Série d'attentats en Corse: un mort et un blessé, probablement des poseurs de bombe
Un attentat sur la commune de Solaro (Haute-Corse) mercredi soir a fait un mort, et un blessé, vraisemblablement les poseurs de bombe, et cinq autres attentats visant quatre agences bancaires et le Trésor public ont eu lieu dans la nuit dans la région d'Ajaccio causant des "dégâts légers", a-t-on appris auprès des services de sécurité intérieure de l'île.
Ces attentats interviennent à la veille d'une visite du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy en Corse.
Le parquet de Paris, compétent sur le plan national pour les affaires de terrorisme, s'est saisi de l'enquête portant sur l'attentat commis à Solaro. L'enquête de flagrance a été confiée à la sous-direction antiterroriste (SDAT) et à la police judiciaire d'Ajaccio.
Le mort a été découvert peu avant 22H00 par les gendarmes près du lieu de l'explosion. Il s'agit d'Ange-Marie Tiberi, 50 ans, un proche de Jean-Guy Talamoni, le leader de Corsica Nazione Indipendente et conseiller territorial à l'Assemblée de Corse, selon des sources proches du dossier.
Patron-pêcheur à Solenzara, il siégeait depuis 2005 au bureau de Corsica Nazione, dont il faisait partie depuis plusieurs années.
Le blessé est Alain Ruggieri, âgé d'une cinquantaine d'années, toujours selon ces mêmes sources proches du dossier. Il a réussi à parcourir un kilomètre à pied sur la route proche du lieu de l'explosion pour aller demander de l'aide.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux hommes ont déposé une première charge dans une villa du lotissement de Solaro, une zone de résidences secondaires aux environs de Solenzara, avant de passer par la plage qui borde la zone construite, vraisemblablement pour aller déposer une seconde charge dans une autre villa.
C'est durant le trajet sur la plage, vers 19H55 selon la gendarmerie de Ghisonaccia (Haute-Corse), que cette seconde bombe aurait sauté, tuant l'un et blessant grièvement le second.
A 23H30, la première charge déposée a explosé, à environ 200 mètres du lieu de la première explosion. Un correspondant de l'AFP a constaté que la villa avait été quasiment détruite par la charge.
"La victime est vraisemblablement morte en posant la bombe", a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité intérieure de l'île.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une série d'attentats a touché la région d'Ajaccio. Les explosions qui se sont produites entre 03H15 et 03H30 du matin, ont visé deux agences bancaires situées au centre-ville d'Ajaccio et deux autres situées respectivement à Mezzavia, à quelques kilomètres de la ville, et à Porticcio, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, a-t-on indiqué de même source. La trésorerie principale, au centre d'Ajaccio a également été visée.
En 2006, trois hommes ont trouvé la mort lors de tentatives d'attentats revendiquées par l'un des deux principaux mouvements indépendantistes clandestins corse, le FLNC dit du "22 octobre".
Dans la nuit du 21 au 22 janvier, Alexandre Vincenti, 24 ans, avait péri dans l'explosion prématurée de la bombe qu'il était en train de déposer sur le rebord d'une fenêtre du Trésor Public en plein centre d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Dans la nuit du 17 au 18 août 2006, Antoine Schinto, 44 ans, et son neveu, Stéphane Amati, 34 ans, sont morts lors d'une tentative d'attentat contre des hélicoptères bombardiers d'eau près de Corte (Haute-Corse).