Nat la maîtresse au rapport ... Je sais, j'suis "légèrement" à la bourre ...
Etant en contact assez régulier avec des p'tits n'enfants (...), je peux vous dire que dans leurs têtes, Noêl garde ce côté magique que nous déplorons avoir perdu
en tout cas, pour la plupart ...
Mais effectivement, il ya des choses qui ont évolué, et qui personnellement me gênent ...
Je n'aime pas aller dans un magasin de jouets et voir des parents acheter les cadeaux avec leurs loulous à côté par exemple. Je trouve que ça enlève une bonne partie du côté magique de l'évènement.
Chez nous, Poussin pourra en témoigner aussi, il y a toujours un cadeau-surprise, pas forcément une grosse surprise au niveau du prix, mais plutôt au niveau de l'affectif. Selon les années, pour moi, cela a été des presse-livres avec des danseuses dessus, un livre de Victor Hugo point attendu etc ...
Ensuite, c'est vrai que les enfants croient de moins en moins longtemps au Père Noël. Ce qui me fait bondir, c'est lorsqu'un enfant de 7 à 8 ans découvre la "vérité" ... et du coup, puisque lui n'y croit plus, les parents décident qu'il en sera de même pour le p'tit frère qui suit !!!
Ainsi, ils sont tranquilles, fini de s'inquiéter et de faire attention à ce qu'on dit !!!
A ce niveau-là, tous les ans, je demande aux parents de mes nouveaux élèves où les p'tits en sont par rapport au Père Noël ... ceci afin d'éviter de commettre un impair, car je ne veux pas que ce soit moi qui leur brise leur petit rêve !!!
et ensuite, j'adpate ma façon de traiter le thème de Noël en classe ...
Il est vrai que Noël est devenue au fil des ans plus une fête commerciale qu'une fête pour les enfants. Mais si nous en sommes tous conscients ici, il ne tient qu'à nous, lorsque nous serons parents (à plus ou moins longue échéance bien sûr
), de faire que cette fête retrouve toute sa magie !!!
J'espère que nous saurons donner à nos enfants le goût d'une fête à vivre ensemble, dont l'importance ne se réduit surtout pas au nombre ou à la valeur des cadeaux reçus, mais plutôt à l'amour qui inonde cette belle journée ...