Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers ! |
|
| Imaginez la France d'après ... | |
|
+27présentdu18 Erwan18 tomaclash cercopithèque chafouin Morgan Laraannain fenwick1hand Eazy Seb Sébi zulo le xérus Dead Jack Zoen Doc Gyneco Charlot vindsval Boro [dO]² Poussin squallcody ovniiii membre inutile Pape eluus Wolverine spé6man ahah 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
squallcody Tapette géante
Nombre de messages : 551 Age : 43 Profession : pour les autres! suis pas etudiant ! Statut Perso : Fonctionnaire Police Nationale Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Sam 12 Mai 2007 - 11:48 | |
| - membre inutile a écrit:
- S'habituer ?
Mouarf, pendant 5 ans on va fermer notre gueule en disant qu'ils faut qu'on s'y habitue ?
Et pour la cohabitation c'est calculé hein. Merci d'arrêter d'être naïf et de n'pas penser qu'il n'a pas interet dans cette démarche. bah oui mon gros... c'est toi le naif a croire que sarko changera sa facon de gouverner ou sa facon d'etre car quelques anti sarko ne le voulaient pas a l'elysée! | |
| | | Dead Jack membre
Nombre de messages : 142 Age : 36 Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Sam 12 Mai 2007 - 19:13 | |
| Pfou mais qu'est ce qu'on s'en fout de Bolloré... Enfin moi en tout cas lol. Sarkozy prend 2 jours et demi de vacances, et ça y est, c'est la catastrophe... je trouve que c'est vraiment chercher la merde pour chercher la merde... plus aucun pragmatisme, juste un anti-Sarkozysme primaire et aveugle, sans remise en cause... Il faut tout de même le rappeler, Sarkozy a été démocratiquement élu par 53% des Français, au cours d'une élection où 85% de la population a participé ! c'est quand même formidable qu'à peine élu, tout le monde descende dans la rue, et foute un bordel pas possible ! En effet ahah, la démocratie est mise en danger, mais pas à cause de Sarkozy, à cause des casseurs et des anti-sarkozystes qui ne respectent pas le résultat voulu par la majorité des Français ! c'est le monde à l'envers... Sarkozy n'est qu'un prétexte comme le dit Squallcody (de retour avec ses nombreux points de suspension d'ailleurs ) De la même façon, c'est formidable de dire que la lutte se poursuivra lors des futurs mouvements sociaux. La encore, c'est digne d'un aveuglément formidable ! Elu à la majorité absolue, sur un projet (puisqu'il faut aussi le noter, s'il a été élu, c'est pour son projet, ce qu'on aurait eu bcp plus de mal à dire de Royal...), alors laissons le mettre en oeuvre ce projet avant de descendre "bêtement" dans la rue ! Bien sûr il faut rester vigilants, mais respectons la démocratie, et le choix des Français !* En ce qui concerne la présence des flics pour l'élection, on voit qu'il y en a bien eu besoin... Beaucoup de rumeurs circulent en ce moment sur son gouvernement, je les trouve personnellement plutôt rassurantes, avec des signes d'ouvertures, vers le centre ou la fonction publique. Bien sur ce ne sont pour le moment que des rumeurs, attendons la suite, mais ça montre que Sarkozy ne souhaite pas se cloîtrer avec tous ses proches pour règner en maître... A propos de la cohabitation, je pense que ça serait très contradictoire, et contre-productif, il faut savoir ce que l'on veut. Et si les élections ont maintenant lieu très peu de tps après les présidentielles, c'est justement pour éviter ces cohabitations, qui se sont révelées peu efficaces dans le passé... (ahah à propos des "quartiers pauvres de banlieues", c'est une citation de l'AFP, donc eux seuls sont responsables de leurs propos je comprend pas ce qui te choque ? (même si l'expression est pas adaptée, c'est pas de la faute de Sarkozy la, si ?)) Je termine avec une réponse à Ovni, qui prend la peine d'étudier le fond de l'affaire, mais seulement de façon négative, ia vraiment rien du tout qui te plaît ? - Ovnii a écrit:
* « Ne remplacer qu’un agent public sur deux partant à la retraite » = moins de profs donc plus d'élèves dans les classes soit une plus grande difficulté a l'apprentissage et l'écoute (et de respect).
Comme le disait Pape, je comprend pas ton =... il s'agit pas de prendre un nom sur 2 pour le rayer de la liste, mais de cibler les suppressions, il n'est (je crois pas du moins, et j'espère pas) pas question de supprimer des profs. Cela dit, ça me parait très ambitieux comme objectif... - Ovnii a écrit:
* ça va de paire avec : « Mettre en place des établissements d’excellence dans les départements ou les zones difficiles afin d’y attirer des eleves de toutes conditions sociales » = parce qu’il croit que les parents des gosses qui reussissent bien vont aller dans des etablissement placés dans la categorie des departements « difficiles »…
C'est le but justement, ça augmentera les possibilités d'avoir un bon lycée, sans avoir besoin de traverser la France, ce que les élèves en zone difficile font rarement... Les très bons n'iront peut être pas la, mais les bons pourront accèder à un meilleur lycée que le leur... - Ovnii a écrit:
* « Mettre en place la liberté pedagogique des enseignants. L’idée est d’évaluer les resultats des eleves et non pas les methodes utilisées. Evaluation rigoureuse et indépendante de leur performance rendue publique » = ouai les enfants qui ont des mauvais resultats scolaires, en plus d’avoir des prof capitalistes se feront mal aimer ! Ou alors les profs vont surnoter pour etre tranquille… Vive l'egalité des chances !
Les performances des profs se résument pas aux notes de leurs élèves. Et puis tu te rend compte de l'image que tu donnes des profs : des gens qui se foutent complètement de la réussite de leurs élèves et qui pensent qu'à gagner plus... Il faut faire une certaine confiance aux profs, c'est ce que beaucoup demandent d'ailleurs - Ovnii a écrit:
* « Supprimer les ZEP et mettre en pace une politique renforcée centrée sur les eleves en difficulté […] augmenter réellement la remuneration des enseignants qui exercent dans les etablissements considérés comme difficiles, afin d’y attirer les meilleurs » = surtout ceux qui sont intéressés par le fric !
Bin tu veux faire comment alors pour faire venir des bons profs dans des endroits difficiles ? Ils viennent pas d'eux même, alors essayons un coup de pouce financier, ça peut les motiver à changer d'école... - Ovnii a écrit:
* ça peut etre que bon nombre de votant pour Sarkozy ne l’ont pas vu : « Créer un service civique obligatoire pour les jeunes garçons et les jeunes filles » = hum ya la JAPD pour ça… A moins qu’il veuille reintroduire une jolie sorte de service militaire ?
Comme ça a été dit, la JAPD hum c'est formidable ce truc Je pense que c'est une jolie sorte de service militaire comme tu le dis bof moi ça me branche pas du tout en effet... mais bon, c'est pas dramatique on y survivra - Ovnii a écrit:
* Augmenter l’age de depart à la retraite = super comme ça on aura encore moins de prof mais en plus ils seront vieux ! Et imaginez une infirmiere qui doit vous faire votre piqûre mais qui n'y voit plus clair ? Et votre chirurgien qui doit vous operer mais qui tremble dejà ? Ha vous ferez une drole de tete (et moi aussi).
Mais pourquoi cette augmentation de l'âge de la retraite ? pke les conditions de vie ont bcp évolué depuis qques années ! on vite facilement plus de 80 ans, ce qui était très rare autrefois, il est donc logique d'augmenter l'âge de la retraite, au moins pour ceux qui le souhaitent ! tous les vieux sont pas gâteux... - Ovnii a écrit:
* « Permettre à tous les fonctionnaires qui le souhaitent, de travailler plus de 35h par semaines, pour gagner plus » : 1, ça existe dejà et 2, les augmenter uniquement apres plus de 39h par semaine ! ça existe, mais c'est pas utilisé ! Sarkozy propose d'ailleurs d'accompagner cette mesure du fait de ne pas payer d'impôts sur ces heures sup pour le salarié, et pas de charges pour le patron. je comprends pas ton 2), c'est ce que tu souhaites ou quoi ? - Ovnii a écrit:
* « Mettre fin au desordre créé par les 35h à l’hopital » = bah oui c’est bien connu les 35h y ont foutu le bazar en gros d’apres ma mere qui y travaille, c’est refaire passer les hopitaux a minimum 39h. Non un brancardier ou un ambulancier n'a pas assez de 35h bien sur c’est pas du tout physique comme travail et puis les 35h qu’est ce que ça les a chamboulés ! bin c'est un peu le bordel à l'hopital qd même, manque de personnel, tout ça... et ça met du temps à former, donc faut la aussi leur donner la possibilité de travailler plus à ceux qui le souhaitent. Mais il me semble que dans ce domaine aussi, les 35h restent un plancher, je crois pas qu'il soit question de refaire passer les hopitaux à 39h - Ovnii a écrit:
* « Aligner les honoraires des medecins generalistes sur ceux des medecins specialistes » = en vous rappelant que (sauf pour la gynecologie, l’ophtalmologie et la pediaterie) nous sommes maintenant obligé de prendre un rdv avec un generaliste avant de consulter un specialste. Ca veut aussi dire que pour une grippe il faudra payer le meme prix que pour un frottis… Oui c'est un peu débile ce machin... Faut voir si c'est vraiment efficace au niveau de la Sécu, mais de toute façon faut faire qqchose contre le trou de la Sécu, donc iaura forcément qques concessions à faire. - Ovnii a écrit:
* Continuer l'investissement dans le nucleaire neuf au lieu de privilegier les energies renouvellables. Notamment dans le reacteur 3eme generation EPR. Selon lui, le nucleaire est LA solution. On est tranquille jusqu’en 2020 ! A la bonne heure ! Mais heu en 2020 on sera encore là normalement … les dechets aussi ^^. Il faut avoir foi en la science, qui trouvera on l'espère une solution contre ses déchets un jour - Ovnii a écrit:
* Chasser tous les camions des autoroutes françaises pour faire "comme la Suisse" = sauf que la Suisse est un petit pays qui ne fait pas partie de l'Union Européenne. C'est pas en rejetant le CO2 chez les autres que le rechauffement climatique ne nous atteindra pas -_- Ouh la ça me parait impossible ça de chasser les camions... On peut réduire le trafic, notamment grâce au ferroutage, mais de toute façon faut bien faire circuler les marchandises dans le pays lol. A voir. - Ovnii a écrit:
* « Créer une agence mondiale de l’environnement dotée de pouvoirs de contrainte, capable de contrebalancer les pouvoirs de l’OMC. Sa mission serait de veiller à ce que le dvlpmt du commerce mondial ne se fasse pas au depens de la protection de l’environnement » = il se contredit un peu vous ne trouvez pas ? Et apres on dit que Segolene etait trop utopiste -_- Contredit quoi ? C'est peut être un peu utopiste, mais l'écologie, ia une part d'utopie, un peu malheureusement. Cela dit, ia bien l'OMC, alors pkoi pas la même chose pour le développement durable ? Ouh la vache j'ai été long la, j'espère que certains arriveront jusque la | |
| | | le xérus Tapette géante
Nombre de messages : 508 Age : 35 Profession : ou pas Statut Perso : dans ton cul Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Sam 12 Mai 2007 - 19:55 | |
| J'ai pas lu jusqu'a la fin, mais au niveau de l'âge du départ àla retraite je suis pas d'accord avec toi. D'abord ce que dit Ovnii est pas faux, si l'âge de départ à la retraite est augmenté, les services quel qu'ils soient risque d'être mal assuré, que ce soit pour les medecins, les prof, les flics..., et ces travailleurs la ( je pense aux fonctionaires qui sont les principales visé par cette reforme) risquent de morfler au niveau de leursanté. Cette reforme étant pour diminuer la dette de la France, elle concerne principaelement les fonctonaires. En outre, si les départ en retraites ne sont pas remplacés, mais le trmps de travail augmenté, on va arriver irémédiablement a une hausse du chômage, ce qui est le principal hic de cette reforme. | |
| | | Dead Jack membre
Nombre de messages : 142 Age : 36 Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Sam 12 Mai 2007 - 20:18 | |
| ça dépend, je suis d'accord que certaines personnes ne sont plus capables d'assurer leur métier arrivés à un certain âge, mais certains doivent partir en retraite à un âge auquel ils sont encore tout à fait opérationnels. C'est pour ça qu'il faut laisser un choix à ces personnes. Celà dit je suis d'accord qu'il manque qqchose contre le chomage dans le programme de Sarkozy : il mise sur la reprise de la croissance, pour créer de l'emploi. Pourquoi pas, mais les effets risquent d'être longs à venir, et reposent entièrement sur la reprise de la croissance. fragile... on verra vite si ça marche ou si ça coule. D'un autre côté, la France est très endettée, et il serait délicat de créer encore de nouvelles aides, ou contrats aidés, genre le magnifique contrat mystère de Ségolène Le point à ajouter à tout cela quand même est le fait que la population française arrive à un cap : de nombreuses personnes partent à la retraite, et les jeunes sont moins nombreux, donc mécaniquement, le chômage devrait baisser, même en réduisant le nombre de certains emplois publiques. | |
| | | zulo Marin d'eau douce
Nombre de messages : 365 Age : 38 Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Sam 12 Mai 2007 - 21:11 | |
| Nous verrons ce qu'il en est d'ici septembre. Je pense que certains reviendront sur la majorité de leurs déclarations. Espérons que Nicolas Sarkozy est changé en bien au final, avec ses 30 ans de politique. VIVE LA REPUBLIQUE! VIVE LA FRANCE! | |
| | | le xérus Tapette géante
Nombre de messages : 508 Age : 35 Profession : ou pas Statut Perso : dans ton cul Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Sam 12 Mai 2007 - 21:39 | |
| Voila, maintenant faut attendre les resultats à plus ou moins long terme, même si je suis assez septique sur la politique de notre nouveau président. | |
| | | zulo Marin d'eau douce
Nombre de messages : 365 Age : 38 Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Sam 12 Mai 2007 - 21:41 | |
| C'est juste. Je ne pense pas qu'il soit bon de continuer à parler dans le "vent". Rien n'est encore fait. Attendons au calme. | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Sam 12 Mai 2007 - 22:35 | |
| c'est formidable ! il n'y a que des solutions sauf que : supprimer un fonctionnaire sur deux concrètement on fait comment ? Ah oui, aux impôts et les douaniers, sauf qu'on a 5 millions de fonctionnaires (toutes fonctions publiques confondues). Alors certes on peut réétudier tout cela, mais l'annonce d'en supprimer la moitié en remplaçant d'un sur deux départ à la retraite .... et si on le fait ce qui est tout à fait possible, l'Etat cèdera au privé ce qu'il ne fait plus par lui même. Cela diminuera le budget de l'Etat, mais nous en supporterons alors la charge. Ben oui c'est un choix, c'est ce que d'autres pays font mais c'est plus inégalitaire. Dire cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas réfléchir à faire évoluer les fonctions publiques.
Pour les départs à la retraite, moi ce qui me frappe c'est notre incapacité à mettre plus de souplesse en fin de carrière. Travailler plus longtemps pourquoi pas ? Mais pas forcément à temps plein, il y a pas mal de travailleurs qui souhaiteraient des aménagements en fin de carrières, plus de souplesse dans les reclassements (perte d'ancienneté dissusive) ... Et quand j'entends dire, oui chacun fait ce qu'il veut, la dégressivité du montant des pensions si le nombre d'annuités n'est pas atteint est telle que cela dissuade beaucoup de travailleurs de partir en retraite anticipée. Alors faire un effort pourquoi pas, mais pas n'importe comment. C'est plutôt marrant tous les sarkozystes anti 35 heures déplorent la rigidité de cette mesure, mais il faudrait l'être pour les retraites !!! Lol !!! Juste pour préciser et rappeler avant 95 tous les travailleurs étaient à 37,5 annuités, l'Etat a fait passer le privé uniquement (parce que peu de syndicats) à 40 ans, puis 10 ans après il dénonce les conditions privilégiées des fonctionnaires mais pas les régimes spéciaux (dont les députés qui d'ailleurs viennent de s'augmenter) et maintenant on va pouvoir s'attaquer aux régimes spéciaux seules survivants. Cette méthode n'est pas honnête, et qui plus est divise la france en deux, le public et le privé. Or notre pays a bien besoin des deux, d'une économie dynamique pour lutter contre le chômage, mais aussi de services publics performants pour ses citoyens de tous âges. Je ne suis pas convaincu que le troisième âge qui a voté en masse pour Sarkozy soit très satisfait de sa politique de réduction des services publics, ils en seront les premiers touchés. Ils ont entendu un discours incisif, direct, sans frou-frou, certes c'est séduisant, mais ça ne fera pas le tout.
Elu légitime ou pas, les critiques, la contestation, l'opposition sont des gages aussi importants pour la démocratie que des élections libres.
Bien à vous les grands démocrates ! | |
| | | Dead Jack membre
Nombre de messages : 142 Age : 36 Date d'inscription : 24/08/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Dim 13 Mai 2007 - 13:39 | |
| Alors la bravo et merci, enfin un message bcp plus ouvert que d'habitude ! Comme quoi tout n'est pas perdu Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un fonctionnaire sur deux, ça parait pas réalisable sans sacrifier certaines choses, ce qui comme tu le souligne ne serait pas très juste. Cela dit, certains postes sont superflus, et donc ça sera pas un mal de les supprimer. Reste à voir les détails de ces non-remplacements, et les projets exacts du futur gouvernement. A première vue je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait de demander plus de souplesses dans les retraites, c'est vrai que ça parait bcp plus juste. J'y connais pas vraiment grand chose sur ce sujet par contre, donc je sais pas comment c'est en ce moment, ni comment ça sera dans le futur. Pour ce qui est des régimes spéciaux, j'ai pas tout bien compris ce que t'a dis, mais les régimes spéciaux devraient être réformés notamment, et celui des députés inclus j'espère bien. Oui l'opposition est essentielle, mais à condition qu'elle soit constructive et réfléchie, tout casser dans les rues avant même que le nouveau président soit investi, c'est pas vraiment ni constructif ni pragmatique... | |
| | | ovniiii Faut qu'ça Bourgiens
Nombre de messages : 2977 Age : 35 Profession : Ecole d'Archi Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Dim 13 Mai 2007 - 21:04 | |
| Je repond à Dead Jack =) - Dead Jack a écrit:
- Je termine avec une réponse à Ovni, qui prend la peine d'étudier le fond de l'affaire, mais seulement de façon négative, ia vraiment rien du tout qui te plaît ?
Si il y a certaines choses qui ne sont pas trop mal : par exemple la gratuité pour tous des musées nationaux ou d’autre toute petites choses disséminées dans son programme comme la taxe carbone. Mais alors ce qui me plait parait etre vraiment infime par rapport à ce qui ne me plait pas ou plutot m’irrisse le poil ^^ - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* « Ne remplacer qu’un agent public sur deux partant à la retraite » = moins de profs donc plus d'élèves dans les classes soit une plus grande difficulté a l'apprentissage et l'écoute (et de respect).
Comme le disait Pape, je comprend pas ton =... il s'agit pas de prendre un nom sur 2 pour le rayer de la liste, mais de cibler les suppressions, il n'est (je crois pas du moins, et j'espère pas) pas question de supprimer des profs. Cela dit, ça me parait très ambitieux comme objectif... Bah la fonction publique ya bien des profs aussi non ? Donc je montre cette idée là pour voir si elle se realise ou non… - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* ça va de paire avec : « Mettre en place des établissements d’excellence dans les départements ou les zones difficiles afin d’y attirer des eleves de toutes conditions sociales » = parce qu’il croit que les parents des gosses qui reussissent bien vont aller dans des etablissement placés dans la categorie des departements « difficiles »…
C'est le but justement, ça augmentera les possibilités d'avoir un bon lycée, sans avoir besoin de traverser la France, ce que les élèves en zone difficile font rarement... Les très bons n'iront peut être pas la, mais les bons pourront accèder à un meilleur lycée que le leur... Oui mais les moins bon n’en seront pas aidés pour autant... - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* « Mettre en place la liberté pedagogique des enseignants. L’idée est d’évaluer les resultats des eleves et non pas les methodes utilisées. Evaluation rigoureuse et indépendante de leur performance rendue publique » = ouai les enfants qui ont des mauvais resultats scolaires, en plus d’avoir des prof capitalistes se feront mal aimer ! Ou alors les profs vont surnoter pour etre tranquille… Vive l'egalité des chances !
Les performances des profs se résument pas aux notes de leurs élèves. Et puis tu te rend compte de l'image que tu donnes des profs : des gens qui se foutent complètement de la réussite de leurs élèves et qui pensent qu'à gagner plus... Il faut faire une certaine confiance aux profs, c'est ce que beaucoup demandent d'ailleurs Oui mais justement le probleme c’est qu’il veut regarder « ce que valent les profs » en prenant en compte uniquement les notes des eleves O_o Je trouve ça totalement absurde parce qu’un prof peut etre tres bon sans pour autant que les eleves aient de superbes notes. Je prends en exemples des profs que j’ai déjà eu. Je donne cette image là parce que je pousse le cas à lextreme et oui justement il faut leur faire confiance mais ce n’est pas ce que cette proposition mettra en place à mon avis. - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* « Supprimer les ZEP et mettre en pace une politique renforcée centrée sur les eleves en difficulté […] augmenter réellement la remuneration des enseignants qui exercent dans les etablissements considérés comme difficiles, afin d’y attirer les meilleurs » = surtout ceux qui sont intéressés par le fric !
Bin tu veux faire comment alors pour faire venir des bons profs dans des endroits difficiles ? Ils viennent pas d'eux même, alors essayons un coup de pouce financier, ça peut les motiver à changer d'école... Sauf que les ZEP permetaient aux profs justement de cumuler des points ou d’en avoir plus en allant dans ces etablissements. Donc en fait il veut suprimer les avantages des ZEP a tous les niveaux et remplacer ça par une nouvelle sélection par l’argent. - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* ça peut etre que bon nombre de votant pour Sarkozy ne l’ont pas vu : « Créer un service civique obligatoire pour les jeunes garçons et les jeunes filles » = hum ya la JAPD pour ça… A moins qu’il veuille reintroduire une jolie sorte de service militaire ?
Comme ça a été dit, la JAPD hum c'est formidable ce truc Je pense que c'est une jolie sorte de service militaire comme tu le dis bof moi ça me branche pas du tout en effet... mais bon, c'est pas dramatique on y survivra Ouai on y survivra ! Surtout si on nous fait nous entrainer hum, en Irak ? J’exagere peu etre, mais mon grand pere a fait son service militaire en Algérie pendant la guerre. En effet il a survécu, mais c’est pas le cas de tous… - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* Augmenter l’age de depart à la retraite = super comme ça on aura encore moins de prof mais en plus ils seront vieux ! Et imaginez une infirmiere qui doit vous faire votre piqûre mais qui n'y voit plus clair ? Et votre chirurgien qui doit vous operer mais qui tremble dejà ? Ha vous ferez une drole de tete (et moi aussi).
Mais pourquoi cette augmentation de l'âge de la retraite ? pke les conditions de vie ont bcp évolué depuis qques années ! on vite facilement plus de 80 ans, ce qui était très rare autrefois, il est donc logique d'augmenter l'âge de la retraite, au moins pour ceux qui le souhaitent ! tous les vieux sont pas gâteux... Oui tu as bien raison, mais encore une fois je caricature un peu la situation pour montrer ce que ça peut engendrer pour les gens qui ont besoin d’argent mais qui n’ont pluys forcement les compétences pour leur travail passer un certain age. Et avoir des Pb physiques n’est pas equivalent a « etre gateux » ^^ - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* « Permettre à tous les fonctionnaires qui le souhaitent, de travailler plus de 35h par semaines, pour gagner plus » : 1, ça existe dejà et 2, les augmenter uniquement apres plus de 39h par semaine ! ça existe, mais c'est pas utilisé ! Sarkozy propose d'ailleurs d'accompagner cette mesure du fait de ne pas payer d'impôts sur ces heures sup pour le salarié, et pas de charges pour le patron. je comprends pas ton 2), c'est ce que tu souhaites ou quoi ? Mon petit 2, c’est ce qu’il a dit dans le débat. Il augmentera le pourcentage du salaire sur les heures sup uniquement si ces heures sup depassent les 39H… Si ça existe dejà et que ça n’est pas utilisé, je ne vois pas en quoi recréer qqch qui existe déjà permetra de l’utiliser mieux (ou plus) O_o - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* « Mettre fin au desordre créé par les 35h à l’hopital » = bah oui c’est bien connu les 35h y ont foutu le bazar en gros d’apres ma mere qui y travaille, c’est refaire passer les hopitaux a minimum 39h. Non un brancardier ou un ambulancier n'a pas assez de 35h bien sur c’est pas du tout physique comme travail et puis les 35h qu’est ce que ça les a chamboulés ! bin c'est un peu le bordel à l'hopital qd même, manque de personnel, tout ça... et ça met du temps à former, donc faut la aussi leur donner la possibilité de travailler plus à ceux qui le souhaitent. Mais il me semble que dans ce domaine aussi, les 35h restent un plancher, je crois pas qu'il soit question de refaire passer les hopitaux à 39h Si si je t’assure cest faire repasser tout le personnel des hopitaux aux 39h sauf que pour eux ça ne sera pas compté comme des heures sup apparement… Et justement comme il fera travailler plus les gens, ça diminuera encore le besoin de personnel donc pas d’embauches alors qu’il manque dejà des gens qualifiés - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* « Aligner les honoraires des medecins generalistes sur ceux des medecins specialistes » = en vous rappelant que (sauf pour la gynecologie, l’ophtalmologie et la pediaterie) nous sommes maintenant obligé de prendre un rdv avec un generaliste avant de consulter un specialste. Ca veut aussi dire que pour une grippe il faudra payer le meme prix que pour un frottis… Oui c'est un peu débile ce machin... Faut voir si c'est vraiment efficace au niveau de la Sécu, mais de toute façon faut faire qqchose contre le trou de la Sécu, donc iaura forcément qques concessions à faire. Bah justement ça augmentera le trou de la secu parce que si les gens sont obligés de payer plus, la secu devra les rembourser plus, ça me parait logique. Sauf si il decide de baisser le pourcentage de remboursement de la secu bien sur, ce qui serait une fois de plus un recul social, suivant le modele americain ou seul les riches ont acces aux soins. - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* Continuer l'investissement dans le nucleaire neuf au lieu de privilegier les energies renouvellables. Notamment dans le reacteur 3eme generation EPR. Selon lui, le nucleaire est LA solution. On est tranquille jusqu’en 2020 ! A la bonne heure ! Mais heu en 2020 on sera encore là normalement … les dechets aussi ^^. Il faut avoir foi en la science, qui trouvera on l'espère une solution contre ses déchets un jour Si tu te base sur de l’esperance, c’est sur qu’on risque pas d’avancer =/ - Dead Jack a écrit:
- Ovnii a écrit:
* « Créer une agence mondiale de l’environnement dotée de pouvoirs de contrainte, capable de contrebalancer les pouvoirs de l’OMC. Sa mission serait de veiller à ce que le dvlpmt du commerce mondial ne se fasse pas au depens de la protection de l’environnement » = il se contredit un peu vous ne trouvez pas ? Et apres on dit que Segolene etait trop utopiste -_- Contredit quoi ? C'est peut être un peu utopiste, mais l'écologie, ia une part d'utopie, un peu malheureusement. Cela dit, ia bien l'OMC, alors pkoi pas la même chose pour le développement durable ? Oui ya une part d’utopie mais en meme temps si on essaye meme pas d’y croire on ne l’atteindra jamais. Je dis qu’il se contredit parce le developpement du commerce mondial nest pas controlable au niveau de l’ecologie aussi facilement qu’au niveau des finances a mon avis. Et puis regardez, les grands n’ont pas signé le protocle de Kyoto et il existe cette stupidité de rachat de droit à polluer -_- Alors pour que son organisation soit mondiale, il peut toujours courrir (et esperer ^^).Lol allez les courageux merci d'avoir lu tout ça ^^ | |
| | | [dO]² Fanatique
Nombre de messages : 4195 Age : 37 Profession : M1 vente de rêve Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Lun 14 Mai 2007 - 18:30 | |
| Nicolas Sarkozy inquiète les médiasLE MONDE | 14.05.07 | 14h46 - Citation :
- La victoire de Nicolas Sarkozy pose des questions dans de nombreuses rédactions. En cause, les amitiés entretenues par le nouveau président de la République avec des hommes d'affaires présents dans les médias comme Arnaud Lagardère, dirigeant du groupe du même nom (Elle, Paris Match, Journal du dimanche, Europe 1...), Serge Dassault, propriétaire du Figaro, Alain Minc, président du conseil de surveillance du Monde, Martin Bouygues, propriétaire de TF1, Vincent Bolloré (Matin plus, Direct 8 ), ou Bernard Arnault, propriétaire de La Tribune...
Avant même l'épisode du retrait de l'article sur le vote de Cécilia Sarkozy, des journalistes du JDD avaient fait part de leur inquiétude. "Ce serait bien de rappeler les principes d'indépendance et de non interventionnisme", déclarait ainsi au Monde un journaliste interrogé avant que cette affaire soit révélée. "Des pressions il y a en a, les coups de téléphone du samedi matin, du samedi soir, venant souvent de la direction du groupe", confirme un salarié.
Les inquiétudes sont vives également chez Lagardère Active, Arnaud Lagardère (actionnaire du Monde) présentant Nicolas Sarkozy comme son "frère". La société des journalistes de Paris-Match a rappelé, le 4 mai, que "la responsabilité vis-à-vis des lecteurs est (notre) seul guide". " Cet impératif prime sur tous les autres, en particulier, sur d'éventuelles tentatives de l'actionnaire majoritaire, des politiques, des annonceurs ou des pouvoirs publics de faire pression sur le contenu".
Cette prise de position intervient après qu'une partie de la rédaction eut manifesté son désaccord en découvrant le projet de couverture du numéro du 25 avril, après le premier tour de l'élection, montrant Nicolas Sarkozy enlaçant son fils Louis. Une délégation de journalistes avait alors rencontré Olivier Royant, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, et Christian de Villeneuve, directeur général des rédactions du pôle magazines du groupe Lagardère, pour leur faire part de leur désapprobation, mettant en avant que Paris Match n'a quasiment jamais fait sa Une sur un candidat entre les deux tours de la présidentielle, à l'exception de 2002. C'est finalement le comédien Jean-Pierre Cassel, qui venait de mourir, qui a eu droit à la couverture, Nicolas Sarkozy exigeant que la photo de son fils soit floutée. Il y a un an, Alain Genestar, directeur général de la rédaction, avait été licencié pour avoir publié en une, le 25 août 2005, une photo de Cécilia Sarkozy au côté du publicitaire Richard Attias.
L'ambiance est tendue également à Europe 1, plusieurs journalistes reprochant une "trop grande proximité" du PDG Jean-Pierre Elkabbach avec le pouvoir. A ces inquiétudes, une porte-parole de Lagardère Active répond : "les maîtres mots dans les rédactions sont l'indépendance éditoriale, l'équilibre et le professionnalisme".
"Tous les journalistes sont attentifs souligne François Malye, président du Forum permanent des sociétés de journalistes, qui regroupe les sociétés de 25 rédactions. Nicolas Sarkozy a montré qu'il aimait contrôler les choses. Actuellement, les journalistes ont tendance à se montrer moins résistants, et les journaux ne sont globalement pas en très bonne santé économique. L'inquiétude de fond est que les perquisitions, les instructions, les interrogatoires... deviennent la routine". M. Malye fait référence à la tentative de perquisition au Canard Enchaîné, vendredi 11 mai. Le Forum "condamne ce type d'action dont le seul but est d'identifier les informateurs des journalistes, alors que le secret des sources est l'un des principes fondamentaux de l'exercice du métier de journaliste".
Dans son dernier livre Une campagne off (Albin Michel, 18 euros), Daniel Carton rapporte une conversation de Nicolas Sarkozy avec la direction du Figaro Magazine, lors d'un déjeuner. "Je sais déjà ce que je ferai sitôt à l'Elysée : je m'occuperai personnellement de Jean-François Kahn (président de Marianne)", aurait, selon l'auteur, déclaré Nicolas Sarkozy. Pendant la campagne, l'hebdomadaire a publié un numéro spécial diffusé à 500 000 exemplaires et titré : "Le vrai Sarkozy, ce que les grands médias ne veulent pas où n'osent pas dévoiler".. La direction de Marianne réagit sereinement. "Nous n'avons aucune crainte particulière, nous ne faisons pas de procès d'intention, explique Maurice Szafran, directeur du journal. En revanche, le traitement de l'élection par le groupe Hachette m'a frappé car ce n'est pas sa tradition. La campagne de Sarkozy vue par Match relève de la presse soviétique des années 1950, dans les légendes, les façons de titrer".
Du côté de France Télévisions, la société des journalistes se souvient de la colère de Nicolas Sarkozy sur le plateau de France 3, le 28 mars, qualifiant de "malhonnête" un reportage sur la fabrication des passeports biométriques. Le retour à l'antenne de Béatrice Schönberg, la présentatrice des JT du week-end de France 2, pose aussi des questions au sein de la rédaction.
Prévu le 18 mai, ce retour coïncide avec l'annonce du nouveau gouvernement dans lequel devrait figurer en bonne place son mari Jean-Louis Borloo.
Pascale Santi | |
| | | Zoen Maire
Nombre de messages : 21334 Age : 36 Profession : Chargé de Prod' Statut Perso : Président d'Honneur Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Lun 14 Mai 2007 - 18:39 | |
| La presse gouverné par quelques grand groupes n'a jamais été compléttement libre. Il faut savoir que dassaut et lagardére sont aussi fabriquant d'armes, ce qui en fait un sujet paritculiérement rarement abordés dans les journaux.
Le fait qu'ils soient si liés au pouvoir n'est pas une bonne chose pour la démocratie il est clair, reste à voir si les journaliste seront faire leur travail malgré les pressions. Et il faut encore et toujours que les consommateurs reste vigilant et n'avale pas ce qu'on leur donne comme de gentille brebis (dans un sens comme dans l'autre). | |
| | | Sébi Bien mais pas top
Nombre de messages : 172 Age : 38 Profession : Direction master recherche droit privé général Statut Perso : célibataire, libre comme l'air Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Lun 14 Mai 2007 - 20:55 | |
| Personnellement il y a quelque chose qui me chiffone sur le projet européen qui nous est servi. Remplacer feu la constitution euroipéenne par un traité "simplifié" ça me paraît être très régressif. En effet la constitution incluait la Carteb des droits fondamentaux de l'UE, contenant pléthore de droits invocables par les citoyens de l'union, ce qui n'est pas actuellement le cas. Le droit français n'y aurait sans doute pas gagné en libertés publiques supplémentaires, néanmoins ces droits auraient contribué à la protection des droits actuellement reconnus contre les velléités de certains, qui désirent restreindre ce qui nous paraissait acquis, le droit de l'union prévalant sur le droit français. Or ce qu'on nous propose, c'est ni plus ni moins la partie institutionnelle du traité rejeté, dépouillée de son aspect droits accordés aux citoyens. En définitive, on aura tout simplement jeté le boeuf par dessus bord pour sauver le coq... Je pense qu'en définitive on se sera tirés une balle dans le pied. | |
| | | Eazy Seb Marin d'eau douce
Nombre de messages : 364 Age : 38 Profession : Master 1 Linguistique & Didactique Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Mer 16 Mai 2007 - 14:02 | |
| On a parlé de Bolloré dans ce topic.Sachez qu'au Cameroun, j'ai vu des établissements industriels "Bolloré" partout! Ce mec détient uen part hallucinante des activités de ce pays.Tout comme Charles Pasque qui détient au Cameroun la plus grande exploitation de bananes du pays. Néocolonialisme quand tu nous tiens... | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Mar 8 Avr 2008 - 15:06 | |
| Pape dénonçait les vindictes mensongères des extrémistes de gauches, l'année dernière : - Citation :
- * « Ne remplacer qu’un agent public sur deux partant à la retraite » = moins de profs donc plus d'élèves dans les classes soit une plus grande difficulté a l'apprentissage et l'écoute (et de respect).
Faut pas rebondir à chaque fois sur les profs ovnii ! =) Il y a des secteurs à restructurer et les profs n'ont font pas partie. (Douanes, effectif pro formation de l'etat, effectif social) Où en sommes-nous Pape ? Y-a-t-il réduction des effectifs chez les profs ou non ? | |
| | | fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Mar 8 Avr 2008 - 15:12 | |
| à ce propos moi je constate juste 2 trucs, assez factuels : - on est moins de jeunes qu'il y a quelques années, par contre les effectifs de l'éducation nationale n'ont cessé d'augmenter en proportion - l'éducation en France n'est pas assez performante quand on voit les sommes allouées, les effectifs employés et quand on compare le niveau des jeunes à l'entrée en 6ème ou la réussite un 1ère année post-bac avec nos voisins européens... | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Mar 8 Avr 2008 - 15:44 | |
| oui sauf que là il ne s'agit que de supprimer des postes de fonctionnaires pour rentrer dans les clous européens, pas d'améliorer les conditions d'éducation.
Quand on veut faire une réforme, on ne commence pas par se mettre tout le monde à dos.
Quand on s'oppose à des suppressions de postes ou à des fermetures de classes (c'est ce que je vais vivre en tant que parent à la rentrée prochaine), on n'est pas pour autant pour augmenter sans compter, pour garder le statu-quo. C'est autant un drame que ceux qui dénoncent qu'on ne peut rien réformer en france, sauf qu'en france on nous présente la chose en disant : soit on ne fait rien, soit on réforme tout (décryptez, on flingue tout) ! Je pense sincèrement qu'entre les deux il y a d'autres choix possibles.
Et je ne fais que réagir face à des affirmations de Pape (à droite donc) qui pour minimiser la politique de Sarkozy, affirmait l'an dernier qu'il n'y aurait pas de suppressions de postes chez les enseignants répondant à la remise en cause du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux. En plus d'affirmer que cela n'arriverait pas (et qui finalement arrive quand même et en plus faudrait pas le dire), Pape prenait un malin plaisir à dénoncer également des personnes politisées, qui raconteraient n'importe quoi. Le constat d'aujourd'hui permet de modérer les prises de positions de cette droite décomplexée qui continue pourtant de clamer qu'elle, est pragmatique, les autres, idéologiques. Force est de constater que l'acharnement contre Sarkozy n'était pas du flan, et que les arguments des pro-Sarkozy ne se vérifient pas !
j'attends effectivement les comparaisons comparables ! | |
| | | fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Mer 9 Avr 2008 - 10:39 | |
| Le non-remplacement annoncé de 1 fonctionnaire sur 2, est en réalité plus proche de 1/3, donc on réduit moins qu'annoncé. Par contre réallouer les effectifs d'enseignants aux zones les plus dynamiques en matière de démographie, c'est normal, certains quartiers vieillissent, d'autres restent jeunes eternellement (les quartiers plus populaires par ex.) - ahah a écrit:
- oui sauf que là il ne s'agit que de supprimer des postes de fonctionnaires pour rentrer dans les clous européens, pas d'améliorer les conditions d'éducation.
ensuite les clous européens en matière de déficit budgétaire sont un misérable garde-fou et c'est juste une abbération de les dépasser comme on le fait actuellement (allo un bébé français née avec 20 000 € de dettes et ça empire !) sinon jvoulais parler d'une mesure en expérimentation qui semble cartonner une fois les réticences des 2 camps effacées... cela se passe dans une ville dont j'ai oubliéle nom : il s'agit de supprimer l'école primaire du quartier sensible oui oui ^^un ramassage scolaire s'occupe d'emmener les jeunes du quartier dans l'école primaire du centre ville, cela participe grandement au brassage des cultures, et la mixité sociale (les gamins se mélangent et s'invitent les uns les autres...). Et concrêtement cela facilite grandement l'intégration des jeunes du quartier à leur entrée au collège. Une vraie réussite on en reparlera! | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Mer 9 Avr 2008 - 12:15 | |
| et complique vraiment la vie des parents mais chacun verra effectivement midi à sa porte.
J'attends toujours les études prouvant que le système éducatif français est si merdique qu'on le dit.
Sur l'endettement je souhaite aussi avoir les données qui te permettent d'affirmer ce que tu avances, certains économistes qui ne sont pas de droite disent le contraire, ils sont pourtant aussi économistes, mais pas capitalistes, seule différence. Dans un monde capitaliste, je ne vois pas pourquoi nous devrions développer une confiance aveugle envers ceux qui défendent ce système, qui pourtant est totalement injuste (et là il suffit pas de dire, il suffit de lire les rapports du PNUD).
Une fois de plus, l'endettement est une réalité, certes, mais aussi une vue de l'esprit. Quand l'Etat français continue d'aider ses entreprises pour être compétitives (et dégager des profits), l'Etat explique aux individus qu'ils ont trop d'avantages !! On donne aux riches pour qu'ils aillent mieux et on explique aux pauvres qu'il ne faut surtout pas les aider financièrement, ça coûte trop cher !!!
Et enfin, par ailleurs, le développement des services publics est une charge collective. Si tous ces services sont privatisés, cela ne coutera pas rien, la charge sera transférée sur les ménages. Il faut bien que quelqu'un paye le confort et le niveau de vie, les services publics permettent juste de garantir une égalité d'accès. Maintenant je me répète, entre tout foutre en l'air et ne rien faire il y a des solutions. Nous devons évaluer nos services publics, redéfinir leurs missions, de là à les discréditer en permanence soit disant pour les sauver ! .... | |
| | | fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Mer 9 Avr 2008 - 14:50 | |
| - ahah a écrit:
- et complique vraiment la vie des parents mais chacun verra effectivement midi à sa porte.
là c'est de la critique pour la critique lol car l'idée fonctionne déjà^^ puisque que comme je l'ai dit, c'est non sans quelques réticences (de part et d'autre) que cela s'est fait. Mais maintenant les parents du quartier sont ravis, leurs enfants réussissent mieux au collège, sortent un peu du quartier car ils se sont fait des copains en dehors... et cela sans désagrément puisqu'un ramassage scolaire est mis en place. Nan mais c'est culturel Ahah, en France ya toujours des gens pour raler même quand il faudrait applaudir. sinon OUI monsieur ahah on ne peut le nier, le système scolaire a effectivement des petits soucis de résultats comme un taux important de quasi illétrisme en 6ème, ou le taux d'échec en 1ère année post bac. je vais cherche des sources incontestables^^ et puis pour tout le reste sur l'endettement de notre pays ta théorie du complot m'amuse : c'est surement une stratégie de l'ogre capitaliste pour justifier de sombres coupes budgétaires. (merci de m'indiquer le nom de ces "brillants économistes qui ne sont pas de droite et qui disent le contraire") nan mais faut ouvrir les yeux, ne pas nier la réalité, c'est un trou de 1200 milliards d'euros qui se creuse de 40 milliards/an en ce moment (soit 20000€ par enfant si si !!!) et encore je compte pas les fameux "engagements hors bilan" que sont les retraites futures qu'on peut dores et déjà évaluer à 900 milliards. AlloooOOO la Terre ?! si tu veux sauver nos services publics, et leur niveau de prestation actuel, tu ne peux pas ne pas prendre en compte cette réalité ! nous vivrons décidemment longtemps avec la droite au pouvoir, grace à une gauche aussi formidable ! | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Mer 9 Avr 2008 - 17:04 | |
| écoute France Inter tous les vendredis matins et tu trouveras un économiste qui ne soutient pas cette thèse. Ecoute France Inter toues les matin et tu entendras le contraire.
Je ne parle pas de théorie du complot, MOI quand je m'exprime je veux imposer mes idées, ce pauvre Sarkozy lui non, il défend les français .... être aussi naïf !! franchement ça me désole. 96% du MEDEF vote Sarkozy, eux savent où est leur intérêt, visiblement pour nous il reste du boulot !!!
Faux, faux et encore faux Les retraites ? ce n'est pas un problème de financement mais de répartition des richesses La sécu ? il y a environ 20 milliards d'euros de "détournés" non remboursement des charges sociales par l'Etat, non reversement des taxes alcool/tabac, prise en charge de plus en plus régulière par l'assurance maladie de maladies professionnelles qui normalement devraient être prises en charge par les entreprises ....
Le discours que tu tiens sur l'endettement et le financement public, a été tenu dans bon nombre de pays .... où la misère sociale aujourd'hui règne. Moins de chômage certes mais un nombre important de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
Tu veux prendre l'exemple des pays nordique qui s'en sortent ? Regarde les taux d'imposition et après on parlera redistribution des richesses. Il n'y a pas 50 solutions. Je préférerai que les choses ne soient pas ainsi, mais en France les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres y compris ceux qui travaillent !
mais si tu préfères encore croire le contraire !
Ma grand-mère pour obtenir les droits dont nous jouissons dans un pays moins riches qu'aujourd'hui n'a pas voté Sarkozy, comme la plupart des personnes de l'époque, ils se sont battus, pour laminer tout avec l'aval des petits-enfants quelques décennies plus tard.
Travaille tu fenwick1hand ? Si non, on en reparle dans 10 ans .... !!!!
Faire passer la contestation pour un fait culturel, ils te payent combien à l'UMP ??? Sinon demande parce que pour l'instant tu as bien appris ta leçon.
Tu veux que je te dise, j'étais content lors du Grenelle mais je n'ai pas applaudi, pourquoi ? Réfléchis deux minutes, regarde la loi qui est en train d'être votée et tu comprendras peut être qu'on n'achète pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Je ne suis pas né radical, j'ai autre chose à foutre moi aussi, m'éclater, me faire plaisir, en profiter, jouir .... comme tout le monde sauf que je ne vis pas tout seul, je regarde un peu plus loin que mes problèmes persos à moi.
Je ne râle pas pour râler, la preuve la question a été posée (comme tu le soulignes également), je suis parent (monoparentalité) je suis donc méfiant. Et quand tu vois la merde que c'est aujourd'hui pour vivre correctement, alors oui tu deviens méfiant peut être un peu trop ... | |
| | | fenwick1hand Fanatique
Nombre de messages : 4160 Age : 41 Profession : Licence IV Statut Perso : 5 fruits et légumes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Mer 9 Avr 2008 - 17:43 | |
| - ahah a écrit:
- Je ne parle pas de théorie du complot, MOI quand je m'exprime je veux imposer mes idées, ce pauvre Sarkozy lui non, il défend les français .... être aussi naïf !!
ahah, quand même, tu devrais savoir depuis le temps que Sarko est très loin d’être mon ami... oui je taf depuis 2 ans, et je n’ai voté qu’une fois à droite dans ma vie c’était contre le pen. donc voila. - ahah a écrit:
Les retraites ? ce n'est pas un problème de financement mais de répartition des richesses Et comme la richesse c’est le travail, c’est donc l’allongement de la durée de travail à 42 puis 45 ans qui sait, qui va permettre de redresser la barre. Cela ne te dérange pas non plus ? Car je pense que c’est inévitable. - ahah a écrit:
La sécu ? il y a environ 20 milliards d'euros de "détournés" non remboursement des charges sociales par l'Etat, non reversement des taxes alcool/tabac, prise en charge de plus en plus régulière par l'assurance maladie de maladies professionnelles qui normalement devraient être prises en charge par les entreprises .... 20 milliards quoi… par an ? et d’où « détournés » ??? tu ne peux pas dire ça sans étayer tes propos !Pour etre sérieux, le budget de l’état est à étudier globalement (pour nous les novices) ou alors sérieusement dans le détails, mais pas comme ça au pied levé… - ahah a écrit:
- Le discours que tu tiens sur l'endettement et le financement public, a été tenu dans bon nombre de pays .... où la misère sociale aujourd'hui règne. Moins de chômage certes mais un nombre important de personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
Tu veux prendre l'exemple des pays nordique qui s'en sortent ? Regarde les taux d'imposition et après on parlera redistribution des richesses. Il n'y a pas 50 solutions. Je préférerai que les choses ne soient pas ainsi, mais en France les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres y compris ceux qui travaillent !
mais si tu préfères encore croire le contraire ! hey ahah je tiens NO discours je CONSTATE cette dette colossale, et je CONSTATE qu’on l’aggrave plus qu’on l’allège, et que dans le même temps un mur énorme se profile devant nous (démographie vieillissante pour système de retraite par répartition = banqueroute si pas d’action!). Donc stp arrête de nier cette réalité très préoccupante, même si cela à trait à l’économie et que cela ne jouit pas d’une bonne image à tes yeuxest-ce que tu m’a entendu dire qu’il fallait baisser les impôts ? non, bon alors ?!Hey ahah c’est dans le monde entier que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres!! et je peux te dire que l’aggravation des inégalités se fait de manière bien plus rapide dans d’autres pays, ou entre certains pays pour prendre un peu de hauteur, que chez nous en France… de toute manière un Etat aux caisses vides, et à fortiori un Etat en banqueroute comme le notre n’a pas de marge de manœuvre suffisante pour faire autre chose que d’agir dans l’urgence ! - ahah a écrit:
Je ne suis pas né radical, j'ai autre chose à foutre moi aussi, m'éclater, me faire plaisir, en profiter, jouir .... comme tout le monde sauf que je ne vis pas tout seul, je regarde un peu plus loin que mes problèmes persos à moi.
Je ne râle pas pour râler, la preuve la question a été posée (comme tu le soulignes également), je suis parent (monoparentalité) je suis donc méfiant. Et quand tu vois la merde que c'est aujourd'hui pour vivre correctement, alors oui tu deviens méfiant peut être un peu trop ... oui, comme la plupart des français d’après un récent sondage, tu penses que tes enfants ne vivront pas dans un monde meilleur que l’actuel.je ne suis pas de cet avis. | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Mer 9 Avr 2008 - 18:46 | |
| si la crise écologique se confirme, non ils ne vivront pas dans un monde meilleur que l'actuel et je parle bien de mes enfants !
