| [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine | |
|
+14Mr Nobody, Somebody l'OTAN emporte le vent graindemoi MikO thom_ ExtRaLuciDe Padora ahah Charlot fenwick1hand Zoen Lahiny Morgan Djud 18 participants |
|
Pour ou contre le boycott des JO ? | - Pour mais uniquement pour la cérémonie d'ouverture | | 37% | [ 19 ] | - pour, et ce sur l'intégralité des jeux ! | | 25% | [ 13 ] | -Contre, le sport ne doit pas en pâtir | | 17% | [ 9 ] | -Contre, de toute manière cela ne servira à rien | | 8% | [ 4 ] | -Sans opinion | | 13% | [ 7 ] |
| Total des votes : 52 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Djud Flic en civil
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Profession : M1 MEEFA Statut Perso : Dj Ud !!! Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Mer 26 Mar 2008 - 20:40 | |
| Etant donné que mes connaissances en la matière soient assez limitées maius que malgré cela je m'y interesse, j'aimerai lancer un sujet sur ce qui se passe ,en ce moment ,en ce qui concerne les affaires Chine/Tibet et leurs repercutions sur les futurs JO de Beijing ainsi que leurs répercutions sur les relations diplomatiques.
Qu'en est-il alors de la position de la France? Nos politiques doivent ils s'avancer? Boycott? Un conflit qui perdurera ou qui peut s'arreter? Comment?
J'aimerai avoir tout d'abord vos avis (pour m'informer plus directement que par les médias), et débattre ensuite
Article de la tribune libre | |
|
| |
Morgan Fait parti des meubles
Nombre de messages : 6834 Age : 35 Profession : L2 Géographie Statut Perso : Hippie Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Mer 26 Mar 2008 - 20:56 | |
| Mon avis profond serait de boycotter les J.O mais il y a au moins deux raisons qui me disent que non il faut pas : - Ca ne servirait à rien car peu de pays le feraient je pense (pour preuve, les Etats ne disent pas grand chose à part un truc du genre "plus de souplesse" ou je sais plus trop quoi - Je ne suis pas un athlète olympique et il doit être très difficile pour un athlète de pas vivre son rêve qui est pourtant à bout de nez. Allez dire à Alain Bernard de boycotter les jeux vous ...
Maintenant, avec la place qu'a la Chine dans la société mondiale, il est quand même fort probable que les Etats les plus puissants décident de boycotter ces jeux. Pourtant, un total boycott serait tellement préjudiciable au gouvernement chinois qui a tant investi dans ces jeux. | |
|
| |
Lahiny T'es cool t'es bath t'es in
Nombre de messages : 2089 Age : 33 Statut Perso : Dark Hippie Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Mer 26 Mar 2008 - 20:58 | |
| Ce qui se passe au Tibet a un impact plus ou moins direct avec les J.O. J'espère juste que le Tibet s'en sortira vite et que la Chine le laissera indépendant et autonome. | |
|
| |
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Jeu 27 Mar 2008 - 11:43 | |
| Les USA cependant encouragent le Tibet dans ses actions contre le régime communiste Chinois; La preuve : ils ont décerné la médaille de je sais plus quioi exactement (de l'honneur ou qc comme ça) au dalaî lama trés récemment.
Mais bon, la plupart des pays ocidentaux ne veulent pas prendre le risque de se brouiller avec la chine à cause de son importance économique. Ainsi l'Allemagne à condamné la represion Chinoise, pour ensuite envoyer un message à la Chine comme quoi ils approuvaient entiérement leur projet "d'une seule Chine unie".
donc à mon avis, peu de choses seront fait de maniére concréte, même si cela doit signifier oubli nos idéaux sur les droit de l'homme : priorité à l'économie !
Pour les J.O, on aurait put espérer que cela force la Chine à s'aligner au niveau respect des droit de l'homme et e l'environnment, mais au final ils ont décidé de faire ça à court terme, pour créer un décord ephémére de carton pâte d'une Chine saine et fréquentable : les touriste n'auront pas le droit de circuler partout, afin qu'ils ne voient que les quartier riches, et pour l'environnement, je me rappel de cette mise en point de roquette anti-nuage pour dispersé les nuages de polution qui stagne au dessus des plus grand ville.
Géniaaaaal -_-
Par contre je pense que les JO peuvent être un bon moyen à la population de faire entendre leur voix. Leur mouvment ne pourrais pas être réprimé sur le moment et toue les caméra du monde serait braqué sur eux. Ca a déjà été le cas en amérique du sud lors d'une ancienne coupe du monde, où des manifestation ont été organisé, laissant l'autorité impuissante. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Jeu 27 Mar 2008 - 12:12 | |
| Le boycotte réclamé n'est que celui de la journée d'ouverture donc pas vraiment du sport, c'est juste l'allumage de la flamme olympique... Certains athlètes le feront d'ailleurs et j'aimerai que des pays les rejoignent dans cette ambition. |
|
| |
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Jeu 27 Mar 2008 - 17:44 | |
| Ouais faut vraiment qu'ils en profitent.
Et il faudraient également que les chnois dans leur ensemble soi sensible à la répression Tibétaine, car c'est finallement la même qui agit sur eux et sur les Tibétain.
Dire que les Nation Unis venait d'enlever la Chine sur la liste des pays respectant le moins les droits de l'homme... | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Jeu 27 Mar 2008 - 20:38 | |
| en effet c'est maintenant ou jamais pour éxiger un effort sur les DdlH
imposer le dialogue avec le Dalaï Lama est la première étape vu que les noich sont furax à chaque fois qu'un chef d'état le recoit...
en dernier recours le boycott (synonyme d'echec de la diplomatie quand même...) un boycott de la cérémonie d'ouverture, à la limite, mais attention il faut pas etre marginalisé, genre etre minoritaires à la faire...
edit : ha oui j'oubliais : 1) incontournable la réalisation TV par les occidentaux sinon bonjour la censure ! 2) et merci les noich de laisser libres d'aller et de venir les JOURNALISTES pendant les JO !! | |
|
| |
Charlot Maire
Nombre de messages : 6816 Age : 36 Profession : Prof Statut Perso : Tavernier ! Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Ven 28 Mar 2008 - 16:00 | |
| - Zoen a écrit:
- Et il faudraient également que les chnois dans leur ensemble soi sensible à la répression Tibétaine, car c'est finallement la même qui agit sur eux et sur les Tibétain.
La Chine ne laisse rien filtrer de sa censure des médias et s'est même attaqué au monde l'internet avec des filtres sur Youtube par exemple. Les Chinois eurent droite à des images de synthèse montrant le site du discours à l'époque greque pendant "l'assaut". L'émission était effet légèrement différer en cas d'éventuels troubles... Tout le défi des Chinois sera de ne parvenir à maintenir la censure alors que journalistes et caméras du monde entier seront braqués sur eux. Quant aux boycott des grandes puissances, cela ne dépassera guère les mots de mon avis, malheuresement beaucoup trop d'enjeux économiques et politiques face au maintien d'une minorité. IL n'y a qu'à voir l'attitude du président Sarkozy avant même les violences sur les tibétains, Rama Yade ne fut pas du voyage... | |
|
| |
Nombre de messages : 6834 Age : 35 Profession : L2 Géographie Statut Perso : Hippie Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Ven 28 Mar 2008 - 18:50 | |
| Si vous pouvez le retrouver sur Internet, l'émission "A vous de juger" qui a consacré une bonne partie de son émission sur les J.0. et le probléme tibétain. Assez impressionant, le discours de l'ambassadeur de Chine invité à l'émission. | |
|
| |
Zoen Maire
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Ven 28 Mar 2008 - 19:50 | |
| Je fait un petit réapitulatif de l'origine de la crise tibétaine. En gros pourquoi ils sont pas content. Comme je suis aps non plus expert en la matiére, si y'a des choses inexactes ou que j'oublis, n'hésitez pas à me corriger =)
Les origines de la crise Tibétaine.
La couverture médiatique se focalise sur les causes immédiates du différend entre Chine et Tibet, mais l’histoire de ce conflit est bien plus ancienne. Le modernisme capitaliste chinois est aujourd’hui pour les Tibétains aussi problématique que le fut par le passé la répression étatique. La Chine injecte des sommes faramineuses au Tibet, pour financer des lignes de chemin de fer, des routes, des infrastructures touristiques et payer de hauts fonctionnaires omnipotents. Le problème, c’est que les retombées matérielles de cette modernisation échappent totalement aux Tibétains. La grande majorité d’entre eux vivent dans des zones rurales à peu prés aussi vastes que l’Europe occidentale, avec leurs troupeaux de yacks, de moutons et de chèvres, vivotant tant bien que mal sur des lopins dont les limites ont été tracées au cordeau il y a plusieurs décennies par les bureaucrates chinois qui refusent de réviser ce cadastre à mesure que les familles s’agrandissent et que de nouvelles familles se forment. Encore mieux, récemment les autorités Chinoise ont expulsé des milliers de nomades tibétains de leurs terres pour les réinstallés dans des villes nouvelles misérables, plantées au milieu de nulle part, prétextant que leur mode de vie pollue les cours supérieurs des grand fleuves Chinois (le Yangtsé et le Fleuve Jaune).
Depuis des dizaines d’années, les Tibétains se battent pour un objectif : l’autonomie de leur peuple. C’est parceque le pouvoir communiste chinois n’autorise pas les Tibétains à mettre en place une véritable autonomie que le peuple tibétain ne peut jouir de la liberté de religion et qu’il peine à préserver efficacement ses traditions culturelles. La question de la religion et de la cutlure tibétaines ne pourra être résolue que sur la base de l’autonomie du peuple tibétain. | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Ven 28 Mar 2008 - 21:19 | |
| faut pas halluciner pour l'indépendance, on peut réver pour l'autonomie, mais ce qui serait un enorme grand pas c'est que déjà on arrete de détruire la culture tibétaire, genre les centaines de temples détrutis, la colonisation etc...
par contre faut savoir que même le dalailama ne veux pas d'un boycott des JO. | |
|
| |
Zoen Maire
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Sam 29 Mar 2008 - 17:24 | |
| Ajout d'un sondage en relation avec le boycott des JO =) | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Sam 29 Mar 2008 - 17:34 | |
| ya une nouvelle proposition : défiler avec 2 drapeaux, le sien +celui du Tibet. j'aime | |
|
| |
Zoen Maire
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Sam 29 Mar 2008 - 17:35 | |
| Ah ouais =)
original, même si à mon avgis les Chinois s'en balancent compléteeeeeeeeeeeeeement ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Dim 30 Mar 2008 - 11:24 | |
| Ouais mais ça pourrait être pas mal ;plutôt que de faire un boycott qui ne servira pas beaucoup plus. | |
|
| |
Zoen Maire
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Dim 30 Mar 2008 - 12:18 | |
| A mon avis un boycott intégrale des jeux peut servir à quelque chose je pense. Juste la cérémonie d'ouverture non, ça servira à rien. Mais si les athlétes boycott les jeux, je pense que ça aura suffisement d'impact pour faire un peu bouger les choses. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Dim 30 Mar 2008 - 12:24 | |
| Mais on en reviendra au même problème, allez dire aux athlétes de les boycotter les jeux, une médaille olympique, et même une participation aux Jeux représente tellement pour un sportif. | |
|
| |
Zoen Maire
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Dim 30 Mar 2008 - 12:25 | |
| Aprés c'est une question de conscience : préféré une medaille, récompense de centaines d'heures d'entrainement et d'espoir, ou donner une chance à un peuple de cesser de se faire opresser. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Dim 30 Mar 2008 - 12:26 | |
| Ouais mais pour que cela marche faudrait un mouvement de masse, et je vois mal tout les athlétes boycotter les jeux ... En tout cas ça en ferais des médailles pour la Chine | |
|
| |
Zoen Maire
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Dim 30 Mar 2008 - 12:30 | |
| Bah pour une fois que le sport serviorais à quelque chose de concret, moi je trouverais ça vraiment beau (plus beau qu'un dépassement sportif).
Il y a tellement de fois où le sport à occulter toute conscience politique et humaine (je pense notemment aux JO sous le régime d'Hitler qui ont tranquillement eu lieu...) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Dim 30 Mar 2008 - 12:34 | |
| Ou au violence ou racisme dans les stades ... Enfin bref, là ,n'est pas le débat. En effet, ça serait plus que magnifique, et ça serait tellement beau que les chinois perdent beaucoup d'argent, et revoit sérieusement leur position sur le Tibet. Mais arrétons de réver, celà n'arrivera jamais pour les causes déjà developpé auparavant. | |
|
| |
fenwick1hand Fanatique
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Lun 31 Mar 2008 - 11:19 | |
| - Morgan a écrit:
- Mais on en reviendra au même problème, allez dire aux athlétes de les boycotter les jeux, une médaille olympique, et même une participation aux Jeux représente tellement pour un sportif.
+1 les sportifs sont (dans leur grande majorité) contre le boycott des épreuves Ils n'ont pas à être mis au pied du mur, car c'est le CIO qui a choisi pékin pour ces JO. pour moi le CIO c'est une bande baltringues qui n'ose pas dire les choses aux chinois. - Zoen a écrit:
- Bah pour une fois que le sport serviorais à quelque chose de concret, moi je trouverais ça vraiment beau (plus beau qu'un dépassement sportif).
Il y a tellement de fois où le sport à occulter toute conscience politique et humaine (je pense notemment aux JO sous le régime d'Hitler qui ont tranquillement eu lieu...) je ne pense pas qu'un boycott des JO de 1936 aurait empéché quoi que ce soit de ce qui a suivi. | |
|
| |
ahah Commence à peser dans la balance
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Lun 31 Mar 2008 - 13:51 | |
| c'est sûr que c'est pas évident de trouver la bonne réaction : On ne peut pas cautionner ce type de régime sauf que si les JO par exemple sont boycottés, qu'adviendra-t-il des Tibétains ??? pas sûr que les chinois leur foutent la paix si les JO ne se déroulent pas normalement. Et si tout le monde y va sans rien dire alors nous donnons en quelque sorte notre aval à la Chine et son comportement vis à vis du Tibet ! En tous cas nous pouvons penser que le gouvernement chinois saura tirer profit d'une reconnaissance internationale avec ces JO. Il suffit de voir par exemple comment s'est déroulé hier le départ de la flamme olympique de Grèce : fouille des badauds, hyper présence policière ... tout cela est contraire aux valeurs développées par les JO .... Ou de voir la réaction dans une émission/débat de France2 jeudi dernier, le représentant chinois qui compare les émeutes du Tibet avec les émeutes en banlieues, qui répète que nous sommes manipulés par le Dalaï Lama et sa clique ....
Et le plus drôle, les JO d'hiver se déroulent la prochaine fois ... en Russie !
Il faudrait effectivement que l'acceptation de donner les JO à un pays pas très clair (mais le sommes-nous nous même ??!! -conditions des prisons, sans papiers ...-) devrait être soumises à un cahier des charges stricts quitte à revenir sur la décision si les conditions ne sont pas remplies mais pas non plus à 6 mois des jeux ... la nomination doit être revue. | |
|
| |
Zoen Maire
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Lun 31 Mar 2008 - 16:43 | |
| Hmm j'avais aps vu ça sous cet angle c'est vrai.
De toute maniére, c'est malheureux à dire mais dés que les Jo seront passé et que les caméra se seront éteintes, ils vont prendrent encore plus cher les Tibétains :s | |
|
| |
Padora Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 949 Age : 18 Profession : Non Interimaire Maintenant... Statut Perso : So Unbreakable Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine Lun 31 Mar 2008 - 18:39 | |
| Déja qu'ils prennet bien cher la alors j'imagine meme pas ce que se sera dans 6 mois.... En tout cas vive le sport | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine | |
| |
|
| |
| [Actualité] JO de Beijing et cause Tibétaine | |
|