Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Au boulot les socialos !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Au boulot les socialos ! Empty
MessageSujet: Au boulot les socialos !   Au boulot les socialos ! Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 18:55

Voilà la citation du topic d'un camarade de jeu vidéo (on va dire) que j'ai trouvé pertinent de faire passer ici, étant donné qu'on a des membres pro-socialistes. Vous n'avez que j'usqu'à ce soir minuit pour voter par contre :/ (ce qui est bien dommage...)
Vous n'avez pas besoin d'avoir une carte d'électeur au PS évidemment Wink

Gui a écrit:
Reçu ceci aujourd'hui, suite à ma signature de la pétition de Nouvellegauche.fr il y a quelques semaines :

Citation :
Et maintenant, que faut-il faire ?

Et maintenant, que faut-il faire ? Comment la gauche peut-elle répondre aux attentes des millions de Français qui se tournent vers elle en constatant que Sarkozy les a bernés ? Comment répondre aussi aux immenses défis que pose la crise financière qui s’annonce ? En 1929, quand éclata la dernière grande crise du capitalisme, la dette des Américains (dette privée et dette publique) s’élevait à 140 % du PIB. Elle dépasse aujourd’hui les 235 % et atteint 340 % du PIB si l’on intègre la dette du secteur financier. L’ancien Président de la Réserve fédérale américaine, Alan Greenspan, vient de reconnaître que nous entrons sans doute dans "la crise la plus grave depuis la fin de la seconde guerre mondiale".

Que faut-il faire pour être à la hauteur des enjeux ? La direction du PS propose que les trois prochains mois soient consacrés à améliorer les statuts du parti (Libération du 17 mars). François Hollande veut être candidat aux présidentielles de 2012 et souhaite finir son mandat de Premier secrétaire en affichant sur les statuts ce "consensus" qu’il aime tant. Sans doute, sur tel ou tel point, nos statuts peuvent-ils être améliorés, mais est-ce vraiment la priorité ?

D’autant que, d’ici juin, François Fillon va engager les réformes des retraites, du temps de travail et de l’assurance santé. Sur chaque dossier, la gauche va évidemment se mobiliser pour contrer l’action du gouvernement. Et sur chaque dossier, les Français nous demanderont : quelles sont vos propositions ? Souhaitons bon courage aux porte-parole de Solférino qui devront répondre "Patientez. Nous travaillons sur nos statuts !"

Avec 18 parlementaires issus de toutes les tendances du parti, nous proposons une toute autre stratégie : nous demandons que, sans tarder, le PS et l’ensemble des forces de gauche se mettent au travail. Très concrètement. Pendant 3 mois, nous voulons que le PS et les autres forces de gauche se mettent à l’écoute des citoyens, des élus locaux, des syndicats et des mouvements patronaux, des associations et de tous les économistes qui pourront les aider à définir très concrètement un nouveau contrat social. Il faut prendre le temps d’un débat approfondi et ensuite, il faudra faire des choix. Trancher.

Mais, vu la gravité des déséquilibres accumulés, une réponse nationale ne peut pas suffire. Voilà pourquoi nous demandons aussi que le PS invite les forces de progrès des 27 états membres de l’Union européenne à travailler ensemble pendant quelques semaines pour clarifier les régulations nécessaires au bon fonctionnement de l’Union. Vu la gravité de la situation, n’est-il pas urgent aussi que l’Union européenne, première puissance économique mondiale, sorte de sa torpeur et convoque un nouveau Bretton Woods pour négocier avec la Chine et les Etats-Unis de nouvelles règles du jeu monétaires, sociales et écologiques ?

En juillet prochain, la France va prendre la Présidence de l’Union européenne. C’est en 2008 et 2009 que seront revus le budget de l’Union, sa Politique de recherche et sa Politique agricole. C’est en 2009 que doit se conclure la négociation post-Kyoto en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Sur toutes ces questions, vu la médiocrité de ses projets, il serait dramatique de laisser à Nicolas Sarkozy le monopole de la "réflexion", sous prétexte que le PS améliore ses statuts ou prépare son Congrès.

