euh (??) j'sais pas de quoi tu parles, je pense que les articles sont écrit en français (!!) donc compréhensibles par tous. Je ne vois pas ce qu'il y a de démago à rappeler 2 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Les droits de l'homme, droits humains, ou droits de la personne, désignent un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, quel que soit le droit positif légal ou les autres facteurs locaux tels que l'ethnie ou la nationalité.
Les droits de l'homme sont les prérogatives reconnues aux individus, considérées comme inhérentes à la personne humaine et essentielles à la démocratie et à la paix, par conséquent reconnues par des normes de valeur constitutionnelle et/ou par des conventions internationales, afin que leur respect soit assuré, même contre l'État.
Selon cette philosophie — combattue ou éclipsée au XIXème et au XXème siècles par d’autres doctrines — mais à laquelle les évènements de notre temps redonnent une singulière actualité, l’homme, en tant que tel et indépendamment de sa condition sociale, a des droits "inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés » et donc opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir. Ainsi, le concept de droits de l’homme est-il par définition universaliste et égalitaire, incompatible avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité ou la « vocation historique » d’une caste, d’une race, d’un peuple, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ; incompatible tout autant avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont censés faire obstacle a cette édification (source : Thierry, Sur, Combacau, Valée, « Droit International Public », 1986, ed. MontChrestien).
source wikipédia
ce qui vient de se passer est inadmissible, je m'explique :
un tunisien veut se marrier avec une française, ils font une demande, le procureur a deux mois pour donner réponse, après ce délai la réponse est considérée positive, ce délai se finit le 10 décembre, ils sont convoqués au commissariat dans le cadre de l'enquête pour donner la réponse, et hop ils arrêtent le tunisien et l'envoie en rétention à Lyon. Explique moi ce qu'il n'y a pas d'arbitraire dans ces procédés !