Faut Qu'ça Bourges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Musique, sport, société, politique... le forum des Berruyers !
 
AccueilPortailÉvènementsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Principe de Peter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Principe de Peter Empty
MessageSujet: Principe de Peter   Principe de Peter Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 13:59

Hello,

Connaissez-vous le principe de Peter ? Énoncé en 1969 par un sociologue et un pédagogue américains, il affirme que « tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ». En élargissant la notion d'employé aux cadres, dirigeants et hommes politiques, voire à tout individu, on constate que ce principe est très souvent vérifié.
Développé, le principe de Peter explique que dans une entreprise, les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu'à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.

Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que dans l'actualité récente on a un bel exemple de principe de Peter appliqué à la mère Albanel, celle qui a si brillamment géré la loi Hadopi. En effet Albanel vient d'être nommée Directrice exécutive en charge de la Communication, du Mécénat et de la Stratégie dans les Contenus à France Telecom. Il est même prévu qu'elle hérite à terme de la Communication interne du Groupe. De façon anecdotique elle a aussi intégré le Comité de Déontologie ( Shocked ) d’Endémol France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Zoen
Maire
Zoen


Masculin Nombre de messages : 21334
Age : 36
Profession : Chargé de Prod'
Statut Perso : Président d'Honneur
Date d'inscription : 29/01/2006

Principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Principe de Peter   Principe de Peter Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 14:05

Je ne connaissais pas ce principe mais je trouve ça bien pensé :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fautqucabourges.fr
Invité
Invité
Anonymous



Principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Principe de Peter   Principe de Peter Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 14:56

C'est un principe que j'ai déjà évoqué sur d'autres topics ^^
Donc ouais je connaissais. Par contre, je ne trouve pas que ça s'applique à Albanel, elle était déjà incompétente dans des postes moins importants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Tapette géante
Alexis


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 36
Profession : Etudiant
Date d'inscription : 19/01/2008

Principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Principe de Peter   Principe de Peter Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:11

Citation :
À noter qu'il est très compliqué d'utiliser le principe de Peter en politique,
car accéder à un mandat d'élu n'est pas une promotion depuis une
précédente fonction de dirigeant (d'adjoint au maire à maire, par
exemple), mais une promotion depuis le statut de candidat en campagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/padora
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Principe de Peter   Principe de Peter Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 19:18

Alexis a écrit:
À noter qu'il est très compliqué d'utiliser le principe de Peter en politique,
car accéder à un mandat d'élu n'est pas une promotion depuis une
précédente fonction de dirigeant (d'adjoint au maire à maire, par
exemple), mais une promotion depuis le statut de candidat en campagne.
C'est vrai... sauf dans le cas du népotisme ou du copinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Hache-Aile
Commence à peser dans la balance
Hache-Aile


Masculin Nombre de messages : 1124
Age : 39
Profession : avec
Statut Perso : PDG adjoint de la Ride & Fuck Inc.
Date d'inscription : 15/06/2006

Principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Principe de Peter   Principe de Peter Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:59

J'avais découvert ce principe en lisant l'excellente "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de Bernard Werber, qui fourmille de nombreuses autres informations étonnantes et intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
vindsval
Avocat du diable
vindsval


Masculin Nombre de messages : 2299
Age : 83
Profession : Penseur
Statut Perso : Passionnément français
Date d'inscription : 16/03/2006

Principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Principe de Peter   Principe de Peter Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 19:42

Maintenant on parle plus du principe de Dilbert énoncé par Scott Adams, qu'il a nommé ainsi en référence à son excellente BD. C'est une remise à jour du principe de Peter par rapport à l'évolution du travail en entreprise. Les deux principaux points de ce principe sont : "Le nouveau principe, principe de Dilbert, s'énonce ainsi : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : ceux de managers. »", "Réciproquement, les employés les plus compétents ne sont en aucun cas promus, car irremplaçables à leurs postes actuels."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Dilbert
Revenir en haut Aller en bas
Erwan18
Faut qu'ça Bourgiens
Erwan18


Masculin Nombre de messages : 2360
Age : 64
Profession : Informaticien
Statut Perso : Marié, deux enfants (un ZH-addict et une nomade)
Date d'inscription : 05/03/2006

Principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Principe de Peter   Principe de Peter Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 8:53

vindsval a écrit:
Maintenant on parle plus du principe de Dilbert énoncé par Scott Adams, qu'il a nommé ainsi en référence à son excellente BD.
Intéressant principe sauf que pour moi il ne remplace pas le principe de Peter mais le complète. Cependant la formulation "causer le moins de dégâts" me gêne un chouia car justement un manager c** et/ou incompétent peux causer de gros dégâts, pas forcément dans le travail mais sur ses subordonnés. Ceci a été maintes fois démontré sur le terrain en entreprise (surtout les grosses). Dans celle où je bosse une réorganisation va avoir lieu (comme tous les 18 mois environ). Et ces 3 principes vont être encore appliqués.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rmavre.com/
Contenu sponsorisé





Principe de Peter Empty
MessageSujet: Re: Principe de Peter   Principe de Peter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Principe de Peter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Tagtgren
» [17/11/ 12] - SANCERRE - Rock'aux Caves avec PETER DOHERTY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Faut Qu'ça Bourges :: Forumland :: Café du commerce :: Société-
Sauter vers: