fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: [Kenya] Massacres interethniques Jeu 31 Jan 2008 - 16:31 | |
| Le Keyan s'enfonce actuellement dans une guerre civile qui n'est pas sans rappeler le triste épisode du Rwanda. En effet, on assiste depuis maintenant 10 jours à des massacres entre les ethnies, et plus d'un milliers de personnes ont déjà été tuées. D'apres cet excellent article, les causes sont plus profondes que la fraude à l'élection présidentielle qui a déclenché cette folie africaine. Le Kenya au bord du chaos LE MONDE | 30.01.08 Le Kenya, apparent îlot de prospérité et de stabilité dans une Afrique de l'Est agitée, allié des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme, est-il sur le point d'être emporté par l'une de ces spirales de violence autodestructrice dont le continent n'a donné que trop d'exemples ? Un mois après l'élection présidentielle contestée qui a vu la réélection du président sortant, Mwai Kibaki, la poursuite et l'extension des affrontements interethniques, qui ont déjà causé la mort d'un millier de personnes, posent à l'évidence la question. Si la révolte provoquée par la fraude électorale massive a servi de détonateur aux troubles, les causes en apparaissent bien plus profondes. Elles se rapportent au modèle de développement en vigueur au Kenya, comme dans d'autres pays africains. Les violences tiennent aussi à la persistance de rivalités interethniques instrumentalisées à l'époque coloniale. La rage avec laquelle les Kalenjin, une fédération de groupes ethniques, pillent et brûlent les biens appartenant aux Kikuyu, l'ethnie du président Kibaki, renvoie aux profondes inégalités économiques entre ces groupes. La révolte se nourrit encore des rivalités foncières exacerbées par l'histoire. Le colonisateur britannique, qui s'appuyait sur les Kikuyu, expulsa les Kalenjin des terres fertiles de la vallée du Rift, où les Kikuyu prirent leur place après l'indépendance de 1963. Les affrontements ne surgissent pas non plus par hasard, dans un pays porté par une croissance enviable (6,1 % en 2006), mais où les inégalités sociales et économiques se creusent. Une majorité de Kényans continuent de vivre avec moins de 2 dollars par jour, tandis que 10 % d'entre eux possèdent près de la moitié de la richesse du pays. Pour l'heure, l'urgence passe par un règlement politique du contentieux électoral et par un partage du pouvoir. C'est l'objet de la médiation ouverte mardi 29 janvier à Nairobi par Kofi Annan, l'ancien secrétaire général des Nations unies. La discussion sur le Kenya, le même jour, au Conseil de sécurité, traduit un début de mobilisation internationale. La Cour pénale internationale pourrait, pour sa part, être saisie des actes traduisant une volonté d'épuration ethnique. Pourtant, si les pressions internationales doivent s'amplifier pour éviter que le Kenya sombre dans le chaos, elles risquent de n'avoir qu'une portée limitée. Le gouvernement de Nairobi n'est pas l'un de ceux, nombreux en Afrique, qui dépendent largement de l'aide internationale. La relative indépendance économique du Kenya impose une issue interne à la crise. L'Union africaine, réunie en sommet à Addis-Abeba (Ethiopie) à partir du 31 janvier, doit aussi, en se saisissant de la situation à Nairobi, montrer sa capacité à trouver des solutions africaines aux crises qui secouent le continent http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/01/30/le-kenya-au-bord-du-chaos_1005303_3232.html | |
|
Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: [Kenya] Massacres interethniques Jeu 31 Jan 2008 - 16:42 | |
| Oui j'ai lu un article là dessus dans courrier internationnal, c'est le sacré bordel là bas. Les Kikuyu avait reussi a donner au Kenya une croissance positive au niveai économique, mais au final il n'y avais que les Kikuyu qui en profitait, les autres ethnies était toujours aussi pauvres. Alors forcement a un moment donné ça péte, et là je crois que les Kikuyu font dans leur frocs, j'aimerais aps être à leur place. | |
|
ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: [Kenya] Massacres interethniques Jeu 31 Jan 2008 - 19:26 | |
| Quoi encore des massacres là bas ? Il me semblait que ça avait déjà été vraiment violent la guerre civile apres leur indépendance et je lis que cest à cause d'histoire de fric et de politique qu'ils se massacrent encore... Jespere que ça se reglera vite cette histoire parce quil est dommage de tomber en guerre civile alors que le pays commençait tout juste à se remettre de la guerre civile précédente. A moisn que la haine entre les ethnies n'ait jamais vraiment cessé et que la réélection du président n'est qu'un prétexte pour se taper dessus une fois de plus. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Kenya] Massacres interethniques Mar 20 Mai 2008 - 2:47 | |
| Rien de surprenant... Vu le continent de dégénérés
Edit Charlot : Nous croyons avoir été assez clair. Vous êtes désormais banni. |
|
ExtRaLuciDe Fanatique
Nombre de messages : 4112 Age : 36 Profession : M1 Droit de l'Environnement Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: [Kenya] Massacres interethniques Mar 20 Mai 2008 - 3:17 | |
| dos segundos tu a besoin d'une leçon d'histoire,d'une leçon sur la colonisation, et d'un peu de jujotte. | |
|
fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: [Kenya] Massacres interethniques Mar 20 Mai 2008 - 10:30 | |
| - dos_segundos a écrit:
- Rien de surprenant...
Vu le continent de dégénérés oui bonsoir je demande le ban | |
|
membre inutile Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 927 Age : 19 Statut Perso : prends racine Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: [Kenya] Massacres interethniques Mer 21 Mai 2008 - 20:33 | |
| Ouai enfin c'est pas vraiment un sujet à débattre dans le sens où on n'peut pas être pour ou contre ni vraiment tenir d'argument. C'est plus un fait divers qu'une source de débats.
Mais sinon des études ont étaient faites pour montrer que dans les pays riches les croyances religieuses baissés (de moins en moins de croyants/pratiquants) alors que dans les pays pauvres les gens s'en remettaient à la violence (cf Kenya) ou à la religion (le terrorisme au nom d'Allah en Afghanistan est principalement engendré par la misère sociale et économique).
C'est un peu dur d'expliquer ça par écrit sur le net mais en gros quand les gens vivent dans la misère totale comme c'est le cas dans une bonne partie de l'Afrique (sud notamment) les gens ont tendance à se tourner vers des choses extrêmes et dans la plupart des cas la violence et la religion.
Du coup la stabilité, ou plutot l'instabilité, politique n'y est pas pour grand chose c'est plus une réaction logique à leur condition de vie. La misère entraine la violence qui entraine la misère etc... Et c'est un cercle vicieux dont il va être tres dure de faire sortir les gens de ce "continent de dégénérés" (kikoolol). | |
|
olaf membre
Nombre de messages : 59 Age : 43 Profession : charcuterie zingage Statut Perso : a Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: [Kenya] Massacres interethniques Mer 21 Mai 2008 - 22:46 | |
| Mouai, je suis pas super convaincu par ton analyse membre inutile... je sais que ça part d'un bon sentiment de ta part, mais les études dont tu parles (pays riches=moins de croyances...) il faudrait que tu me les donne (sans déconner si tu as des réfèrences, je suis preneur). De plus, le fait de dire que c'est "un fait divers" contribue un peu à minimiser les choses... mais c'est plus la tournure lexicologique qui me gêne, je pense pas que ce soit là ton but. D'autre part, il faut rappeller que "pour faire sortir les gens de ce continent" blablaba, il faudrait que les occidentaux prennent conscience qu'ils sont précisemment la source de la misère qui règne là-bas... mais je m'égare | |
|
membre inutile Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 927 Age : 19 Statut Perso : prends racine Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: [Kenya] Massacres interethniques Mer 21 Mai 2008 - 23:06 | |
| Pas sur que je retrouve tout ça. Je chercherais demain et je te passe si je retrouve les liens.
Et mon post est surtout une réaction au fait que ce topic soit dans la section politique. Car comme j'essayais de l'expliquer la violence au Kenya n'est pas une réponse direct aux soucis politiques que connait le pays mais peut venir de divers facteurs et en l'occurrence il semblerait qu'elle vienne entre autre de la condition de vie hasardeuse des habitants.
Quand à l'appellation de faits divers c'est pas pour minimiser les choses mais un massacres inter ethniques normalement ça se mets dans la catégorie faits divers normalement...
Apres quand je dis "faire sortir les gens de ce continent" il s'agit bien de les faire sortir du cercle vicieu qui concerne l'Afrique hein. Pour finir je n'suis pas sur que les occidentaux soient la principale raison de la misère là-bas. En quoi seraient-ils (on) responsable de l'épidémie du sida ou de le sécheresse ? C'est un peu facile comme raisonnement même si pas tout à fait faux (certaines dictatures parfois tres violentes ont étaient instaurés par les occidentaux, c'est un fait ouep). | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Kenya] Massacres interethniques | |
| |
|