Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eluus
Ne sort jamais de chez lui
eluus


Masculin Nombre de messages : 8859
Age : 35
Profession : Trust me, I'm an engineer
Statut Perso : trve dark
Date d'inscription : 22/01/2006

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Empty
MessageSujet: Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !   Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:14

A force de crier au loup, c'est en vain qu'on appelle au secours s'il surgit... On a tellement dénoncé la baisse du niveau, alors qu'il montait, comme le montraient les évaluations faites à la veille du service militaire, lors des "trois jours", qu'aujourd'hui l'opinion ne s'alarme guère, alors qu'il baisse pour de bon.
Il faut pourtant sonner le tocsin. Tous les indicateurs sont au rouge. Dans les fameuses enquêtes PISA, la France est passée entre 2000 et 2009, pour la compréhension de l'écrit, du 10e rang sur 27 pays au 17e sur 33.
La proportion d'élèves qui ne maîtrisent pas cette compétence a augmenté d'un tiers, passant de 15,2 %, à 19,7 %. En mathématiques, nous reculons également et nous sommes dans la moyenne maintenant, alors que nous faisions partie du peloton de tête.
Ces chiffres gênent : on les conteste. Ce sont des évaluations de compétences à 15 ans, qui mesurent indirectement les acquisitions scolaires...
Et pour ne pas risquer d'être mal jugés, nous nous sommes retirés de l'enquête internationale sur les mathématiques et les sciences. Mieux vaut ne pas prendre sa température que de mesurer sa fièvre.

Mais cela ne l'empêche pas de monter. Les données s'accumulent.

Voici une autre enquête internationale qui, elle, fait référence aux programmes scolaires (Pirls). Elle porte sur les compétences en lecture après quatre années d'école obligatoire, donc à la fin du CM1.
En 2006, sur 21 pays européens, la France se place entre le 14e et le 19e rang selon les types de textes et les compétences évaluées.
Les enquêtes nationales vont dans le même sens. Le ministère a publié une synthèse des évaluations du niveau en CM2 de 1987 à 2007 (note d'information 08 38).
Si le niveau est resté stable de 1987 à 1997, il a en revanche nettement baissé entre 1997 et 2007. Le niveau en lecture qui était celui des 10 % les plus faibles en 1997 est, dix ans plus tard, celui de 21 % des élèves.



ENRAYER CETTE RÉGRESSION

La baisse se constate quelles que soient les compétences. A la même dictée, 46 % des élèves faisaient plus de 15 fautes en 2007, contre 21 % en 1997.
L'évolution en calcul est également négative. Le recul n'épargne que les enfants des cadres supérieurs et des professions intellectuelles, dont les enseignants.
Le dernier numéro (décembre 2012) d'Education et formations, la revue de la direction de l'évaluation du ministère, présente une étude sur le niveau en lecture en 1997 et 2007 : la proportion d'élèves en difficulté est passée de 14,9 %, à 19 %, soit une augmentation d'un tiers.
Un élève sur trois est faible en orthographe, contre un sur quatre dix ans plus tôt.
Il est urgent de réfléchir aux moyens d'enrayer cette régression. Les résultats convergents et accablants qui viennent d'être cités sont tous antérieurs à la semaine de quatre jours.

Qui peut soutenir qu'elle ait amélioré les choses ?
Cela dit, elle n'est pas seule en cause. Si l'on ne trouve pas les moyens de faire travailler plus efficacement les élèves, le déclin est inéluctable.
Le projet de Vincent Peillon donne opportunément la priorité au primaire, mais aucun ministre n'a de prise directe sur ce qui se fait dans les classes.
C'est aux professeurs des écoles et à leurs inspecteurs qu'il revient d'y réfléchir collectivement. Et le temps presse : nous avons un vrai problème de pédagogie qui ne se résoudra pas en un jour.



http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/20/le-niveau-scolaire-baisse-cette-fois-ci-c-est-vrai_1835461_3232.html?google_editors_picks=true


Bizarre, cela ne m'étonne pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.malkenn.fr
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !   Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 18:07

Remettre une 5ème matinée d'école ne fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !   Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 9:35

Oui c'est certain ! Comme disait Peillon, il vaut mieux rajouter 3 heures de 8H30 à 11H30 que des créneaux vers 16H...

De toute façon, c'est une catastrophe, les collégiens font littéralement des fautes à tous les mots et écrivent comme ils parlent, pour une grande majorité ! C'est assez édifiant.

J'entends la même chose en math où les moyennes sont dramatiquement basses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !   Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 0:15

Comme disait le philosophe Jules Simon " Le peuple qui a les meilleures écoles est le premier peuple. S'il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera demain.". Nous nous en éloignons de plus en plus.

Comme le rappel l'article le phénomène n'est pas nouveau. Depuis quelques temps déjà de nombreux indicateurs nous le montraient : hausse du taux d'échec en étude supérieur, à peine 10% des élèves à partir de bac +3 proviennent des classes moyennes et populaires (pour eux l’école est souvent la seule source d'instruction), employeurs et professeurs du supérieur qui se plaignent d'avoir à faire à des quasis illettrés. Les causes de cette baisse de niveau sont nombreuses. Tout d'abord Le pédagogisme soixante-huitard, qui préfère éduquer plutôt qu'instruire, ne plus inculquer une culture classique, être moins exigeant sur les fondamentaux, laisser l'élève chercher et découvrir par lui même plutôt que de lui apprendre. Nous avons aujourd'hui la preuve définitive que les méthodes issues de ce pédagogisme sont un échec et qu'elles ont généré une plus grande inégalité scolaire. Puis une grande partie des professeurs, rétifs à tout changement ils les bloquent en faisant grève pour tout et son contraire même si cela va dans le sens de l'amélioration du niveau scolaire. Ils cherchent d'abord à défendre leur statut et leurs acquis sociaux particuliers. Par exemple pour le retour à la semaine des 4 jours et demi les instituteurs ont manifesté pour ne pas perdre leur mercredi matin de repos ou avoir une augmentation de salaire bien qu'ils soient en-dessous des 35 heures. Ensuite la perte du respect de l'école et du professeur, que ça soit de la part des parents ou des élèves. Le manque de respect et d'éducation des élèves rendent la discipline nécessaire pour apprendre impossible à avoir. De plus en plus à la moindre mauvaise note ou mauvaise appréciation c'est le professeur qui est mis en cause par l'élève et ses parents et non l'élève lui-même. Enfin l'immigration, qui surchargent les classes dans certaines écoles et freinent l'avancement dans le programme quand trop d'élèves ne maitrisent pas le français. Elle a aussi entraîné une disparation de pans entiers de l'histoire de France dans les programmes pour qu'ils correspondent mieux à la fameuse diversité. Cela s'arrangera-t-il? Tant que les mondialistes libéraux auront la main je crains fort que non. La baisse du niveau scolaire est une de leur volonté, les gens ne doivent surtout pas être trop intelligents et trop cultivés pour comprendre ce qui se passe et s'affirmer dans autre chose que la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
walou
Commence à peser dans la balance
walou


Masculin Nombre de messages : 957
Age : 49
Statut Perso : couillon de base
Date d'inscription : 26/04/2007

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !   Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 16:42

Il semblerait même que le plus disert du forum ne sache pas ce qu'est la touche "retour"..
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !   Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 18:44

Apparemment même le niveau des instituteurs est en forte baisse : http://www.20minutes.fr/societe/1190389-20130719-note-420-suffit-devenir-professeur. Nous ne sommes pas prêts de voir baisser le taux d'illettrisme à l'entrée en sixième.
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !   Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 9:27

Reflet de la société, ces mêmes personnes qui deviennent professeurs aujourd'hui ont eu une mauvaise formation étant jeune. Je fais partie de cette génération qui fait des fautes par exemple. Mon collègue de SVT, qui a une bonne trentaine, écrivait souvent sur les bulletins "Kevina ne travail pas assez"

Devant le manque de personnel, les barres d'admissibilité au concours de professeur des écoles dans l'académie de Versailles et de Créteil sont de 4,5 et 4/20. Les épreuves sont certes corsées et n'ont pas de rapport avec le niveau d'un élève de CM2 et encore mois de maternelle.

Edit : Attention à l'article quand même, très orienté, il y a ensuite des oraux où les jurys donnent des notes éliminatoires aux candidats sortant de grosses conneries ou faisant des fautes pendant l'entretien. De plus, la totalité des académies non citées ont des moyennes à 10 et plus ! >

>  "C'est la faute à François Hollande". Chez 20 minutes, ce sont des journalistes ou des militants qui écrivent ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Contenu sponsorisé





Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Empty
MessageSujet: Re: Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !   Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le niveau scolaire baisse, cette fois-ci c'est vrai !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Au lycée ] cest quoi vos menus ?
» [bac]cest quand votre oral de français ?
» Nouvelle année scolaire
» [Débat & Actu]La note de vie scolaire
» [actualité]Baisse des taxes sur les jeux dans les bars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: