Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les biocarburants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

Les biocarburants Empty
MessageSujet: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 11:15

On parle beaucoup des "biocarburants" comme une solution alternative aux carburants classiques.

Diester, ethanol... oubliée la possible future pénurie de pétrole ?

Des avantages indéniables, mais aussi des inconvénients, mis à jour depuis peu et dont on n'a pas vraiment entendu parler jusqu'alors !!


Petit article lu sur www.notre-planete.info

_______________________________________________________________________________

L'éthanol serait plus polluant que l'essence
23/04/2007


Fin septembre 2006, le gouvernement français annonçait l'arrivée du "Flex Fuel – Ethanol E85" afin de garantir l'indépendance énergétique du pays tout en luttant contre les émissions en gaz à effet de serre. Cependant, une étude récente publiée dans la revue Environmental Science & Technology montre que l'éthanol serait source d'une pollution de l’air plus importante que l’essence.

Si l'éthanol peut présenter certaines vertus en ce qui concerne les émissions en gaz à effet de serre (selon l'IFEN), tout comme le gazole par exemple, il ne faut pas oublier que les transports routiers génèrent aussi une importante pollution atmosphérique locale (particules, ozone...) dont les conséquences sont graves pour la santé. C'est cette pollution, souvent supplantée dans les discours par le CO² (qui contribue au réchauffement de la planète), qui a été mise en avant dans un article publié le 18 avril 2007 par la revue Environmental Science & Technology.

C'est en observant la dégradation de la qualité de l'air au Brésil dans les années 70 avec la large diffusion de l'éthanol, que Mark Jacobson, spécialiste en chimie atmosphérique à l'université de Stanford en Californie s'est penché sur les conséquences de ce carburant, un mélange composé à 85% d'éthanol et 15% d'essence sans plomb.

Le résultat est inquiétant puisque l'E85 présenterait "un risque égal voire plus grand pour la santé publique que l'essence seule" selon le scientifique.
Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de Jacobson a exploité un modèle sophistiqué de mesure de la composition atmosphérique avec deux scénarios hypothétiques pour 2020 aux Etats-Unis. Dans le premier, l'ensemble du pays roulerait à l'E85 tandis que dans le second le parc serait entièrement composé de motorisations à essence.
Selon cette projection, l'E85 provoquerait une hausse de la mortalité de 4% sur l'ensemble des Etats-Unis et de 9 % à Los Angeles (où la géographie n'est pas favorable à la dispersion des polluants), accompagnée d'une augmentation du nombre d'hospitalisations dû à l'affaiblissement du système immunitaire et aux cas d'asthme. Le taux de cancer resterait quant à lui similaire à celui attribué à l'essence.

L'E85 "fait baisser le taux de présence de certains polluants, mais il en augmente d'autres." explique Mark Jacobson. Ainsi, il génère moins de benzène et de butadiène, qui accroissent l'effet de serre, mais augmente les concentrations d'acétaldéhyde (éthanal) et formaldéhyde (méthanal), deux composés organiques volatils (COV) précurseurs de l'ozone troposphérique.

Au final, Mark Jacobson s'interroge, à juste titre, "si nous devons continuer à faire la promotion de ces biocarburants alors qu'ils ne présentent aucun bénéfice pour la santé". Et qu'il serait plus opportun de considérer l'E85 au regard de l'indépendance énergétique du pays, des émissions en gaz à effet de serre évitées et des conséquences environnementales des cultures qui en produisent.
Les biocarburants comme l'éthanol ont "tout simplement pas encore été bien étudiés" indiquait dans le même article Mark Delucchi, un spécialiste des transports à l'Université de Californie. Au regard du climat, "nous ne mesurons pas véritablement les conséquences, qu'elles soient positives ou négatives" ajoutait il.

Le Flex Fuel se répand
De nombreux pays vivent déjà à l'heure du Flex Fuel comme le Brésil, la Suède ou les Etats-Unis. En effet, l'éthanol a fourni 44% de tous les carburants (non diesel) pour véhicules automobiles consommés au Brésil en 2004 et a été mélangé avec 30% de toute l'essence vendue aux Etats-Unis (REN21, 11/2005).
Au Etats-Unis, le Président Bush a fait de l'E85 un outil phare pour diminuer la dépendance énergétique du pays.
Enfin, la France vient d'annoncer son soutien à ce nouveau carburant pour qu'il soit largement diffusé d'ici à 2010.
_______________________________________________________________________________


De vraies informations issues d'une étude fiable, crédible ? A vérifier, mais cela mériterait sans doute d'être approfondi. pale
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Les biocarburants Empty
MessageSujet: Re: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 12:22

Bah cest sur qu'au niveau du CO2 l'ethanol est mieux, mais comme je l'ai souvent remarqué dans les medias en ce moment, tout le monde se fixe sur le CO2 qui accentue le rechauffement.
Mais ça ne seert strictement a rien de remplacer un gaz à effet de serre par un gaz qui a d'autres effets nefastes sur la santé -_-
Il est clair que les gens et les medias s'emportent pour un rien, la preuve, je n'avais jamais entendu parlé de cette étude sur le biocarburant le plus repandu au monde.
Quand on dit qu'il vaut mieux prendre le train et le vélo plutot que la voiture ^^
J'espere que les grands de se monde pourront enfin ecouter les scientifiques un peu plus passiement, au lieu de foncer tete baissée dans les nouvelles decouvertes pas assez testée T_T
A quand les gens qui s'ecoutent ?
Enfin bon, si l'ethanol melangé a l'essence pollue (pas forcement plus) mais autrement que l'essence toute seule, ça ne sert pas a grand chose d'etendre sa commercialisation...

A suivre

Merci Poussin de nous informer !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les biocarburants Empty
MessageSujet: Re: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 13:51

Il y a aussi, comme moyen de locomotion alternatif, les voiture qui marche à l'éléctricité et à l'essence. Ainsi sur les courte distance, celle que l'on fait le plus fréquemment pour aller en ville ou au travail, c'est l'éléctricité qui fera déplacer le véhicule. Et sur les long trajet, quand la batterie arrive à plat, c'est l'essence qui prend le relais, la batterie en profitant pour se rechergcer grace à l'énéergie du moteur.

Ainsi, même si on ne stop aps compléttement la consommation de CO2, on la réduit trés fortmenet (je n'ai plus les chiffres mais ça doit être de l'ordre de 60/70 %)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

Les biocarburants Empty
MessageSujet: Re: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 17:35

ovniiii a écrit:
Bah c'est sur qu'au niveau du CO2 l'ethanol est mieux
A la sortie de ton pot d'échappement, peut-être que oui. Mais au bilan global depuis sa production jusqu'à sa consommation... non ! Je tâcherai de retrouver des infos là-dessus.

ovniiii a écrit:
mais comme je l'ai souvent remarqué dans les medias en ce moment, tout le monde se fixe sur le CO2 qui accentue le rechauffement
En effet malheureusement ! Aujourd'hui clairement, dans les médias, dans les programmes politiques, la protection de l'environnement se limite trop souvent à la limitation du réchauffement climatique. Mais la protection de l'environnement, ce n'est pas que réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), c'est aussi la gestion des déchets, la protection des espèces, la santé, la protection des milieux aquatiques, terrestres, athmosphériques... et j'en passe.

Et puisqu'on en parle ainsi dans les médias, du coup c'est ce qui reste beaucoup dans les esprits également...
Revenir en haut Aller en bas
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Les biocarburants Empty
MessageSujet: Re: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 21:09

Et c'est bien dommage parce que si on reussis peut etre a stopper les degats du rechauffement climatique, on accentuera peut etre ainsi tout plein d'autres domaines qui subieront encore plus de differentes sortes de polutions =/
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Poussin
Homme à tout faire
Poussin


Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 40
Profession : Anim
Statut Perso : A quelle heure !!
Date d'inscription : 13/04/2006

Les biocarburants Empty
MessageSujet: Re: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 15:57

http://fr.news.yahoo.com

Petit article sur une innovation technique dans la production du biocarburant. Intéressant ! Rendre utile ce qui semblait inutile Wink


TOKYO (AFP) - Le ministère japonais de l'Agriculture a annoncé jeudi un projet pour produire un biocarburant issu des parties non comestibles du riz, de façon à éviter de faire grimper les prix des aliments.

