Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Réflexion sur Noël

Aller en bas 
+6
biBinouz
eluus
[dO]²
spé6man
Tonin
Charlot
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
biBinouz
Graphiste
biBinouz


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 35
Profession : Communication visuelle
Date d'inscription : 30/11/2006

Réflexion sur Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 11:26

tu dis qu'il n'y a plus de magie de noël à cause de son aspect plus que commercial dans nos sociétés et du fait que maintenant, les parents ne tentent même plus de faire l'effort pour essayer de conserver un minimum ce coté en faisant la surprise des cadeau puisque c'est presque devenu un du pour les enfants d'avoir des cadeaux a noël sans même savoir pourquoi...ce que je voulais dire et désolée si je me suis mal exprimée, c'est si chez toi les cadeaux ca avait été une surprise ou comme tu le dis un noël commercial aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://th3bibifok.deviantart.com/
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Réflexion sur Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 11:46

Non faut avouer, pour les enfants, qu'ils croient encore ou non au pére noel, Noel c'est merveilleux. Vous ne vous souvenez pas de cette excitation irrépréssible qui vous empéchait de dormir le soir de Noel? Le plaisir incomensurable de faire sa liste de noel en feuilletant les 30 aines de magazines prévus a cet effet qui sont arrivé dans votre boite au lettre dès mi octobre?

Enfin moi quand j'étais petit, je sais que la question de savoir si noel était religieu ou commerciale, j'en avais un peu rien a ciré. Tout ce qui comptait c'est que ça allait être la fête, que j'allais avoir plein de cadeau (de qui? m'en tapait aussi), que ça allait être super bien, que j'allais pouvoir me coucher tard, que y'aurais surement d'autre enfants de ma famille du même âge que moi pour jouer aussi.

Bref, c'était bien. Alors maintenant c'est sur on est vieux, tout ce qu'on reçoit c'est une enveloppe avec des sous, ou alors trois quatre bibelots dont on a un peu rien à faire. Mais noel reste une magie pour les enfants (enfin du moins pour ceux que je connais), et ça je crois qu'il ne faut pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
biBinouz
Graphiste
biBinouz


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 35
Profession : Communication visuelle
Date d'inscription : 30/11/2006

Réflexion sur Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 12:02

Perso, les noël de quand j'était petite n'ont rien a voir avec les noël des gamins d'aujourd'hui parce que quand je vois que certains a a peine 5-6 ans exigent de leurs parents des cadeaux et qu'il faut que ce soit tous ceux de la liste sinon pétage de plombs assuré, je trouve dommage!les enfants arrêtent de croire au père noël de plus en plus tôt...(moi j'y ai cru jusqu'en cm1!! 🎅 )peut être que les gosses que je connais sont des cas mais c'est vrai qu'étant plus vieux on ne voit plus les choses de la même facon, on analyse un peu trop peut être...mais c'est net que ca reste quand même un moment d'excitation et de bohneur pour les enfants parce que justement ils voient ca avec un regard d'enfant ce que nous ne savons plus faire!
Revenir en haut Aller en bas
http://th3bibifok.deviantart.com/
Maxx
Invité
Anonymous



Réflexion sur Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 13:17

ah d'accord bibinouz et non tu ne t'ai pas mal exprimée c'est juste que je n'avais pas compris désolé..
ba pour ma part Noel a existé jusqu'a mes 12 ans je pense.
Mais Noel meme si comme zoen le dit reste merveilleux il n'y a plus dans certains familles ce coté festif d'avant et je trouve sa vraiment dommage pour les enfants et pour la société actuelle..
Mais ce débat est un bon débat pour une fois jen remercie bibinouz et zoen pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
biBinouz
Graphiste
biBinouz


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 35
Profession : Communication visuelle
Date d'inscription : 30/11/2006

Réflexion sur Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2006 - 13:36

en effet ca plaisir de ne pas voir un débat partir en cacahuette! c'est la magie de noël...
comme quoi elle n'est pas si perdue que ca!lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://th3bibifok.deviantart.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Jan 2007 - 12:57

Nat la maîtresse au rapport ... Je sais, j'suis "légèrement" à la bourre ... Embarassed

Etant en contact assez régulier avec des p'tits n'enfants (...), je peux vous dire que dans leurs têtes, Noêl garde ce côté magique que nous déplorons avoir perdu Smile en tout cas, pour la plupart ... Suspect

Mais effectivement, il ya des choses qui ont évolué, et qui personnellement me gênent ... affraid

Je n'aime pas aller dans un magasin de jouets et voir des parents acheter les cadeaux avec leurs loulous à côté par exemple. Je trouve que ça enlève une bonne partie du côté magique de l'évènement.
Chez nous, Poussin pourra en témoigner aussi, il y a toujours un cadeau-surprise, pas forcément une grosse surprise au niveau du prix, mais plutôt au niveau de l'affectif. Selon les années, pour moi, cela a été des presse-livres avec des danseuses dessus, un livre de Victor Hugo point attendu etc ...

Ensuite, c'est vrai que les enfants croient de moins en moins longtemps au Père Noël. Ce qui me fait bondir, c'est lorsqu'un enfant de 7 à 8 ans découvre la "vérité" ... et du coup, puisque lui n'y croit plus, les parents décident qu'il en sera de même pour le p'tit frère qui suit !!! affraid Ainsi, ils sont tranquilles, fini de s'inquiéter et de faire attention à ce qu'on dit !!!

A ce niveau-là, tous les ans, je demande aux parents de mes nouveaux élèves où les p'tits en sont par rapport au Père Noël ... ceci afin d'éviter de commettre un impair, car je ne veux pas que ce soit moi qui leur brise leur petit rêve !!! No et ensuite, j'adpate ma façon de traiter le thème de Noël en classe ...

Il est vrai que Noël est devenue au fil des ans plus une fête commerciale qu'une fête pour les enfants. Mais si nous en sommes tous conscients ici, il ne tient qu'à nous, lorsque nous serons parents (à plus ou moins longue échéance bien sûr Wink ), de faire que cette fête retrouve toute sa magie !!! Cheers
J'espère que nous saurons donner à nos enfants le goût d'une fête à vivre ensemble, dont l'importance ne se réduit surtout pas au nombre ou à la valeur des cadeaux reçus, mais plutôt à l'amour qui inonde cette belle journée ... Réflexion sur Noël - Page 2 23304
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Réflexion sur Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 9:05

Il est important également de faire un minimum d'efforts pour offrir des cadeaux qui ont de bonnes chances de plaire à ceux qui les reçoivent (cf. chanson Joyeux Noël de Marie Cherrier). Car l'effort fait en ce sens est aussi important que le cadeau lui-même.
Et, comme tu le dis Nat, c'est bien d'offrir au moins un cadeau surprise à chacun, bien que la tendance soit aux cadeaux connus d'avance, voire achetés chacun pour soi-même.
J'ai entendu un sondage à la radio indiquant que plus de 70% des Américains changeaient ou vendaient les cadeaux reçus à Noël, c'est dommage et montre une indifférence à autrui assez triste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Invité
Invité
Anonymous



Réflexion sur Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 16:53

Noël c'est passé maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur Noël - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur Noël   Réflexion sur Noël - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur Noël
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pour noel
» Le Village de Noël n'existera plus
» [Recherche]Chaton pour Noël
» Ou manger le soir du réveillon de Noël ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: