Je copie colle mon avis que j'ai écrit sur un autre forum.
Après quelques heures de jeux :Dans le style de Oblivion, Gothic 3 était très attendu par certain, moins par d'autres. Gothic 3 continue l'histoire entreprise dans le 1 et le 2. Les orcs ont pété la gueule de tous les hommes (car il faut le dire comme ça, on s'est fait laminer) et nous voilà esclave. Nous ? Pas tout à fait, début dans un village d'orcs, vous ne tardez pas à mettre le désordre dans la cité et voilà que tous les orcs sont morts et qu'un esclave vous incombe la mission d'aller chercher de l'aide dans le camp rebelle. Début de la révolution ou simple espoir qui va partir en fumée ? Car en effet, durant tout le jeu vous pourrez faire le choix entre le bon côté (rebelle) et le mauvais côté (orc et mercenaire).
Qualités du jeu à mes yeux :
- Quêtes variées, simple chasse, cueillette, cassage de gueule, vol en tout genre, combat d'arène, cinq factions au total si mes souvenirs sont bon (pour le moment je n'ai fait que les voleurs).
- Accès direct à un bâtiment sans passer par un chargement.
- Trois natures différentes : dune désertique, forêt luxuriante ou plaines enneigées... (Les décors dans la neige sont somptueux.
- Nécessité de refaire deux fois le jeu, côté méchant et côté gentil. Sans compter notre classe : guerrier, mage... (même si l'on n'en choisit pas au départ, les problèmes financiers font qu'on choisit très rapidement l'une de ces deux classes)
- Difficulté du jeu bien mis en place, pas de leveling pourri à la Oblivion, vous buttez un lièvre sans soucis, un sanglier vous éclate au corps à corps mais à distance vous êtes un chef.
- Le système pour la chasse est vraiment sympa, possibilité de dépesser l'animal, d'en extraire de la viande nous permettant de regagner de la santé, très utile pour un long voyage car...
- Le fast travel n'existe pas.
- Durée de vie très importante comme tout RPG donc.
Défauts :
- L'optimisation du jeu est tout bonnement à chier. Tandis que je fais tourner Oblivion avec quasiment toutes les options à fond, dans G3, il y a trop souvent des ralentissements alors que je suis avec les graphismes tout au minimum...
J'espère que cela vient dû fait que je n'ai pas encore défragmenté mon DD mais j'en doute.
- Les textures sont belles mais pas lisses du tout, par exemple, regarder la côte nous fait vomir, on voit un trait moche en noir qui sépare l'eau de la plage, enfin bref, l'horizon est toujours très moche, bordé de véritable ligne, ça fait trop carré à mon goût... Petite une correction future avec un patch.
- Des quêtes sont buggués, même après le premier patch, on est sencé parler à quelqu'un, il refuse, je pars, ce quelqu'un a disparu, je vais voir la personne qui m'avait demandé de parler à ce quelqu'un et il fait comme si j'avais accompli la quête.
Le plus gros défaut reste le premier, ce gros soucis d'optimisation pour quelque chose qui n'est pas forcément plus beau qu'un TES IV, je trouve ça dommage. Mais tout le reste fait que G3 est un très bon jeu.
Après plusieurs jours de jeux :Après défragmentation, ça a quand même augmenté les performances au niveau des saccades. Si on va voir dans le ini du jeu en fait on s'apperçoit qu'ils préviennent que les détails (n'importe lesquels) en ultra high (maximum donc) ne sont destinés que pour des CG possédant 512Mo de RAM ou une CG plus que récente...
Mais surtout, on a vu des erreurs dans l'écriture du .ini (ça me rappelle Oblivion tout ça...) où pour certains détails mis en max, ils avaient moins de RAM alloué que s'ils étaient en moyen. D'autres détails ne sont modifiables que dans le .ini et pas directement dans les paramètres du jeu et comme de par hasard, ces détails sont elles aussi en UltraHigh (UltraHigh étant le "par défaut" du jeu... :/). Après modifications de tout cale, le jeu est beaucoup plus fluide et il reste tout de même assez beau avec tous les détails en moyen.
J'ai déjà passé 20h de jeu environ et je n'ai fait les quêtes que pour trois villes et quelques quêtes par-ci par là, voilà la durée de vie, j'ai fait autour de 40-50 quêtes et on en dénombre plus de 450. Ce qui est sympa, c'est qu'on ne peut pas se jeter sur une meute de loup avec son épée rouillée en croyant les éclater, je suis lvl24 maintenant et les loups peuvent être encore dangeureux car ils vont toujours en meute. Le jeu a beaucoup plus d'atouts que Oblivion, je trouve Oblivion très bien aussi, en fait, le cumul des jeux donneraient quelque chose de tout bonnement excellent. Et surtout, ce que je ne voyais pas dans Oblivion, je l'ai dans G3, c'est à dire, l'aspect héroique du jeu et notre liberté de choix.
L'aspect héroïque car quel plaisir de foncer sur un dragon (oui oui, un dragon), de faire le tour de son corps avant de lui planter un bon coup d'épée bâtarde, ou de se cacher derrière les roches lorsqu'il crache son feu et lui envoyer une flèche dans la tête (car il y a une gestion des hits sur le corps).
Liberté de choix car on est gentil ou méchant et qu'à tout moment, l'appel de l'or ou l'appel de la gloire ou plein d'autres sentiments peuvent vous faire basculer de l'un vers l'autre. Parfois, on vous demande même de vous infiltrez chez l'un des deux camps pour mieux les tuer ensuite. Très pervers mais aussi parfois difficile à mettre en oeuvre, personnellement, je suis pour la liberté (les gentils) et les orcs d'une manière générale me demande de tuer, d'emprisonner des gens qui luttent pour cette liberté, et d'un autre côté on doit faire en sorte que les orcs nous aiment pour mieux les trahir (ou mieux les rejoindre finallement).
Dernière chose, c'est les combats, impossible d'attaquer une village à soit tout seul ! Pire, dès la première vague adverse nous sommes déjà mort. Une attaque de village ou ville se planifie, on doit trouver des alliés à l'intérieur de la ville (esclave qui sont de base pour la liberté, mercenaire qui rejoigne notre cause moyennant une bonne discussion ou des pièces sonnantes et trébuchantes ou encore une quête que l'on a fait pour eux.) mais aussi à l'extérieur, que se soit camp rebelle, ou encore des chasseurs, des bûcherons ou autres hermites. Ensuite le combat ne se fait pas à 10 vs 10 mais plutôt à 50vs50 se déroulant dans toute la ville, on doit gérer tout le front, si à l'ouest c'est en galère il vaut mieux y aller car les orcs sont en général mieux équipé (on peut fournir en cachette des armes aux esclaves) et surtout bien plus costaud que l'esclave lambda qui n'a pas mangé depuis huit jours. C'est un très bon jeu et c'est véritablement l'optimisation sont plus vilain défaut. :(