"Ce n’est pas la peine de nous presser. Nous avons 4 ans devant nous" affirmait récemment Pierre Moscovici. Cette sérénité l’honore. Mais, comme de nombreux militants, je ne parviens pas à être aussi serein. Si les Etats-Unis tombent vraiment en récession, l’Europe va souffrir, mais c’est en Chine que la situation est la plus inquiétante car la croissance chinoise dépend très largement de la consommation et des investissements américains. De plus, en huit ans, la Chine a doublé son budget militaire. Est-on sûr que ce qui s’est passé en Allemagne dans les années 1930 ne peut pas se reproduire en Chine, avec Taïwan dans le rôle de l’Alsace Lorraine ?

Et comment oublier l’urgence écologique ? Le 15 janvier, le Prix Nobel de la Paix, Rajendra Pachaury, Président du Groupe International d’Etude du Climat est venu à Paris pour présenter des études récentes qui, toutes, confirment que le dérèglement climatique est plus grave et plus rapide que ne le prévoyaient les scénarios les plus pessimistes. A l’issue de la Conférence, un étudiant lui demande s’il est trop tard pour agir. "Non, il n’est pas trop tard pour agir" répond Pachaury. "Quand sera-t-il trop tard ?" demande l’étudiant. "Quand seront bouclés les accords post-Kyoto. Fin 2009."

Comment le dire, sans violence ni agressivité, mais avec assez de force pour être entendus de ceux qui semblent sourds et aveugles ? "La maison est en feu". Il y a vraiment urgence à construire une alternative. Urgence aussi à chasser du pouvoir une équipe qui ne fait qu’aggraver nos problèmes. Certains à gauche sont résignés à laisser le pouvoir à Nicolas Sarkozy jusqu’en 2012. Nous sommes un certain nombre à vouloir le déloger dès 2009. A l’occasion des élections européennes. Souvenez-vous des Européennes de 1999 : Nicolas Sarkozy était tête de liste. Son score fut si faible (12,8 %) qu’après ces élections, il s’est retiré de la vie politique pendant 18 mois.

Si, dès aujourd’hui, la gauche se mettait au travail pour construire une alternative concrète au libéralisme, et si elle se donnait ensuite les moyens de faire connaître son projet du plus grand nombre, elle pourrait faire des élections européennes de 2009 un vrai choix de société. Une vraie victoire politique.

Si, l’an prochain, les amis du Président font le même score qu’en 1999, nous rappellerons à Nicolas Sarkozy les conseils qu’il a prodigués à Daniel Bouton, le patron de la Société Générale : "quelqu’un qui a de fortes responsabilités et qui a une forte rémunération, quand il y a un fort problème, il ne peut pas s'exonérer de ses responsabilités." Daniel Bouton, à deux reprises, a proposé sa démission à son Conseil d’administration. De même, si les Européennes de 2009 sont très mauvaises pour ses amis, Nicolas Sarkozy devra remettre son mandat à la disposition du peuple français.

Ce scénario (hautement souhaitable) n’est évidemment envisageable que si la gauche dispose dans un an d’un vrai projet et d’un vrai programme. Voilà pourquoi nous n’avons pas 4 ans devant nous. Voilà pourquoi le PS ne peut pas perdre 3 mois à peaufiner ses statuts puis 3 mois à se déchirer sur la place publique. Etant le parti dominant à gauche, il doit assumer ses responsabilités et créer, sans tarder, les conditions d’un sursaut intellectuel et politique de la gauche toute entière.

Tel est le sens de la pétition que nous avons lancée avec 18 parlementaires et bon nombre d’élus locaux et de militants issus de toutes les tendances du parti. Nous déposerons cette pétition lors du Conseil National du 25 mars. Vu les statuts du PS, si notre pétition recueille 5.000 signatures de militants PS ou 50.000 signatures de citoyens non-PS, la direction sera obligée de nous écouter.

Il ne nous manque plus que quelques signatures pour parvenir à nous faire entendre.

Vous qui avez déjà signé notre appel, pouvez-vous prendre quelques minutes pour appeler vos cousins et vos amis, PS ou non PS, pour leur demander s’ils veulent le signer aussi ?

Pierre LARROUTUROU est Délégué national Europe du PS.

L’appel est sur www.nouvellegauche.fr
Pierre LARROUTUROU, économiste, est l'auteur de nombreux ouvrages qui ciblent souvent les dérives du modèle libéral : son Livre noir du Libéralisme, qui explique par A + B pourquoi le modèle économique actuel ne fonctionne pas, mais aussi pourquoi on ne peut rien attendre du PS dans l'état actuel des choses, m'a décidé à me pencher sur le projet de l'auteur de "forcer" le PS à examiner un nouvel angle d'attaque pour attaquer les problèmes qui minent la société française depuis plus de 25 ans, et qui ne sont près de se régler quoi qu'en disent les politiciens, qu'ils soient au pouvoir ou non... Et Pierre LARROUTUROU connait bien les dérives du PS pour en avoir fait partie durant de nombreuses années

Son projet consiste à mobiliser assez d'électeurs à travers une pétition qui forcera le PS à ouvrir des délibérations pour décider d'un véritable plan d'action au lieu d'attendre que la droite s'affaiblisse pour remporter le jackpot en disant "On vous l'avait dit !" comme ils font depuis trop longtemps. Pierre LARROUTUROU non seulement critique le modèle libéral chiffres et sources à l'appui mais propose également des solutions... que le PS ignore délibérément parce qu'elles vont à l'encontre de leurs propres initiatives qui consistent à "ne rien faire car c'est fatigant de se creuser le cerveau alors qu'il suffit d'attendre que la croissance revienne" : comme si elle allait revenir toute seule !

Je vous invite donc à prendre quelques minutes de votre temps pour jeter un coup d'oeil sur le site de Nouvellegauche.fr pour prendre connaissance de cette initiative (c'est très sommaire : 3 pages tout au plus...) avant de décider si oui ou non cette pétition mérite votre signature

Vous n'avez pas besoin d'être au PS pour signer ! Les textes du PS autorisent des non-membres à exprimer leur opinion : leurs voix ont seulement moins de poids que celle des militants, mais elles comptent néanmoins !

N'hésitez pas à transmettre à tous vos contacts

Nouvellegauche.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au boulot les socialos ! Empty
MessageSujet: Re: Au boulot les socialos !   Au boulot les socialos ! Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 12:18

Citation :

Quelques nouvelles du "front".

D'abord les bonnes nouvelles :
Les Inrockuptibles nous ont donné 3 pages dans le numéro de cette semaine avec un édito qui soutient clairement notre initiative.
Libération a publié une tribune mardi matin.
Le Journal du Dimanche a salué très positivement notre démarche.
De même Rue89.fr

Dès ce soir, tous ces articles seront en ligne sur www.nouvellegauche.fr , en bas du site.
Le PDF des Inrockuptibles est trop lourd pour qu'on vous l'envoie.

La mauvaise nouvelle : hier soir, nous devions déposer la pétition au Conseil National du PS. François Hollande nous l'a formellement interdit en mettant en avant des problèmes statutaires. J'ai cru un moment que je n'aurais même pas le droit de rentrer dans la salle où se réunissait le Conseil...
Mais il est acquis que nous remettrons la pétition MARDI PROCHAIN lors du Bureau National du PS.

D'ici là, j'invite chacun et chacune a trouver encore 1 ou 2 signatures... pour qu'ils n'aient aucun doute sur la mobilisation.

Bien cordialement
Pierre LARROUTUROU
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 41
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Au boulot les socialos ! Empty
MessageSujet: Re: Au boulot les socialos !   Au boulot les socialos ! Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 19:40

arf une nouvelle gauche super ! Au boulot les socialos ! 733198

mais impossible de savoir ni avec qui
ni avec quel orientation/projet/propositions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Au boulot les socialos ! Empty
MessageSujet: Re: Au boulot les socialos !   Au boulot les socialos ! Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 20:59

fenwick1hand a écrit:
arf une nouvelle gauche super ! Au boulot les socialos ! 733198

mais impossible de savoir ni avec qui
ni avec quel orientation/projet/propositions ?
Justement, c'est le but de cette pétition, c'est obliger les hautes instances (on va appeler ça comme ça) du PS à réfléchir avec qui le veut (qui le peut surtout) sur un projet à mettre en place. Car le PS n'a pas de projet depuis bien longtemps, ils ne savent prôner que le vote sanction et c'est bien malheureux. Cette pétition est pour nous la possibilité de les sanctionner aussi. Il est primordial, surtout lorsque l'on voit l'état de la France Sarkozienne de participer à cette refonte du PS et recréer une véritable opposition.
Pour ce qui est de l'orientation, bah la gauche reste la gauche avec ce que tout cela implique. Par qui c'est mené ? Pierre LARROUTUROU
Ici pour plus d'infos
Le livre noir du libéralisme Editions du Rocher, 2007
Les 35 heures, le double piège, Betfond, 1998

Deux livres majeurs dans sa biblio.

Je vous invite vraiment à voter pour cette pétition, de nombreux signataires sont aussi de droite !
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 41
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Au boulot les socialos ! Empty
MessageSujet: Re: Au boulot les socialos !   Au boulot les socialos ! Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 15:33

Citation :
L'incompatibilité radicale entre socialisme et libéralisme n'existe plus pour une raison simple: ce qui dans le socialisme était incompatible avec le libéralisme a disparu pour l'essentiel, estime Gérard Grunberg, directeur de recherche au CNRS/Sciences po

En prenant parti clairement pour la compatibilité du socialisme et du libéralisme, Bertrand Delanoë a relancé un débat presque aussi vieux que le socialisme lui-même
[...]
Le libéralisme n'est pas l'ennemi des socialistes, il est la doctrine avec laquelle ils doivent trouver le meilleur compromis possible pour atteindre leurs objectifs propres: la justice sociale, la réduction des inégalités, le soutien des plus faibles, les moyens d'une action publique forte au service de tous. Le débat entre le socialisme et le libéralisme demeure à la fois nécessaire et compliqué.

La mondialisation en renouvelle pour partie les termes. Mais l'incompatibilité radicale entre les deux doctrines n'existe plus pour une raison simple: ce qui dans le socialisme était incompatible avec le libéralisme a disparu pour l'essentiel. Les réformistes s'en réjouiront, les révolutionnaires le dénonceront. Mais c'est ainsi, et les débats sémantiques sur cette question n'y changeront rien!
http://www.latribune.fr/info/ID2E60E2DABE29CDC2C125746A0029ABEE

bref, l'échiquier politique se redessine et il m'apparait clair que les socialistes ne peuvent plus construire l'avenir avec le camp des révolutionnaires. au boulot les socialos !
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 41
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Au boulot les socialos ! Empty
MessageSujet: Re: Au boulot les socialos !   Au boulot les socialos ! Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 15:30

Jsuis assez daccord avec l'analyse faite par Nabil Wakim dans Le Monde :« Besancenot fait toujours peur aux socialistes et ce pour plusieurs raisons :

1. La popularité de Besancenot écrase celles de nombreux leaders socialistes. Hormis Ségolène Royal et parfois Bertrand Delanoë, Besancenot est plus populaire dans les enquêtes d’opinion que plusieurs prétendants à la tête du PS (Aubry, Moscovici, Hamon, etc.).
2. les bons scores électoraux de la LCR se situent dans des bastions de la gauche ou de l’extrême gauche(ex Clermont-Ferrand, Montpellier ou en Seine-Sain-Denis) .
3. Besancenot progresse dans l’opinion chaque fois que le PS apparaît divisé ou en retard : Traité européen, CPE, opposition frontale à Sarkozy. Pendant que le PS se déchire sur la manière de mener l’opposition, Besancenot et la Ligue peuvent être présents sur tous les fronts de l’opposition.

Les socialistes ont adopté deux types d’attitudes : dénoncer Besancenot comme un allié objectif de la droite (Moscovici) ou le caresser dans le sens du poil pour séduire ses électeurs (Hamon). Mais le danger pour le PS c’est que la présence permanente de candidats de la LCR oblige les socialistes, surtout au niveau local, à aller chasser sur des terres plus à gauche. Un paradoxe au moment où les deux favoris du Congrès de Reims, Royal et Delanoë, se divisent sur la manière de composer avec le MoDem de François Bayrou. »

http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/2008/08/01/besancenot-fait-toujours-peur-aux-socialistes/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au boulot les socialos ! Empty
MessageSujet: Re: Au boulot les socialos !   Au boulot les socialos ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au boulot les socialos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Annonce boulot] boulot pour l'été
» [Débat]La BAC - Brigade Anti Criminalité
» [ Service ] Un boulot.
» offre petit boulot creation site internet et e-commerce
» NOUVEL ALBUM PAPA STYLE ET BALDAS //// « Blasés du boulot »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Politique-
Sauter vers: