Février 1998, Jean-Paul Zawadzki, major dans l'armée de l'air rentre d'une mission en Afrique et tombe malade. Sa femme, Nicole et son médecin de famille se ralaient à son chevet. Jean Paul meurt le 11 mars; Méfiant le Général Pons persuade le juge d'instruction d'exhumer le corps pour une autopsie. Après des investigations, la lumière est faite sur l'affaire: Nicole a manipulé Michel (le médecin) pour qu'il empoisonne son mari à petit feu. Personnalité hystérique-perverse selon les psychiatres, Nicole a été condamné à 28 ans de prison et Michel à 20 ans de réclusion.
suite au verdict les avocats ont soulevé la question suivante: puisqu'ils sont tous les deux coupables du meutre de Jean-Paul pourquoi n'ont-ils pas été condamné à la meme peine?
et vous qu'en pensez-vous auraient-ils du avoir la meme peine?
je reste indécise je me dis qu'elle a manipulé son médecin, qu'elle avait monté tout un statagème pour le piéger. elle lui a fait croire que son mari la battait (mais personne n'en a jamais constaté les faits), elle se faisait passer pour une certaine tante Julie qui appelait le médecin et lui demandait de l'aide pour elle. elle a fait des dessins d'enfant qu'elle donnait au médecin en lui faisant croire que c'était sa fille qui les dessinait.
Lui il était son amant depuis 7ans, il la voyait très régulièrement, il s'est servi de la médecine pour tuer ( ce qui va à l'encontre du serment qu'il a prété). mais devait-il etre condamné à la meme peine parce qu'il était amoureux de Nicole et parce que celui ci a été dupé par celle-ci.
reportage de france 2, Faites entrer l'accusé, du mardi 15 janvier