PARIS (Reuters) - José Bové a franchi ce week-end un pas de plus vers une possible candidature à la présidentielle en déclarant devant les collectifs antilibéraux qu'il annoncerait sa candidature le 1er février.
L'altermondialiste, qui a invité les militants à partir à la chasse aux parrainages, a cependant laissé entendre qu'il pourrait renoncer si la "dynamique" apparue ces dernières semaines retombait.
"J'annoncerai ma candidature le 1er février", a déclaré José Bové devant plus de 600 militants antilibéraux réunis à Montreuil, près de Paris.
"J'ai appelé l'ensemble des responsables qui sont ici à collecter les signatures, à se rapprocher des maires afin que très rapidement nous ayons les 500 signatures qui vont matérialiser de manière concrète que j'irai jusqu'au bout", a-t-il ensuite expliqué aux journalistes.
Les proches de la candidate communiste Marie-George Buffet ont aussitôt regretté une "candidature supplémentaire qui ne ferait qu'ajouter de la division et de la confusion".
"Après l'impossibilité pour les organisations politiques de se mettre d'accord au niveau national sur une candidature unitaire (...), une minorité de collectifs s'est rassemblée ce week-end pour soutenir la proposition de candidature de José Bové", a souligné Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.
L'ex-porte-parole de la Confédération paysanne, qui devait initialement se rendre au 7e Forum social mondial (FSM) à Nairobi au Kenya, a pris dès samedi la route de Montreuil pour y jauger sa popularité auprès des militants.
"J'ai un petit picotement dans le ventre qui me dit que si vous avez envie d'y aller, moi aussi j'ai envie d'y aller", a-t-il déclaré à son arrivée.
Depuis que la dirigeante du PCF Marie-George Buffet et le porte-parole de la LCR Olivier Besancenot ont annoncé chacun de leur côté leur candidature, une partie des collectifs espère toujours s'entendre sur un candidat de la gauche radicale.
José Bové, qui s'était déclaré disponible si Marie-George Buffet et Olivier Besancenot renonçaient, s'appuie aujourd'hui sur une pétition qui a recueilli plus de 24.000 signatures sur un site internet http://www.unisavecbove.org/spip.php?article1.
"Aujourd'hui, on est dans une dynamique pour créer un élan collectif, pour que les gens se mobilisent, que les collectifs soient en marche, que de plus en plus de personnes s'engagent avec la pétition" qui lui demande d'être "le candidat de l'alternative à gauche, a-t-il répété dimanche.