Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [S-F] Isaac Asimov

Aller en bas 
AuteurMessage
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

[S-F] Isaac Asimov Empty
MessageSujet: [S-F] Isaac Asimov   [S-F] Isaac Asimov Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:33

Né en 1920 en URSS et mort aux USA en 1992, Docteur en biochimie, Isaac Asimov est un monument de la SF.

Premières nouvelles sur l'univers des Robots et sort le recueil Les Robots (1950) duquel est tiré le film avec Will Smith (bien fade à coté de la richesse intellectuelle des bouquins).
C'est Isaac Asimov qui défini les fameuses Trois Lois de la Robotique...


Mon avis : débutée en 1945 la série des robots vous plonge dans un univers type Star Wars (avec trente ans d’avance), et raconte les rapports souvent conflictuels entre l'homme et la machine, qui n'est plus le monstre en révolte contre son créateur, comme dans la SF traditionnelle
J’ai adoré la réflexion sur « à partir de quand un robot devient-il un homme ? » dans « L’Homme Bicentenaire », l’histoire d’un robot est très proche d'une petite fille, qu'il a vu grandir. Avec sa longue expérience des humains, il devient artiste, gagne sa liberté, ses droits, mais veut devenir humain. Pour cela, il devra passer l'ultime épreuve, l'ultime différence d'avec l'Homme...

La partie de son œuvre qui m’a le plus marqué c’est le cycle de FONDATION ( je vous recommande les trois 1ers bouquins écrits entre 1951 et 1953 qui sont les meilleurs pour bcp de fans : Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation) :
Résumé : Dans l’empire galactique, en pleine décrépitude, un savant nommé Hari Seldon invente une nouvelle science, la psychohistoire, basée sur la loi des grands nombres et le calcul des probabilités. Cela doit lui permettre de « prévoir l'avenir », ou, plus exactement, de calculer les probabilités de différents avenirs… Or il anticipe que l’empire va droit dans le mur, et que la période de chaos durera 30 000 ans. Pour éviter cela, ou tout du moins réduire cette période au minimum, il va rassembler les connaissances de l’humanité et les placer en lieu sur, la planète Terminus aux confins de la galaxie, pour qu’elles survivent, se développent, et soient le germe d’un nouvel empire…


Mon avis : cette saga est tout simplement ahurissante : elle st palpitante de bout en bout, tout en restant cohérente, Asimov, reconnu pour la simplicité de son écriture et son imagination débordante m’a vraiment passionné par la complexité du scénario qui scotche le lecteur au bouquin jusqu’à la dernière page, voire l’emmène direct acheter le suivant !…
A découvrir d’urgence :gourou:
ps : si vous lisez Fondation et que ça ne vous a pas plu je m'engage à rembourser le bouquin et jpaye ma bouteille caisse de Pol Rémy !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
[S-F] Isaac Asimov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Musique et culture :: Arts et Culture :: Littérature/philosophie-
Sauter vers: