A 37 ans, Mike Patton est un surdoué. Forçat des studios ce Tex Avery hardcore fuit les étiquettes comme la peste. Hurleur pour les "Dillinger Escape Plan", il se glisse dans la peau d'un human beat box pour le dernier album de Björk. C'est la Patton Touch!
Aussi à l'aise dans le free jazz de John Zorn que dans l'électro de Dan The Automator, dans les B.O. de Kaada ou dans le hip hop de The X-ecutioners, sa griffe est présente sur plus d'une quarantaine d'albums. Ce boulimique collectionne aussi les groupes: créateur de Mr Bungle, chanteur de Faith no more, leader de Fantômas et fondateur de Tomahawk, Mike Patton est partout et insaisissable à la fois.
Mike Patton est né en 1968 à Eureka petite ville californienne au nord de San Francisco. A 17 ans, il monte avec ses copains de lycée le groupe Mr Bungle, véritable ovni musical. 4 ans plus tard, après avoir essayé plusieurs voix dont Courtney Love, les Faith No More débauche Mike. Du haut de ses 21 ans, il écrit en deux semaines les paroles du nouvel album "The Real Thing" qui ouvre au groupe un succès international. Sur scène, il ose tout jusqu'à boire sa propre urine. Ce qui ne l'empêche pas de décrocher 5 Grammy Awards. Alors que les californiens de Faith No More triomphent, Mike Patton tire sa révérence en 98, préférant se consacrer à des projets plus expérimentaux. C'est Fantômas qui a sa préférence.
Fantômas, c'est le règne du do it yourself. Véritable dream Team du Metal. Le groupe rassemble Dave Lombardo, le batteur de Slayer, le guitariste et chanteur des Melvins Buzz Osbourne et Trevor Dunn, l’ancien bassiste de Mr Bungle. De quoi terroriser les maisons de disques qui refusent de les signer. Mike Patton fonde alors son propre label Ipecac, du nom d'un vomitif utilisé lors d'overdose.
Quelques albums
Mr. Bungle - Mr. Bungle (1991)
Mr. Bungle - Disco volante (1995)
Mr. Bungle - California (1999)
Faith no more - The real thing
Faith no more - Angel dust
Faith no more - King for a day
Faith no more - Album of the year
Fantômas - Fantômas
Fantômas - The director's cut
Fantômas - Delirium cordia
Fantômas - Suspended Animation
Maldoror - She
Tomahawk - Tomahawk
Tomahawk - Mit gas
General Patton vs The X-Ecutioners
Mike Patton - Adult themes for voice
Mike Patton - Pranzo Oltranzista
Lovage - Music To Make Love To You Old Lady By
Kaada & Mike Patton - Romances
Peeping Tom - Peeping Tom (2006)
Apparitions avec d'autres artistes
Björk - Medulla
Dan the automator - Lovage
Dan the automator - Wanna Buy a Monkey ?
Peeping Tom - Liquidsand
John Zorn - The gift
John Zorn - IAO
Joey Baron
Han Bennink
Mike Patton & John Kaada - Romances
General Patton vs The X-cutioners
Dillinger Escape Plan - Irony is a Dead Scene
Roy Paci - Corleone
Boo Yaa Tribe (avec [[Faith No More) - Another Body Murdered (BOF Judgment Night)
Team Sleep - Kool Aid Party
Melt Banana
Sepultura - Lookaway