Le 9 octobre nous fêterons les 40 ans de la mort du Che. Nous "fêterons", exression peu appropriée, je devrai plutôt dire nous déplorerons que la siutation ai peu changé e en 40 ans.
On va avoir droit à une série de reportages sur le Che, pas tous bons, car pour beaucoup cela se résume à sa photo devenue une icône du XXIème siècle sur des t-shirts. Beaucoup ne savent pas qui est cet homme.
Che Guevara de son vrai nom Ernesto Rafael Guevara de la Serna Lynch est né à Rosario en Argentine en 1928.
Issu d'une famille de la petite bourgeoisie, mais désargentée et éclairée (son père accueile des républicains espagnols pendant la Guerre Civile Espagnole) Ernesto grandi protégée par sa mère, il est asthmatique et apprend àl ire chez lui, et dévore des tonnes d'ouvrages dès son plus jeune âge. Joueur universitaire de rugby, il est surnommé "Fuser" (contraction de Furibondo et Serna son nom de famille) et étudie la médecin à l'université de Buenos-Aires.
En 1953 il entreprend avec son ami Alberto Granado, un jeune gauchiste un tour d'Amérique du Sud avec une moto surnommée la Poderosa. Il écrit au long du voyage un journal publié depuis "Voyage à motocylette" et dont on a réalisé un film "Carnet de voyage" de Walter Salles.
Là, confronté à la misère des populations paysannes et indigènes il prend consciences que son continents est exploité par les intérêts américains. Il obtiens son diplôme puis effectue un deuxième voyage. Au Mexique il rencontre Fidel Castro, un Cubain qui a tenté de renverser le pouvoir dictatorial de Fulgencio Batista, un conservateur soutenu par les Américains. Avec environ 80 autres compagnons Castro et le Che mènent une guerilla sur l'île de Cuba. le Che triomphe dans La Havane en 1959. Il est Ministre de l'Industrie et Directeur de la Banque Centrale pendant son séjour à Cuba. Il rend visite aux autres chefs d'Etats des Pays non-alignés: Nasser, Ben Bella, Inde, URSS, Mali, Tanzanie...Il part au Congo pour soutenir un mouvement de guerilla né à la suite de l'assassinat du leader indépendantiste congolais Patrice Lumumba. C'est un échec. Après son discours d'Alger de février 1965 où il condamne tant l'URSS que les Etats-Unis de participer à la domination des pays en voie de développement par la vente de biens aux prix du marché il devient quelque peu gênant pour l'URSS et Castro ne le retient pas quand il décide de partir en Bolivie. Là-bas, la dictature militaire de Barrientos est au pouvoir. Pas assez soutenu par la population locale, et surtout abandonné par le PC bolivien le Che prend des risques. Il est fait prisonnier le 8 octobre 1967 dans le village de La Higuera. Emprisonné dans une école, il est éxécuté par plusieurs coups de fusils. Son corps es ensite emmené à l'hôpital de Villagrande où il est exposé aux journalistes auxequels on dit qu'il est mort au combat. La CIA exige qu'on lui coupe les mains en guise de preuve de sa mort. Il est enterré en un lieu secret. On retrouve ses ossements le 27 juin 1997, ils ont été transporté vers La Havane.