"Nous disposons déjà des technologies pour fabriquer de l'éthanol à partir de pailles de riz, mais nous n'avons réussi à le faire qu'en laboratoire", a expliqué le responsable du projet, Eiichiro Kitamura.

Le ministère va déposer prochainement une demande de budget pour une expérience de production et d'utilisation grandeur nature, a-t-il indiqué.

Actuellement, l'éthanol est surtout produit à partir de plantes sucrières comme la betterave et la canne à sucre, ou de maïs. Les détracteurs de ce biocarburant affirment qu'il conduit à faire grimper les prix des aliments de base, aggravant la famine dans les pays pauvres.

"Si nous pouvons fabriquer des biocarburants à partir des parties non comestibles des récoltes, alors les marchés des biocarburants et des produits alimentaires n'entreraient pas en concurrence", a espéré M. Kitamura.

Des procédés pour fabriquer du bioéthanol à partir de déchets végétaux existent déjà ailleurs dans le monde. Une société canadienne, Iogen, a ainsi inventé un procédé pour produire du carburant à partir de paille de blé.
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les biocarburants Empty
MessageSujet: Re: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 18:03

Ha oui ça c'est une bonne idée, car c'est vrais que le bioéthanol concu a partir de denrée alimentaire est une mauvaise solution de secour. Les paysans vont se mettre à produire ce genre d'aliment car il y aura une trés forte demande, et les autres type d'aliment indipensable à la survie seront délaissé. C'est déjà un peu le cas avec le café et le tabac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
camo_123
membre
camo_123


Féminin Nombre de messages : 85
Age : 36
Profession : Ecole d'ingé
Date d'inscription : 06/07/2007

Les biocarburants Empty
MessageSujet: Re: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 23:49

C'est faux de dire que le bilan CO2 n'est pas meilleur pour les biocarburants, parfois à la rigueur il n'est pas beaucoup meilleur (mais jamais pire). En fait ça dépend des plantes utilisées. Par exemple, au Brésil ils utilisent de la canne à sucre qui pousse sans problème et qu'on peut utiliser entièrement. Tandis que s'il faut utiliser des engrais, tout de suite le bilan est moins bon. Il faut tout prendre en compte, la culture, le rendement, le transport, etc...

Et je ne suis pas d'accord non plus pour dire que les biocarburants ne sont pas intéressants à cause de leur possibles dangers pour la santé et l'environnement. Le problème, ça n'est pas seulement l'environnement. C'est aussi la pénurie de pétrole. Quand on n'aura plus de pétrole, on sera bien content de savoir faire du biocarburant, même s'il n'est pas parfait. Evidemment il faut continuer de chercher pour trouver mieux, mais c'est déjà rassurant de savoir qu'on pourra possiblement continuer à vivre "normalement" sans pétrole (même si actuellement il n'y a qu'au Brésil je crois où certains véhicules roulent au 100% biocarburant).
Revenir en haut Aller en bas
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les biocarburants Empty
MessageSujet: Re: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 15:04

Au niveau du CO2 les biocarburant ont un meilleur résultat ça c'est certain. Mais je maintiens qu'adopter cette solution c'est troquer un probléme contre un autre, au final on avance guére. Mais si ce qui est dit dans l'article de Poussin se révéle possible et viable, alors là oui, il y aura une réelle possibilité d'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
ovniiii
Faut qu'ça Bourgiens
ovniiii


Féminin Nombre de messages : 2977
Age : 35
Profession : Ecole d'Archi
Statut Perso : Bollasseuse dès qu'elle peut
Date d'inscription : 27/01/2006

Les biocarburants Empty
MessageSujet: Re: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 13:19

Encore faut-il qu'ils reussissent a faire du bio carburant avec les parties non comestible du riz en dehors des laboratoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovni602.skyblog.fr
Contenu sponsorisé





Les biocarburants Empty
MessageSujet: Re: Les biocarburants   Les biocarburants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les biocarburants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Science et nature-
Sauter vers: