Les démocrates américains ont pris jeudi le contrôle du Congrès, pour la première fois depuis 12 ans, bien décidés à demander des comptes au président George W. Bush sur le bourbier irakien et soucieux de s'atteler à un ambitieux programme économique et social.
Près de 500 parlementaires fraîchement élus ou réélus - soit un tiers du Sénat et l'intégralité des 435 membres de la Chambre des représentants - prêteront serment devant le vice-président Dick Cheney, qui exerce également les fonctions de président du Sénat.
La cérémonie officielle, qui doit se dérouler vers 17H00 GMT, consacrera l'avènement de personnalités politiques farouchement opposées au Président Bush, dont Nancy Pelosi, la première femme présidente de la Chambre des Représentants, et Harry Reid, le nouveau leader de la majorité démocrate au Sénat.
Après l'élection-sanction de novembre qui a vu les républicains perdre leur majorité, la guerre en Irak, source de mécontentement croissant aux Etats-Unis, sera dans les semaines à venir au centre de l'attention de la nouvelle majorité démocrate.
Tom Lantos, un survivant de l'Holocauste qui, après avoir voté pour la guerre en Irak s'est déclaré partisan du dialogue avec la Syrie et l'Iran, dirigera la commission des Affaires étrangères de la Chambre.
Pour sa part, l'influent sénateur Joseph Biden, candidat potentiel pour les présidentielles de 2008 présidera la commission des affaires étrangères du Sénat. Il prévoit déjà une dizaine d'auditions sur la guerre en Irak, avec notamment le témoignage de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice.
Le sénateur Carl Levin, qui doit prendre la tête de la commission des Forces armées, a quant à lui annoncé son intention de convoquer le nouveau secrétaire à la Défense Robert Gates, alors que le président Bush doit annoncer prochainement une nouvelle stratégie dans le dossier irakien.
Les démocrates estiment qu'après six ans de règne républicain sans partage, le président Bush devra savoir se montrer conciliant s'il veut parvenir à faire avancer son programme au Congrès durant les deux années restantes de son mandat.
"Les démocrates ont fait campagne sur le thème du compromis et nous souhaitons certainement travailler avec le président", a déclaré pour sa part le sénateur Charles Schumer.
Mais "nous espérons que quand le président parle de compromis, il veut dire davantage que +faites comme je dis+, qui est ce qu'il signifiait par le passé" a-t-il ajouté.
La Chambre des représentants a déjà fait état d'un ambitieux programme d'initatives législatives qu'elle a l'intention d'introduire lors de ses 100 premières heures de travail.
Parmi celles-ci, figurent notamment le relèvement du salaire minimum, inchangé depuis 1997, une aide fiscale pour les étudiants, ou l'ouverture de négociations entre l'assurance maladie et les laboratoires pharmaceutiques sur le prix des médicaments.
Avec à leur tête Nancy Pelosi, qui devient la femme la plus puissante dans l'histoire des Etats-Unis et le troisième personnage de l'Etat, les élues américaines n'auront jamais été aussi nombreuses au Congrès.
Elles passent le cap de 70 femmes à la Chambre et de 16 au Sénat, un nombre jamais atteint.
Le nouveau Congrès verra également le premier musulman jamais élu en son sein: Keith Ellison, un avocat noir de 43 ans, a remporté un siège de représentant dans l'Etat du Minnesota (nord) et prêtera serment non sur la Bible mais sur le Coran.
Un exemplaire particulièrement rare du Coran ayant appartenu au président Thomas Jefferson a été dénichée à la librairie du Congrès pour l'occasion.