Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "Les révolutions arabes" 2010/2011

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

"Les révolutions arabes" 2010/2011 Empty
MessageSujet: "Les révolutions arabes" 2010/2011   "Les révolutions arabes" 2010/2011 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 17:37

"Alors que la planète entière observe avec enthousiasme l’élan de liberté et de démocratie qui embrase le monde arabe, la journaliste Ruth Elkrief s’inquiète d’hypothétiques dérives antisémites en Tunisie et en Egypte.

Si Israël s’inquiète à juste titre (et pour des raisons géostratégiques évidentes) de la disparition annoncée du régime d’Hosni Moubarak, Ruth Elkrief est allée plus loin en craignant « l’écueil antisémite » qui a selon elle caractérisée tous les mouvements de libération arabes.

« Nous avons tous envie de croire que ces révolutions, pour qu’elles restent uniques, parviendront à éviter l’écueil des précédents mouvements de libération nationalistes arabes : l’antisémitisme », a-t-elle déclaré lors de son émission.

Outre le fait que contrairement à ce qu’a affirmé la journaliste, aucune synagogue n’a été incendiée à Tunis, l’autre exemple choisi par Ruth Elkrief (une effigie de Moubarak portant l’étoile de David) ne peut en aucun cas être considéré comme représentatif.

Si l’antisémitisme est une réalité indéniable dans le monde arabe, on se demande bien à quel titre il est pertinent de le mettre en avant de la sorte dans un moment où des mouvements révolutionnaires historiques pronent avant tout la liberté et le développement économique."

L'humeur du 1er février
http://24heuresactu.com/blog/2011/02/03/les-revolutions-arabes-antisemites-selon-ruth-elkrief/



Il est vrai que ces derniers temps, on a plutot parlé de ces mouvements en Afrique (Cote d'Ivoire, Tunisie, Algérie, Yemen...) comme des manifestations "libertaires", pleines d'envie et d'espoir en ce qui concerne la liberté, la démocratie, le respect... mais que va t'il vraiment se passer quand ces mouvements de masse seront essouflés? qui reprendra les rennes de ces pays?

Je ne sais pas trop si vous allez comprendre le rapport entre l'article cité et mes questions, mais en gros, tout ceci n'est-il pas (en plus d'être une grande réclamation des peuples pour de "meilleures" institutions) une porte ouverte à certains nationalistes? à d'autres manitous qui resteront encore 30 piges sur leur trône après avoir fait espérer une génération entière?
Revenir en haut Aller en bas
tomaclash
Commence à peser dans la balance
tomaclash


Masculin Nombre de messages : 844
Age : 51
Statut Perso : rouge de la route de la chapelle....
Date d'inscription : 22/01/2008

"Les révolutions arabes" 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: "Les révolutions arabes" 2010/2011   "Les révolutions arabes" 2010/2011 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 21:15

elle en raconte des conneries la Ruth, pour cette pseudo journaliste l'arabe est forcemment antisémite ! ouch !!!

que cette andouille se renseigne un peu, en tunisie il y a une grosse communauté juive...en égypte on peut se poser des question sur l'importance des freres musulmans, mais sont il si influent que ça ?

la situation tunisienne n'est pas la même que l'égypte, le courant démocratique ets tres vivace en tunisie, en égypte il a été muselé (quand c'est pas exécuté) par sadate, puis moubarak, les freres musulmans ne sont pas pires que le régime qui indirectement leur fait plein de concessions (sur la charia, les liberté individuelles). Il a été toujours plus simple de flatter le courant réactionnaire religieux que de discuter avec le courant démocratique

pour répondre a ta question : je pense pas qu'une dérive autocratique puisse arriver, trop de chose ont craquer, surtout en tunisie. Pour l'egypte c'est plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

"Les révolutions arabes" 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: "Les révolutions arabes" 2010/2011   "Les révolutions arabes" 2010/2011 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 22:58

en fait moi je n'y connais pas grand chose, mais vu que l'on entend parler que de ça en ce moment, je préfère poser des questions...

donc d'après toi, étant donné qu'une grande communauté juive vit en Tunisie et que le mvt démocratique est tout aussi important là bas, l'influence des nationalistes arabes est peu probable ; et que en Egypte, ceux ci ne seraient pas pires que ce qu'ils ont déjà connu... mais en fait, on peut pas trop savoir nan?
Revenir en haut Aller en bas
fenwick1hand
Fanatique
fenwick1hand


Masculin Nombre de messages : 4160
Age : 40
Profession : Licence IV
Statut Perso : 5 fruits et légumes
Date d'inscription : 01/10/2007

"Les révolutions arabes" 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: "Les révolutions arabes" 2010/2011   "Les révolutions arabes" 2010/2011 Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 23:23

Djud a écrit:
Ruth Elkrief s’inquiète d’hypothétiques dérives antisémites en Tunisie et en Egypte.

aucune synagogue n’a été incendiée à Tunis


la réponse est dans la question.

sinon pour ta question je ne pense pas que le nationalisme sera exacerbé plus qu'ailleurs à l'occasion des revolutions arabes.
meme si je crois que malheureusement le 21è siècle sera celui du repli sur soi-même et du nationalisme partout dans le monde.

c fun
bravo
Revenir en haut Aller en bas
tomaclash
Commence à peser dans la balance
tomaclash


Masculin Nombre de messages : 844
Age : 51
Statut Perso : rouge de la route de la chapelle....
Date d'inscription : 22/01/2008

"Les révolutions arabes" 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: "Les révolutions arabes" 2010/2011   "Les révolutions arabes" 2010/2011 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:57

Djud a écrit:
en fait moi je n'y connais pas grand chose, mais vu que l'on entend parler que de ça en ce moment, je préfère poser des questions...

donc d'après toi, étant donné qu'une grande communauté juive vit en Tunisie et que le mvt démocratique est tout aussi important là bas, l'influence des nationalistes arabes est peu probable ; et que en Egypte, ceux ci ne seraient pas pires que ce qu'ils ont déjà connu... mais en fait, on peut pas trop savoir nan?

le "nationalisme" arabe n'existe plus, il a existé jusqu'au années 1960, il était le fruit de la colonisation et bien sur de la décolonisation. Nasser en egypte en fut le symbole, il voulait redonner une "fierté" aux peuples arabes longtemps dominé par les ottoman (l'empire turc) puis apres la 1ere guerre mondiale par les colonisateur occidentaux. Parmi les nationaliste" beaucoup étaient des chrétien d'orient et bien sur des musulman. Un nationalisme qui dériva en un autoritarisme gouvernemental : egypte, syrie, algérie etc.

je pense que ce tu redoute ce n'est pas le nationalisme, c'est un intégrisme religieux. Intégrisme qui est le fruit de l'échec de ses gouvernement type nasser : échec démocratique et économique. N'oublions pas aussi que longtemps les usa ont préféré les intégristes aux nationaliste arabes qui ne leur obéissaient pas beaucoup.

sur la suite, je n'est effectivement pas de boule de cristal, il est possible d'assister a un islam politique comme en turquie (l'akp le parti au pouvoir est religieux) mais je ne suis pas comme ruth machin qui transforme tout le monde en vilain barbu.

je te conseille le blog d'alain gretch sur le site du monde diplomatique, un fin connaisseur du monde arabe, sans oeilleres : http://blog.mondediplo.net/-Nouvelles-d-Orient




Revenir en haut Aller en bas
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

"Les révolutions arabes" 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: "Les révolutions arabes" 2010/2011   "Les révolutions arabes" 2010/2011 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:56

tomaclash a écrit:

je pense que ce tu redoute ce n'est pas le nationalisme, c'est un intégrisme religieux. Intégrisme qui est le fruit de l'échec de ses gouvernement type nasser : échec démocratique et économique. N'oublions pas aussi que longtemps les usa ont préféré les intégristes aux nationaliste arabes qui ne leur obéissaient pas beaucoup.



ce n'est pas que je redoute tel ou tel mouvement, je me demandais juste si, après avoir entendu pendant des semaines des " manifestations vers la liberté, démocratie", ne pouvait-il pas arriver pire aux têtes de ces pays?

et merci pour le lien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"Les révolutions arabes" 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: "Les révolutions arabes" 2010/2011   "Les révolutions arabes" 2010/2011 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:28

Les fréres musulmans ont de l'influence en Egypte ... Ils sont dangereux dans le sens où ils dénoncent Israël comme premier ennemi ( les Etats Unis en 2éme ) . C'est un parti qui est trés populaire auprés des pauvres d'Egypte , ils fournissent gratuitement des médicaments par exemple , que ces derniers ne seraient pas en mesures d'acheter ... Bien attentionné oui et non .
Je pense que les fréres musulmans vont jouer un rôle trés important dans la vie politique intérieur egyptienne pour les mois à venir . C'est un parti avec un discours en parti cohérent (notament sur Moubarak ) , avec à sa tête des intelectuels du pays ...

Ces révolutions doivent avoir lieu , les natifs savent ce qu'ils perdent mais ne savent pas hélas ce qu'ils gagnent .
Revenir en haut Aller en bas
Djud
Flic en civil
Djud


Féminin Nombre de messages : 5269
Age : 34
Profession : M1 MEEFA
Statut Perso : Dj Ud !!!
Date d'inscription : 13/05/2006

"Les révolutions arabes" 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: "Les révolutions arabes" 2010/2011   "Les révolutions arabes" 2010/2011 Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:44

ouais comme la plupart des révolutions en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les révolutions arabes" 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: "Les révolutions arabes" 2010/2011   "Les révolutions arabes" 2010/2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les révolutions arabes" 2010/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [jusqu'au 13/02/2011] Photographes de Nature 2010
» [EUROLIGUE] Saison 2010-2011 du Bourges Basket
» [LFB] Saison 2010-2011: Bourges est champion de France !!
» [Roller Hockey] Vierzon Nationale 2 2010-2011
» [26/11/2011] Les Rencontres Electroniques 2011 LA PROG !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Politique-
Sauter vers: