Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les roms

Aller en bas 
+4
Zoen
Benj
Charlot
vindsval
8 participants
AuteurMessage
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Les roms   Les roms Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 19:45

http://www.europe1.fr/France/Roms-faut-il-ouvrir-le-marche-du-travail-1206287/

Quel est votre avis sur ce sujet épineux que l'ancien et le nouveau gouvernement peinent à traiter?

Pour ma part je pense que la France qui est en pleine crise du logement et de l'emploi ne peut pas accueillir et prendre en charge une autre minorité déshéritée, mais il y a de fortes chances que cela se passe ainsi quand la Roumanie et la Bulgarie seront pleinement intégrées dans l'espace Schengen. La solution la plus juste et la plus digne serait de forcer la main des pays d'origines des roms (Roumanie, Bulgarie, Hongrie etc.) pour qu'ils utilisent enfin les subventions européennes de plusieurs millions d'euros qui leur ont été allouées à leur entrée dans l'U.E pour qu'ils mettent en œuvre une véritable politique d'intégration des roms. Le problème est qu’évidemment ces pays ne sont rentrées dans l'U.E que pour contribuer au dumping social voulu par le capitalisme, grâce à leur vivier de populations pauvres et sans protection sociale (http://www.marianne2.fr/Roms-quoiqu-en-dise-Reding-l-Union-est-responsable-_a197498.html).
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 13:41

Le fait de réduire à quelques catégories d'emplois une partie de la population me rappelle les sombres heures de l'Allemagne nazie avec les juifs...

Donc y'a pas photo pour moi...


Je surveille ce sujet de près, je ferme au 1er dérapage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 36
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 13:57

Moi je m'en cogne, je faisais avec quand ils étaient là, je fais toujours avec depuis qu'on les vire...

Plus sérieusement, et sur ce sujet je suis très égoiste, qu'ils soient là ou pas n'influe absoluemnt pas sur ma vie ou sur mon futur. Alors ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent. Sur d'autres sujets, même politique je m'y interesse... Là franchement, non. On peut aussi comme l'a dit Charlot discuter de la façon dont ils sont expulsés et stigmatisés, l'action de la gauche qui sous Sarkozy 1er hurlait au scandale quand Heir Horteufeux voulait les mettre dehors, là le Camarade Valls fait la même chose et tout le monde applaudit. A part de là et quand on voit cette hypocrisie plus que générale, je m'en lave les mains !


Et de toute manière ce genre de débat va droit dans le mur a peine fini d'écrire par l'OP.
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:34

Citation :
Le fait de réduire à quelques catégories d'emplois une partie de la population me rappelle les sombres heures de l'Allemagne nazie avec les juifs...
A la différence près qu'on ne les envoie pas à la chambre à gaz mais qu'on les reconduit dans leur pays avec une prime de 300€ par adulte et 100€ par enfant. Si on part de ce principe autant ouvrir complètement les frontières et autoriser une immigration illimitée. Selon moi cette restriction est nécessaire car sinon nous serions submergés par les roms. Mais comme je le disais je ne crains que cela ne soit inefficace, car cette restriction a été prise dans le but de contenir l'immigration roumaine et bulgare pendant que les gouvernements de ces pays, avec les subventions européennes, devaient améliorer la vie des roms. Or rien a été fait et apparemment une partie des subventions a même été détournée. Ils ont eu en fait une politique assez hypocrite puisqu'ils ont incité les roms à partir et ensuite ils se sont indignés dans leurs conditions de vie dans les pays d’Europe de l'Ouest et nous ont sommé, ainsi que Bruxelles, de mieux les prendre en charge. En 2014 ces deux pays seront pleinement membres de l'espace Schengen les restrictions devront donc être levées, et puisque le niveau de vie des roms n'a pas significativement augmentés ils ont donc conservés toutes les raisons d'immigrer à l'ouest.

Citation :
Plus sérieusement, et sur ce sujet je suis très égoiste, qu'ils soient là ou pas n'influe absoluemnt pas sur ma vie ou sur mon futur.
A Bourges ça ne se ressent pas mais dans les grandes ville leur présence commence à modifier quelque peu le quotidien . Je prends l'exemple de Paris parce que j'y vis, il faut trouver de la place, salubre si possible, on voit beaucoup d'enfants roms traîner dans les rues et dans le métro et qui font parfois la manche. Si ils immigrent plus massivement en France cela se fera ressentir sur toute la population car ça contribuera a la hausse des loyers, l'augmentation du chômage etc.

Citation :
Je surveille ce sujet de près, je ferme au 1er dérapage.
Pour une fois que j'ouvre un topic on cherche déjà à me censurer, tout ça parce que j'écoute My Chemical Romance. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:14

vindsval a écrit:
Citation :
Le fait de réduire à quelques catégories d'emplois une partie de la population me rappelle les sombres heures de l'Allemagne nazie avec les juifs...
A la différence près qu'on ne les envoie pas à la chambre à gaz mais qu'on les reconduit dans leur pays avec une prime de 300€ par adulte et 100€ par enfant
Tu sais très bien que je parlais de la période 1933-1942, lors des 10 ans de la restriction des droits.

Quant au fait que nous serions "submergés" par les roms, je ne suis pas sûr que cette communauté compterait plus de membres. De toute facon, et ceci est valable pour la totalité des flux migratoires, tant que l'herbe sera plus verte (et beaucoup plus verte) ailleurs, les gens prendront des (tous les) risques pour obtenir une vie meilleure. C'est juste humain et nous ferions, nous mêmes, exactement la même chose.

Je te rejoins sur les fonds mal utilisés et plus encore sur la politique ultra hypocrite menée à leur égard. Et même sur le traitement infligé par Manuel Valls qui mène une politique droitière sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 11:36

Fenwick ton post à été supprimé vu qu'il n'était pas du tout dans le débat !


Dernière édition par Zoen le Mar 11 Sep 2012 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Morgan
Fait parti des meubles
Morgan


Masculin Nombre de messages : 6834
Age : 34
Profession : L2 Géographie
Statut Perso : Hippie
Date d'inscription : 27/11/2007

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 12:17

Benj a écrit:
l'action de la gauche qui sous Sarkozy 1er hurlait au scandale quand Heir Horteufeux voulait les mettre dehors, là le Camarade Valls fait la même chose et tout le monde applaudit.

Alors là pas du tout d'accord, Brice-Manuel, même combat !! Je ne vois pas des gens qui critiquaient ça lors du précédent quinquennat applaudir ça maintenant.

C'est juste que Valls ne vaut pas mieux que Hortefeux, mais ça, on le savait à l'avance (j'ai le souvenir d'un article juste après les élections), et que malgré sa promesse lors de la campagne, Hollande laisse faire (oui je sais, c'est pas nouveau que des promesses de campagne ne sont pas tenus), et tout le gouvernement est dans l'indifférence la plus complète !!

Moi personnellement ça me dégoute, et là par contre je te rejoins sur le mot hypocrisie, mais pas générale, seulement du PS. L'UMP assumait lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/moi_morgan
Benj
Faut qu'ça Bourgiens
Benj


Masculin Nombre de messages : 2742
Age : 36
Profession : Motha Fucka Punk
Statut Perso : Ragnarock'n roll !
Date d'inscription : 05/03/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 13:06

Je me suis mal exprimé mon chère compadre ! Par "Tout le monde" comprendre : La gauche en fait (et les militants gaucho basiques qui disent Amen à tout du moment que ça ne vient pas de l'UMP).

Donc en clair, un gros +1 pour ton post ^^

Vu la non-différence de politique sur les Rom (mais sur pleins d'autres sujets), je me demande si le clivage droite/gauche est encore d'actualité. Là franchement, on a des hausses d'impot, des expulsions comme au bon vieux temps, tout ce qui ont fait les belles années du Sarkozysme.

Zoen a écrit:
Fenwick ton post à été supprimé vu qu'il n'était pas du tout dans le débat !

Tiens, comme c'est étrange Very Happy

Allez Fen, j'suis sur que t'as des arguments la dessus en plus, oublie qui écrit le topic, répond juste au débat !
Revenir en haut Aller en bas
http://rebirth18.skyrock.com/
niark
Tapette géante
niark


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 34
Profession : Médecine
Date d'inscription : 05/01/2007

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 0:15

Citation :
Vu la non-différence de politique sur les Rom (mais sur pleins d'autres sujets), je me demande si le clivage droite/gauche est encore d'actualité

Si seulement tous les français pouvaient s'en apercevoir comme toi...
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:58

Citation :
Tu sais très bien que je parlais de la période 1933-1942, lors des 10 ans de la restriction des droits.
Je pense tout de même qu'on ne peut pas mettre à égalité les lois du IIIème Reich et les lois françaises sur l'immigration.

Citation :
Quant au fait que nous serions "submergés" par les roms, je ne suis pas sûr que cette communauté compterait plus de membres. De toute facon, et ceci est valable pour la totalité des flux migratoires, tant que l'herbe sera plus verte (et beaucoup plus verte) ailleurs, les gens prendront des (tous les) risques pour obtenir une vie meilleure. C'est juste humain et nous ferions, nous mêmes, exactement la même chose.
Une fois l'espace Schengen qui leur sera ouvert on a toutes les raisons de s'attendre à une migration plus importante. Comme tu le dis c'est très humain mais à mon avis la bonne solution ne consiste pas à autorisé toute l'immigration dans nos pays, ça c'est la solution des mondialistes c'est-à-dire de la banque et des marchés. Ce qu'ils veulent avec ces flux migratoires c'est faire du dumping sociale et détruire les identités nationales pour légitimer un nomadisme généralisé se déplaçant au gré des besoins du capitalisme. Je pense que c'est d'ailleurs pour cela que les aides au développement dans ces pays n'aboutissent pas. Si le subventions globales ne marchent pas une bonne initiative pourrait être d'agir plus individuellement, comme par exemple de proposer aux roms avant de les reconduire chez eux des formations correspondants aux métiers les plus recherchés dans leur pays.

Citation :
Alors là pas du tout d'accord, Brice-Manuel, même combat !! Je ne vois pas des gens qui critiquaient ça lors du précédent quinquennat applaudir ça maintenant.
Tout à fait. Les mêmes ont fortement critiqués les récentes expulsions notamment la presse de gauche. Mais il y a un leurre dans lequel il ne faut pas tomber. Nicolas Sarkozy avait fait de la reconduite des roms son étendard de la lutte contre l'immigration illégale. Reconduire à la frontière des gens qui de toute façon ont le droit de revenir et auront bientôt le droit de s'installer durablement n'a bien sûr quasiment aucun effet sur l'immigration illégale.


Citation :
je me demande si le clivage droite/gauche est encore d'actualité
Je le dis depuis des années! Le véritable clivage devient de plus en plus mondialisme libérale / patriotisme.
Revenir en haut Aller en bas
Charlot
Maire
Charlot


Nombre de messages : 6816
Age : 35
Profession : Prof
Statut Perso : Tavernier !
Date d'inscription : 28/01/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:06

[quote="vindsval"]
Citation :
Une fois l'espace Schengen qui leur sera ouvert on a toutes les raisons de s'attendre à une migration plus importante. Comme tu le dis c'est très humain mais à mon avis la bonne solution ne consiste pas à autorisé toute l'immigration dans nos pays, ça c'est la solution des mondialistes c'est-à-dire de la banque et des marchés. Ce qu'ils veulent avec ces flux migratoires c'est faire du dumping sociale et détruire les identités nationales pour légitimer un nomadisme généralisé se déplaçant au gré des besoins du capitalisme.

Je ne dis pas que le dumping social n'existe pas mais c'est un surtout argument sans cesse agiter pour bloquer les frontières... Rappelons quand même que l'immigration crée des richesses dans un pays et que certains pays ne peuvent désormais plus s'en passer. Il y a des secteurs entiers qui recrutent à tour de bras et qui pourraient embaucher de ""bons français""" si ces derniers le désiraient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Ghmb
Hermite du forum
Ghmb


Nombre de messages : 9170
Age : 123
Date d'inscription : 22/01/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 21:41

Plouf


Dernière édition par Ghmb le Lun 3 Fév 2014 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:58

Citation :
Je ne dis pas que le dumping social n'existe pas mais c'est un surtout argument sans cesse agiter pour bloquer les frontières... Rappelons quand même que l'immigration crée des richesses dans un pays et que certains pays ne peuvent désormais plus s'en passer.
Il y a une sorte de doxa bien-pensante qui consiste a dire "l'immigration fabrique de la richesse, c'est une chance pour la France" pour ainsi balayer le problème d'un revers de manche. Pourtant certaines études sur le sujet nous disent bien le contraire, comme par exemple l'étude de Jean-Paul Gourévitch, "Coût réel de l’immigration en France", qui chiffre à 30 milliards d'euros par an le coût de l'immigration pour les pouvoirs publics français (en calculant la recette moins la dépense et en ajoutant les aides de l'état Français à certains pays pour contenir les flux migratoires).

Citation :
Il y a des secteurs entiers qui recrutent à tour de bras et qui pourraient embaucher de ""bons français""" si ces derniers le désiraient.
C'est un raisonnement quelque peu fallacieux qui est aussi servi à tour de bras dans les médias. Il est vrai que certains secteurs malgré le chômage manque de main-d’œuvre, notamment le BTP et la restauration. Ces emplois ne trouvent pas preneurs car bien souvent ils ne rémunèrent pas assez pour permettre de vivre correctement, il a fallu que l'état crée le RSA pour compenser ces trop bas salaires. Le patronat se sert de l’immigration pour maintenir ces emplois sous-payés. C'est très emblématique de l'emprise du capitalisme car il se bat pour moins d'état dans ses affaires mais fait payer la patente (cf précédent paragraphe) à l'état et aux collectivités c'est-à-dire aux contribuables.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Tapette géante
Charles


Masculin Nombre de messages : 479
Age : 32
Profession : DUT GEII
Statut Perso : En 4L :D
Date d'inscription : 25/10/2010

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 12:49

Alors je prend le débat en cour, mais simplement pour vous éclairé, j'ai passé 3 mois en Roumanie et pour moi, c'est la meilleur manière e ce forger un avis la dessus.

Donc déjà les Roms ne sont PAS des Roumains. C'est un peuple migrant qui vient à la base d'Inde. Ils ce sont après installé principalement en Roumanie et dans d'autre pays d'Europe de l'Est.

Ensuite, il faut savoir que c'est gens sont principalement Riche, malgrès qu'ils fassent la manche en Roumanie, ils vivent grandement de commerce "parallèle" c'est a dire vente de bois couper de façon pas trop légal, revente de métaux et tout ça. Alors oui certains vivent dans des bidons ville et non pas des tonne d'argent mais d'autre sont juste BLINDé! Ils ont des villages "Roms" et faut voir les baraques de malades... Ils ce déplacent en calèche pour faire les travaux de terrain (transport de bois, tout ce qu'ils ont pu récupéré dans les poubelles) mais après ce ramène au mcdo en gros 4X4 mercos... Mais je le rappel ce n'est pas non plus TOUS.

C'est un peuple qui vit en marginalité du système Roumain, par exemple ils ne vont pratiquement pas à l'école "classique" a part quelques uns biensur. Et leurs manière de vivre qui nous parait impensable en France (et encore ont à la chance qu'ils ne ce baladent pas en calèche dans les rues) est totalement normal en Roumanie. De plus, les Roumains sont bien pire que la plus part des Français vis à vis des Roms (qui d'ailleurs appellent "Gipsy" et ont une dent contre les Français qui justement font l'erreur de les appeller "Roms" qui est très proche de Roumain).


J'ai même rencontré un Roumains qui m'as clairement dit (bon c'été quand même après plusieurs verres et en Anglais) que si ça dépendait de lui "ils faudrai tous les mettre dans un même endroit et y mettre le feu"...

Il ne faut pas non plus confondre "Roms" et Roumains des campagnes qui vivent comme dans les année 60 en France (pas de tracteur, champs à la mains, pas forcément l'eau courante etc). Parceque sinon des les villes ils vivent à "l'européenne".

Il faut aussi comprendre que le salaire Roumain moyen tourne en moyenne à 350 € (en gros le smic là-bas), et c'est chaud d'avoir un job à plein temps, la plus part ont plusieurs job a mi-temps, donc je vous laisse imaginer l'espoir que les "Roms" ont quand ont leur dit qu'il est possible de trouver du travail (au black certes) avec un salaire de 600-700 euro ^^.

Il y a plein d'autre facteur qui rentre en compte mais je ne peux pas tout développer sinon j'en ai pour un sacré bout de temps. Et il n'y as quand y allant et discutant avec les autres personnes là-bas qu'on peux réellement ce forger un opinion.

Tout ça pour dire que les renvoyer en Roumanie n'est pas forcément LA solution mais voilà, je sais aussi que c'est pas non plus possible d'accueillir TOUT les Roms mais après ce sont des hommes c'est pas trop non plus possible de choisir à leurs places d'où ils doivent aller... j'en est souvent parlé avec mes amis Roumain et nous n'avons pas vraiment trouvé de solution... Et a mon avis le débat restera longtemps inachevé...
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 15:29

Citation :
Tout ça pour dire que les renvoyer en Roumanie n'est pas forcément LA solution mais voilà, je sais aussi que c'est pas non plus possible d'accueillir TOUT les Roms mais après ce sont des hommes

C'est comme je le disais plus haut nous ne pouvons pas accueillir tout le monde, surtout pendant la crise que nous traversons. Mais nous ne pouvons pas non plus espérer que l'immigration s'arrête tant que leurs pays ne leur permettra pas de vivre décemment. Il faudrait des aides plus direct que les millions d'euros d'aides accordés à leur pays d'origines pour les intégrer et qui ne les ont soit pas utilisés soit détournés.

Citation :
c'est pas trop non plus possible de choisir à leurs places d'où ils doivent aller
C'est valider le nomadisme voulu par les puissances financières. Sur un plan humain on peut se dire effectivement que chacun à le droit de s'installer où il veut quelque soit les frontières. Mais c'est aussi ce que promeut le capital, c'est-a-dire faire tomber l'état-nation pour déplacer plus facilement les hommes selon ses besoins. Les peuples ne seraient donc plus inféodés a une nation dont l'intérêt supérieur est leur bien-être mais inféodés à des groupes financiers et commerciaux dont l'intérêt supérieur est leurs propres bénéfices.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Tapette géante
Charles


Masculin Nombre de messages : 479
Age : 32
Profession : DUT GEII
Statut Perso : En 4L :D
Date d'inscription : 25/10/2010

Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 21:08

Tu dit:
C'est comme je le disais plus haut nous ne pouvons pas accueillir tout le monde, surtout pendant la crise que nous traversons. Mais nous ne pouvons pas non plus espérer que l'immigration s'arrête tant que leurs pays ne leur permettra pas de vivre décemment. Il faudrait des aides plus direct que les millions d'euros d'aides accordés à leur pays d'origines pour les intégrer et qui ne les ont soit pas utilisés soit détournés.


Mais sache que pour le moment en Roumanie c'est carrément ingérable, et c'est pas pret de s'arranger... Rien qu'a voir l'argent "public" est détourné alors les aides c'est même pas la peine d'y penser... Et puis sérieusement, c'est impossible à répartir à ces gens, je suis sur qu'ils ne sont même pas tous "répertorier", il ne ce sente pas concerné par le système. Ils veulent la plus part du temps en "autonomie" entre eux. Et vu la mentalité, je vois mal un "Roms" ce ramené dans une entreprise de batiment public (en France comme en Roumanie), j'ai des grand doute qu'il soit employé...

Pour citer un autre exemple: le même Roumain m'as expliqué qu'il préféré perdre en quart de final d'un tournois de foot avec une équipe 100% Roumaine que gagner avec des gens "non originaire Roumain". Donc les "Roms" sont loins d'être "correctement" considéré et ils le savent, du coup font pas grand chose pour améliorer cette image => cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les roms Empty
MessageSujet: Re: Les roms   Les roms Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les roms
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: