Le taux de fécondité a atteint en 2006 un niveau inégalé depuis 30 ans en France, avec 2 enfants par femme et 830.900 naissances au total, soit 2,9% de plus que l'année précédente, selon l'enquête de recensement de l'Insee publiée mardi.
La France est "très probablement" devenu le pays le plus fécond d'Europe en 2006, avec 2 enfants par femme, a indiqué le directeur général de l'Insee Jean-Michel Charpin, mardi en présentant à la presse les nouveaux chiffres clés de la démographie.
La population de la France (métropole et DOM) est estimée à 63,4 millions d'habitants au 1er janvier 2007, soit environ 400.000 de plus que l'année précédente, selon cette enquête de recensement.
La France métropolitaine comptait 28,2 millions d'actifs début 2005, dont 24,9 millions de personnes ayant un emploi et 3,3 millions de chômeurs "déclarés", indique également l'enquête de l'Insee.
Début 2005, 72,3% des personnes en âge de travailler avaient un emploi ou en recherchaient un. La population active s'est féminisée et est plus diplômée qu'en 1999. Elle est également plus âgée, indique l'étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques.
L'enquête de recensement donne "une vision amplifiée du chômage" avec un demi-million de personnes supplémentaires se déclarant spontanément comme chômeurs alors qu'elles sont comptabilisées différemment par l'Enquête emploi, basée sur les critères du Bureau international du travail (BIT).