Nous sommes le Dimanche 24 Septembre 2006, premier jour du Ramadan en France.
Je crée donc ce topic afin d'expliquer ce qu'est le Ramadan, mais aussi pour répondre à vos questions concernant ce sujet.
La Ramadan est le quatrième des 5 pilliers de l'Islam; cette obligation pour les musulmans a été instaurée durant la seconde année de l'Hégire (en 624 de l'ère chrétienne). Cette pratique consiste à jeuner durant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, mais il consiste aussi à s'abstenir de: manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles, être vulguaire ou provocant(e), se parfumer, attirer les regards, avoir un mauvais comportement (insultes, hypocrisie, vol, egoiste, etcc). Il y'a en quelque sorte trois niveau du jeûne: le jeûne du corps (ne pas manger/boire/fumer/avoir des rapports sexuels/se parfumer etcc) , le jeûne de l'esprit (l'abstention des pêchés par la pensée, la vue, l'ouïe, la parole) et le jeûne du coeur (penser le moins possible aux choses superficielles en se préoccupant le plus possible de Dieu). Le Musulman se doit aussi durant cette période d'accomplir un maximum de bonnes actions, de nourir les pauvres, de lire le Coran, de faire la prière, de consoler le nécessiteux et bien d'autres choses encore. Le Ramadan permet aussi de se rapprocher des plus pauvres, de se mettre à leur place en quelque sorte, de sentir la faim sans pouvoir y remédier. Le Ramadan habitue la communauté musulmane à la solidarité et à l'amour de la Justice, il suscite en elle la charité et la compassion. Cette période est trés benefique pour les croyants, car durant celle-ci Dieu efface les pêchés des plus pieux et sincères, et réalise la plupart des invocations. Les femmes enceintes, les femmes ayant leurs règles, les enfants, les vieillards, et les malades, ne sont pas forcés de jeûner.
La fin du Ramadan est fêtée par l'Aid.
* * *
Nous sommes également dans la période de Yom Kippour.
Je vous propose l'explication de Yom Kippour de Wikipedia:
Yom Kippour est une fête juive. Il est aussi surnommé Jour du Grand Pardon.
Elle a lieu à la date du 10 Tichri dans le calendrier hébreu (cela tombe selon les années entre le 15 septembre et le 15 octobre), 9 jours après le Nouvel An juif, Rosh Hashana.
Au cours de cette journée passée à la synagogue, chaque juif demande à Dieu de pardonner ses propres fautes et celles de la communauté, mais seulement celles commises à l'encontre de Dieu Lui-même. Il faut demander individuellement pardon pour les offenses commises à l'encontre du prochain
Pendant ce temps, chaque être humain passerait devant Dieu Qui décide alors de les inscrire dans le livre de la Vie ou non. Pendant Yom Kippour, chaque juif demande donc à être inscrit dans le livre de la Vie.
Cinq interdictions doivent être respectées pendant Yom Kippour :
. Il est interdit de boire et de manger
. Il est interdit de se laver
. Il est interdit de se frictionner le corps
. Il est interdit de porter des chaussures en cuir
. Il est interdit d'avoir des relations intimes
La religion veut que les Juifs suivent, pendant Yom Kippour, un jeûne de 25 heures, et respectent certaines règles du Shabbat (par exemple, ne pas travailler, ni allumer de feu). A cet égard, Kippour est appelé également dans la liturgie juive "le Shabbath des Shabbath". Les enfants de moins de 13 ans ainsi que les personnes malades et les femmes qui viennent d'accoucher dans les trois derniers jours ne sont pas tenus d'observer le jeûne.
Au moment où sonne le Chofar, à la fin, le jeûne est terminé, les portes du Ciel se referment et plus aucune demande de pardon n'arrive à Dieu.
On remarquera le nombre de similitudes entre ces deux fêtes.
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas