On tape souvent sur la régime plutôt favorable des parlementaires, à tort ou à raison, mais encore faut-il considérer les origines et les causes de telles situations.
Première raison, assez historique, on a considéré, et ce notament à partir de la constituante, que les députés devaient être rémunérés car la politique est envisagée comme un métier à plein temps. On peut ajourd'hui discuter ce point, certains vont considérer que le citoyen lambda doit avoir la possibilité d'être élu. Mon point de vue personnel est que oui la politique est un métier, que seuls des professionnels sont à même d'exercer. D'où l'existence d'une rémunération des parlementaires, que personne, je pense, ne conteste aujourd'hui.
Mais encore faut-il s'entendre sur le montant de ces rémunérations et les autres avantages qui s'y attachent, et c'est la 2 autres points. Si les rémunérations des parlementaires et leurs avantages sont si élevés, c'est notament pour les rendre incoruptibles. Si ils ont de quoi subvenir à leurs besoins ils ont moins de chance d'ête la proie de la corruption ou des lobbys. Enfin troisième raison, qui est que la politique est un métier, de surcroît complexe, et que pour l'exercer il faut des cerveaux aguéris. Donc forcément une bonne politique repose sur des hommes capables, qui pour la plupart ont fait des études longues et difficiles. On ne peut donner un salaire de misère à ces élites intelectuelles, se serait encourager encore plus la fuite des cerveaux.
Bref on peut discuter de la hauteur des rémunérations et des avantages des élus, mais il ne faut pas perdre de vue l'utilité de ces régimes.
Sinon pour revenir au sujet Hollande/Royal, regardez ça pour rigoler:
https://www.dailymotion.com/video/x10te6_je-naime-pas-les-riches
F. Hollande qui dit "je n'aime pas les riches". Pour une personne qui a un patrimoine plus proche de celui d'un grand patron qu'un tourneur-fraiseur, il se fout bien de la gueule du monde. S'il n'aime pas les riches, le pauvre doit avoir du mal à faire face devant la glace. Qui osera dire que ce n'est pas un gros populiste de base?