ai pas vu ses autres films. Bref, le film commence, début dans le parc, je ne comprends pas trop, tout le monde s'arrête bla bla, tout le monde se suicide, c'est cool. Au moins, cela a le mérite d'aller vite, on perd pas du temps dans une intro à six sous. Mais alors incompréhension total avec le scénario, il y a l'air d'avoir une "intrigue", enfin une histoire parallèle au film, celle entre nos 2 "héros", apparement ça va pas entre eux, le père de la gamine (leur copain) parle à la femme presque menaçant et puis en fait non, on s'en fout, c'était là pour faire joli. Pourtant elle avait une bonne vieille tête de folle cette nana...
Mais revenons à l'histoire d'à côté, a priori, les plantes nous font perdre notre instinct de survie (d'après ce qui est dit), ok, mais donc le perdre ne veut pas dire être suicidaire, certes on aurait pu accélérer en voiture et se prendre un mur, pourquoi pas, mais aller carrément viser l'arbre pour se le prendre, c'est idiot, on arrête de manger, de boire, mais se foutre sous la tondeuse ou se tirer une balle dans la tête, je trouve que c'est très mal mené, il y avait d'autres méthodes pour nous tuer que de cette façon, alors c'est sûr, ça aurait fait moins peur...
Petit aparté d'ailleurs sur le gars du zoo qui avait cloué ses jambes au sol et qui était fait de béton sauf ses bras, il a vu ça en Inde que les tigres/lions ils arrivaient à t'arracher le bras sans que toi tu bouges d'un cm ? Enfin je ne tirerai plus jamais le bras de quelqu'un, j'aurai trop peur de l'arracher...
Mais au fait, les animaux y sont gentils y tout, alors ils sont immunisés ? On a tous un cerveau, on a tous un coeur, pourquoi les singes par exemple ne sont pas touchés (code génétique très proche du notre) ? En fait, on ne sait pas, on en voit pas.
Bref, je repars dans mon parc, la blonde (je crois) sur le banc avec sa copine ne semble pas être touchée, c'était histoire de faire un truc louche ? Elle est immunisée ? Grâce à quoi ? On sait pas ? C'est juste pour le scénario ?
Les plantes/arbres, deviennent sensible à la présence d'un seul être humain, comment ça se fait que cela ne se soit pas propagé plus loin dans les terres américaines ? Si cela passe par le vent comme l'idée a été émise par notre héros et utilisée par le film d'après ce qu'on voit à l'écran (de quoi donner un semblant d'existence au scénario) je ne vois pas pourquoi ça s'est arrêté d'un coup à la frontière (on dirait le nuage radioactif qui n'a jamais passé la frontière française...), et personne ne sait...
Au final, on a tout un tas d'hypothèses sur le pourquoi du comment mais rien de bien intéressant ou même crédible, bref ça nous donne une fin bien pourrie balancée aux spectateurs avec cette impression d'être pris pour un còn. Cela est d'ailleurs super renforcé avec le nouveau départ à Paris...