Lol, ok...
Bon je part sans connaître tes arguments alors (mais ils arriveront). D'ailleurs, je déplacerai le tout sur vista si sa continue
.
Ton problème c'est XP vs Vista si je suis non ?
Bon, comme je ne sais pas trop ce que tu penses, je vais te donner mon impression sur Vista alors, puisque j'ai deux PC; un de bureau, équipé de Windows XP SP2 (indispensable) et de Windows 2003 server, et un portable nouvellement acheté équipé de Windows Vista Édition Familiale Premium, et enfin mon frère a lui la version Ultimate. Donc j'ai put testé l'ensemble des grandes nouveautés.
J'étais assez rétissant avant d'avoir mon portable, du fait qu'il allait de force avoir Vista, alors qu'une license XP Pro m'aurait à l'époque mieux plus. Ce que j'avais vu chez mon frère, c'est que la mémoire était assez fortement sollicitée alors que le PC était sous Windows seulement.
Bon, j'ai eu mon portable, et j'ai pu testé de fond.
Mémoire Vive :D'entrer de jeu, ce qui frappe, c'est la rapidité de lancement, peut-être illusive puisque le PC était neuf. Après un mois et demi d'utilisation intensive, ça marche toujours impeccable, aussi bien qu'au début. Les temps de démarrage de Windows sont plutôt bons de même que le temps d'arriver sur le Bureau. Pour ce derniers, j'ai trouvé leur astuce. Le système utilise un principe de lancement différé, ce qu'il fait qu'il charge les services pas tout d'un bloc, mais en plusieurs fois sur 2ou 3min. Ça se voit, d'une part dans services.msc, mais aussi tout simplement lorsque tu lances le gestionnaires des taches au lancement de Windows, la mémoire varie, de 30% utilisée, puis 38%, puis retour à 32%...(Sur 2go de RAM).
Après, 30~40% de 2Go, ça fait quand même 666~700Mo de mémoire vive utilisez, ce qui est colossale n'est ce pas. A cela, il faut donc donner le pourquoi. J'ai 71 processus lancé, donc voilà une explication. Malgré ça, l'ordinateur ne rame pas d'un poil (sa serait con si au lancement il rame déjà); tout ça parce que Windows Vista ne gère plus la mémoire comme XP, qui allouait la mémoire en fonction de ce qui restait de libre, jusqu'à saturation et éventuellement jusqu'à utilisation de la mémoire virtuelle, signe de grande détresse du PC. Sous Vista, finit ce système (en partie tu vas comprendre). Sous Vista donc, le système alloue des priorité aux applications. Ainsi, il y a je crois, 8 échelles de priorité. Une application basiques commence toujours en bas, puis elle monte l'échelle s'il le faut. Cette gestion de priorité est énormément corrélé avec le fait que tu utilise telle ou telle application maintenant. Un exemple, tu est sur Word... Word a une priorité supérieur au reste (schématiquement); Tu lances Excel, ça change : Word est réduit en priorité, et Excel lui est augmenté. Cette gestion permet que l'application active ne soit pas ralentie.
Mais il y a un deuxième système : Windows Vista utilisent en fait toute ta mémoire RAM afin de réduire les accès disques. Du coup,ton PC rame beaucoup moins (Mémoire RAM, accés de l'ordre de la nanoseconde, Mémoire ROM, de l'ordre de la microseconde). Cette utilisation est bien sur caché, et lorsque tu as besoin de mémoire, Vista se libère bien sur. Du coup t'es gagnant sur tout les points. Ce système rend vraiment le système plus stable, et ça se voit... L'exemple le plus frappant de cette utilisation que j'ai eu, ce fut lorsque j étais sur Oblivion (petit détail, Vista désactive Aero quand une autre application 3D veut toutes les perfs). J'ai pu effectuer un retour Windows sans problème, et aller sur Internet Explorer (toujours sans problème) pour aller chercher pourquoi il y avait un bug de textures...
Voilà, ma première craintes est vite partit, et sur ce point, Vista bats aisément Xp. Il faut aussi savoir, que Vista s'adapte à tes ressource mémoire (jusqu'à un certain niveau bien sur); Ainsi j'ai lu, que sur 2 PC, un avec 512mo RAM, et un à 2Go, Vista utilisait toujours le même pourcentage de mémoire (à + ou - 10% prêt), ce qui fait que le PC à 512mo RAM avait encore de la place pour d'autre application.
UAC :En ce qui concerne la sécurité et le fameux UAC; Le fameux agent de sécurité dans les vidéos. Il faut savoir qu'il est pas si gênant que ça, pour les débutants, et pour ceux qui ont bien paramétrer les droits sur leurs PC. En effet, comment il marche ? En fait, il te previent que tu va faire une action de type admin; et donc potentiellement dangereuse. Lorsque tu lance regedit, services.msc, cmd... Tout ces applications qui entrent dans le coeur de windows, ou qui peuvent faire beaucoup de choses (ne sous-estimez pas cmd :) ). Un utilisateurs lambda ne lancera sûrement jamais regedit... Sur la gestion des droits... Avec touts les dossiers et fichiers dont tu n'as pas l'autorisation admin, l'UAC te demandera de confirmer ce que tu fais... Ces dossiers sont par défaut, Windows (forcement), Program Files et quelques autres. Pour un ordinateur neuf comme le mient, tout est déjà paramétrer. Ainsi, le disque C, sert de disque principal pour Windows,et D, un disque pour moi... Donc C est protégé par UAC, et pas D, puisque rien de sensible pour l'intégrité Windows ne peut y être mit... Avec une telle configuration, l'UAC ne te dérange pas si souvent que s'est décrié. Mais pour une mise à jours, il faut penser à définir ces zones je penses.
L'UAC version IE, se révèle lui indispensable... Avec lui, plus de plugin lancé sans que tu le saches, et du coup sa ferme beaucoup de portes aux hackers... Restes les failles
.
Incompatibilités :Pour finir, les incompatibilité logiciels... Oui, ça c'est (sûrement) vrai. Moi perso, tout mes jeux et logiciels fonctionne sans problèmes. Mais, je ne doute pas que c'est vrai. C'est comme ça, quand on change le coeur de Windows, tout n'est pas géré comme avant. C'était déjà le cas sous XP(et 2000 surtout). Avant eux sa n'arrivait pas (sauf 3.1--> W95), puisque de Windows 95 à Me, c'était le même coeur, donc le même "prise en charge" des applications; ils ne pouvait pas y avoir d'incompatibilité.
Pour les pilotes, les éditeurs ne jouent pas franc jeu. Ils préfère parfois ne rien faire, comme ça, ton périph ne sera pas utilisable, et tu devras en acheter un neuf pour aller sous Vista, pour eux c'est tout benef....
Voilà, des questions ? Bien sur, tu parles en connaissance de cause sur Vista ?
http://www.generation-nt.com/readyboost-readydrive-memoire-virtuelle-vista-gestion-memoire-article-25047-1.html
http://msmvps.com/blogs/docxp/archive/2007/03/22/gestion-de-la-m-moire-et-autres-subtilit-s-de-vista.aspx