Bon sinon : http://www.solidaires.org/rubrique68.html http://www.france.attac.org/spip.php?article7951
Forcément on me dira que c'est orienté, forcément je répondrai que les intérêts de nos dirigeants actuels ne sont pas les mêmes que moi ! Deux idéologies qui s'affrontent mais je ne suis pas pessimiste, je lutte pour une alternative, pour construire autre chose, sur d'autres bases. Une fois de plus je ne suis pas pour que demain on pende les patrons, mais si nous n'engageons pas au plus tôt un débat sur l'avenir de la société capitaliste (productivisme, non redistribution des richesses, environnement) je pense que nous finirons par nous mettre autour d'une table ou nous nous metterons sur la gueule ! | |
| | | ahah Commence à peser dans la balance
Nombre de messages : 913 Age : 49 Date d'inscription : 20/02/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Sam 7 Juin 2008 - 21:59 | |
| Imaginez la France d'après ... souvenez-vous des beaux discours et de ce qu'il en reste ! - Citation :
- Politiques
Pour Fillon et Sarkozy, la police prépare les terrains pas conquis
Gouvernement. Les déplacements au sommet de l’Etat sont de plus en plus sécurisés. ALAIN AUFFRAY QUOTIDIEN : samedi 7 juin 2008
Etrange ambiance, vendredi matin, dans le centre de Nancy. La somptueuse place Stanislas est désertée, le trafic quasiment nul. La ville a-t-elle oublié de se réveiller ? Non : elle attend le Premier ministre. Le préfet est sur les dents. Car des manifestations sont à craindre : des ambulanciers et des chauffeurs de taxis étranglés par le prix du carburant convergent vers le centre-ville. On dit aussi que des étudiants et des lycéens ont l’intention de se faire entendre. A Nancy, les instructions sont claires : tolérance zéro pour les perturbateurs. Les policiers sont partout, aux portes de la ville, à tous les accès de la place et devant tous les commerces. Ils ne veulent prendre aucun risque, comme pour la visite de Nicolas Sarkozy à Melun (Seine-et-Marne) le 16 mai. Ce jour-là, les forces de l’ordre omniprésentes avaient préventivement écarté tous les gêneurs potentiels. Elles étaient même allées jusqu’à confisquer les tee-shirts et casquettes siglées CGT sur le parcours présidentiels.
Séduire. En décembre déjà, la Lorraine a eu droit à une visite éclair de Nicolas Sarkozy. Avec Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, le chef de l’Etat avait parcouru la Cité des oiseaux à Vandœuvre. Dans les jours précédents, les habitants de ce quartier populaire ont vu débarquer des agents en civil qui après interrogatoires, les ont invités à fermer leurs fenêtres lors de la visite. Pour l’exécutif, le «terrain» est décidément devenu un peu dur. Et il ne l’est pas moins pour François Fillon que pour Nicolas Sarkozy, en dépit de son avance toujours significative dans les sondages.
Le fiasco de la visite du Premier ministre au lycée Paul-Bert à Paris, lundi dernier, en témoigne. De ce déplacement, consacré à la prévention contre la drogue en milieu scolaire, les Français n’ont retenu que les images des interpellations musclées de trois lycéens. Il est vrai que François Fillon n’avait ce jour-là aucune annonce à faire. A l’Elysée et dans plusieurs ministères, cette sortie dans l’un des établissements les plus mobilisés contre les suppressions de postes dans l’Education nationale a été vivement critiquée. D’autant que Nicolas Sarkozy prononçait le jour même à l’Elysée un discours de politique éducative censé séduire les lycéens.
«Fleurs». En dépit des colères élyséennes, des ratés médiatiques et des mécontents catégoriels, Fillon ne veut absolument pas renoncer à ce terrain que Nicolas Sarkozy a tendance à préempter. «Le Premier ministre se déplace comme il veut, quand il veut, dans des établissements qui appartiennent à la République et qui sont ouverts à tous», lance-t-il fièrement alors que son autorité de chef du gouvernement et de la majorité est de plus en plus ébranlée par les initiatives du Président de la République.
Ce vendredi, à Nancy, Fillon est accompagné de trois de ses secrétaires d’Etat : Hervé Novelli, Luc Chatel et la régionale de l’étape, Nadine Morano, qui confie, radieuse, qu’elle fête un anniversaire : «Le 6 juin 2002, Bernadette Chirac est venue me soutenir ici en Lorraine pour ma première campagne, faut que je lui envoie des fleurs.»
Bonbons. Le Premier ministre est là pour rassurer les petits commerçants de centre-ville. C’est sa première visite de travail en province depuis un déplacement à Dijon le 28 avril. Pas question, cette fois, de laisser les caméras filmer d’éventuelles interpellations. Une cinquantaine d’ambulanciers et de chauffeurs de taxi en colère ont été bloqués aux portes de la ville. «N’oubliez pas le gazole Monsieur le Premier ministre», parvient tout de même à lancer un badaud. Et quand une poignée d’éducateurs spécialisés qui ont réussi à s’approcher haussent le ton pour signaler leurs difficultés, les policiers se précipitent pour les faire taire.
L’ordre règne dans la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Tandis que François Fillon déguste les bonbons à la bergamote du célèbre confiseur Lalonde, un hélicoptère de la gendarmerie tourne au-dessus du centre-ville. L’entourage du Premier ministre lance des regards vers le ciel. L’air de trouver qu’on en fait un peu trop? http://www.liberation.fr/actualite/politiques/330384.FR.php | |
| | | Laraannain Bien mais pas top
Nombre de messages : 217 Age : 35 Profession : Prépa Maths Physique sup Date d'inscription : 24/01/2006
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... Dim 8 Juin 2008 - 11:56 | |
| La France d'après quoi ? Est ce que vous pensez vraiment que la futur se résume aux actions de notre président ? Je ne crois pas que ce soit si simple. Après, c'est vague, je ne vois pas ce qu'il y aurait de moins bien dans l'après. Je pense que le fait d'être pessimiste sur le futur c'est une marque de peur du changement. Après Sarko ? soit il sera réélu, soit il ne le sera pas. La France s'inscrira dans le monde et quelles que soient ses actions il y a des choses contre lesquelles il ne pourra pas lutter. Après qu'on s'aperçoive que toutes nos mesures écologiques ne sont rien de plus qu'un coup de pied dans l'eau ? Le monde ne sera plus le même, le climat changera, mais plutôt que de chercher à revenir en arrière, je pense qu'il vaut mieux aller vers l'avant. Il faut arrêter de craindre l'avenir. Dans le passé on se plaignait, dans le présent on se plaint et dans le futur on se plaindra. Tu pense que tes enfants vivront dans un mondre pire que celui d'aujourdh'ui ? Je pense que les miens vivront dans un monde différent. Meilleur ou pire, on ne peut pas en juger puisqu'on le juge à partir de valeurs qui ne seront peut être plus valables à ce moment là. Il faut arrêter de toujours se demander si ce sera mieux ou pire après. La différence n'est pas meilleure ou pire... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Imaginez la France d'après ... | |
| |
| | | | Imaginez la France d'après ... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|